Comment choisir le bon entoilage thermocollant ?

Entoilage thermocollant

L’entoilage thermocollant (tout comme l’entoilage à coudre) permet de renforcer le tissu. Dans la confection des vêtements, on l’utilise surtout sur les parementures et les cols. Cela leur donne plus de tenue.

Entoilage à coudre ou à thermocoller ?

On distingue deux types d’entoilages :

  • l’entoilage à coudre : on le coud sur l”envers tissu.
  • l’entoilage thermocollant : il se colle sur l’envers du tissu à l’aide d’un fer à repasser.

Personnellement, je n’ai jamais utilisé d’entoilage à coudre. Je n’utilise donc que de l’entoilage thermocollant que je trouve plus rapide à mettre en place. La face granuleuse (celle qui contient la colle) se met sur l’envers du tissu.

Entoilage en coton
Entoilage thermocollant en coton. La face granuleuse est en haut à gauche.

L’une des différences entre les deux types d’entoilage, c’est leur durée de vie. En effet, la colle de l’entoilage thermocollant a tendance à être moins efficace avec le temps. Quand il se décolle, on voit alors des bulles apparaître sur le tissu extérieur.

4 conseils pour l’entoilage thermocollant

Avant tout, je te conseille de lire les instructions du fabricant, mais voilà les quelques conseils que j’ai à te donner :

Conseil n°1 : pense à repasser le tissu principal avant de lui appliquer l’entoilage thermocollant.

Conseil n°2 : quand on thermocolle, il faut appliquer le fer à repasser et exercer une légère pression pendant 10 à 20 secondes sur chaque partie de l’ouvrage. Il ne faut pas faire des aller-retours comme on le fait pour le repassage, car cela empêche la colle de bien adhérer.

Conseil n°3 : ne manipule pas tout de suite l’ouvrage, laisser le refroidir quelques minutes pour que la colle se solidifie.

Conseil n°4 : n’utilise surtout pas la vapeur ; cela empêcherait la prise de la colle. Par contre si tu as collé l’entoilage au mauvais endroit, tu peux mettre la vapeur du fer au dessus de l’entoilage. Cela ramollira l’entoilage et tu pourras l’enlever.

Conseil n°5 : s’il y a des bulles juste après ces étapes, vérifie que le fer est à la bonne température et/ou appuie plus fort avec le fer.

Conseil n°6 : avec le temps, pour que l’entoilage ne se promène pas à l’intérieur du tissu, il est donc important qu’il soit pris dans les marges de couture.

La couleur de l’entoilage thermocollant a-t-elle une importance ?

Oh que oui ! Plus le tissu est fin, plus ce sera vrai. Ainsi, pour les tissus clairs, on utilisera de l’entoilage clair. Et pour les tissus foncés de l’entoilage foncé.

Entoilages thermocollants

Quel texture choisir ?

Il existe plusieurs types de thermocollants. Ils peuvent être tissés, non tissés ou encore tricotés. En fait il faut choisir un entoilage qui aura les propriétés qui se rapprochent du tissu.

Entoilage gris non tissé
Entoilage fin en viscose et polyester

Par exemple, pour les manteaux, il existe des entoilages épais. Ou encore pour les chemisiers fluides, il existe des entoilages fluides. Idem pour vos tissus élastiques.

Entoilage pour les lainages

Si tu achètes ton l’entoilage en ligne, n’hésite pas à regarder le grammage pour voir s’il se rapproche de celui du tissu principal (l’idéal est que le grammage soit inférieur ou identique au tissu principal). En magasin n’hésite pas à toucher l’entoilage et le tissu en même temps.

J’espère que cet article t’aura aidé(e) ! Si tu ne veux pas rater les prochains articles, tu peux aussi t’abonner à ma newsletter, ou à ma page Instagram ou Facebook !

A très vite !

Cadia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.