Le patron Eclair en détails

Le patron Eclair

Depuis hier, vous avez peut-être déjà découvert mon nouveau patron : le top ou la robe Eclair ⚡. Pourquoi un tel nom ? Parce que ce top ou cette robe se coud à la vitesse de l’éclair 😉. Eh oui, pour ce dernier patron estival, j’ai voulu un modèle qui vous permet de concilier vacances et couture !

Description du patron Eclair

Le patron Eclair est disponible en deux options : une version top et une version robe. La version top descend jusqu’au niveau des hanches. Quand à la version robe, elle a une forme un peu plus loose, légèrement en trapèze et arrive au-dessus des genoux (pour info je mesure 1m62).

Le patron Eclair en version robe
Le patron Eclair en version top

Malgré une coupe simple (mais efficace 😉), ce vêtement présente une pointe d’élégance avec ses oeillets et ses noeuds au niveau des bretelles.

Les détails du patron Eclair
Les détails du patron Eclair
Patron Eclair : dessin technique

Un modèle est accessible aux débutant(e)s

Si vous débutez en couture, ce top est l’occasion de vous faire plaisir et d’obtenir une jolie cousette rapidement.

A mon sens, pour un(e) débutant(e), la partie la plus « délicate » est de coudre les liens. En effet, les bretelles sont assez fines et il faut coudre plus ou moins droit. Mais pas de panique, si vous n’y arrivez pas, vous pouvez les remplacer par des cordons de votre choix, ou encore par des rubans !

Pour pouvoir réaliser ce top dans les meilleures conditions, je vous conseille d’utiliser de la popeline de coton. Ce tissu sera facilement manipulable pour un(e) débutant(e).

Un patron personnalisable à l’infini !

Pour ce modèle, j’ai voulu vous donner la possibilité de le personnaliser au maximum. Pour cela, vous trouverez sur le patron l’emplacement de la ligne de taille et de la ligne de hanches. Ces deux repères vous permettent :

  • d’adapter le patron : vous pouvez par exemple rallonger la robe en-dessous de la ligne de hanches, ou encore raccourcir/rallonger le buste au-dessus de la ligne de taille.
  • de customiser le modèle : vous pouvez jouer avec les couleurs (ou sur les tissus) en découpant le patron au niveau de ligne de hanches ou de la ligne de taille. Dans ce cas, n’oubliez pas d’ajouter des marges de couture au niveau de ces découpes intérieures. Vous trouverez ci-dessous quelques suggestions de customisation :
Patron Eclair customisé en robe plissée
Exemple de personnalisation de la version robe : du tissu plissé à partir des hanches. Si vous voulez des conseils sur ce tissu, allez jeter un coup d’oeil à ma robe Sézanelike
Un autre exemple de customisation de la robe : découpe du patron au niveau de la ligne de taille et de la ligne de hanches pour utiliser trois tissus
Exemple de customisation du top : découpe du patron au niveau de la ligne de taille pour utiliser deux tissus
Exemple de personnalisation du top : des fronces au niveau de la ligne de hanches

Alors que pensez-vous du patron Eclair et de ses personnalisations possibles ? Dites-moi tout en commentaire 😊. Si vous ne voulez pas rater mes prochains articles, n’hésitez pas à vous abonner à ma newsletter !

A bientôt,

Cadia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.