Comment coudre une fermeture éclair invisible ?

Fermeture éclair invisible

La fermeture éclair invisible … Boouuuh 😱😱 En voilà une qui peut faire peur à plus d’une couture addict ! Mais pas de panique !! Avec un peu de méthode et quelques astuces, vous verrez qu’on y arrive 💪

Pour la petite histoire, mes premières fermetures invisibles n’étaient pas fameuses. Pourquoi ? Car elles étaient visibles 😢. En fait, j’utilisais un pied de biche pour fermeture éclair mais ce dernier n’écarte pas les dents du zip invisible. Or cette fonctionnalité est presque indispensable pour avoir une belle finition. J’ai donc investi dans un pied de biche pour fermeture éclair invisible compatible avec ma Brother FS 40. Je l’ai acheté chez Rascol pour le prix de 8,90 €. C’est un petit insvestissement qui me change la vie !

Le pied de biche que j’ai acheté chez Rascol

Ce pied possède deux petites rainures. Il suffit de positionner l’une d’entre elles sur les dents de la fermeture éclair invisible. Je trouve que ce pied est parfait à condition d’écarter un peu plus (manuellement) les dents du zip invisible. 👉 Je vous montre tout ça dans la vidéo 😉.

Maintenant que vous savez qu’il vous faut le bon pied de biche, vous êtes prêt(e)s à relever le défi ? Alors laissez-vous guider pas à pas 😎

L’exemple que j’ai pris pour ce tuto

Pour ce tutoriel, j’ai pris comme exemple la combinaison Nuage qui présente une fermeture éclair invisible au niveau du milieu dos. J’ai trouvé que ce cas était intéressant puisque :

  • vous verrez comment coudre les parementures quand on a un zip invisible,
  • il y a une couture entre le haut de la combi et le bas de la combi : le raccord devra être fait pour que cette couture soit à la même hauteur de part et d’autre de la fermeture éclair.

Même si je vous parle d’une combinaison dans cet article, vous pouvez bien évidemment répliquer cette technique pour un autre projet comme une robe par exemple.

Etape 1 : on bâtit la fermeture éclair invisible

Pour que ce soit plus facile, on va commencer par bâtir la fermeture éclair. Pour cela, posez les deux dos ainsi que la fermeture éclair invisible devant vous ; l’endroit de chacune des pièces doit être vers vous.

Fermeture éclair invisible

Puis, ouvrez la fermeture éclair invisible et retournez le ruban gauche vers la gauche. Faites alors correspondre le bord du ruban gauche (qui n’a pas de dents) avec le bord du tissu (le milieu dos du dos de gauche). L’endroit du ruban gauche est alors contre l’endroit du dos de gauche, et les dents de la fermeture éclair commencent à environ 1 cm sous l’encolure.

ruban gauche du zip invisible
Epinglage-de-la-fermeture-éclair

Épinglez jusqu’au repère situé à l’arrondi de la jupe culotte (dans la combinaison que je propose, il y a un repère au niveau de la fourche, mais si vous avez un autre projet couture, regardez les instructions du patron).

Puis, sélectionnez le plus long point de votre machine à coudre (pas besoin de gaspiller du fil vu que l’on bâtit) et piquez depuis l’encolure jusqu’au repère. Cette couture n’a pas besoin d’être régulière. Pour faciliter cette étape, vous pouvez vous aider d’un pied de biche pour fermeture éclair (ce genre de pied est en général plus fin qu’un pied classique).

On bâtit la fermeture éclair invisible

Etape 2 : on pique pour de bon !

Maintenant, vous allez pouvoir passer à la « vraie » couture. Pour cela, installez sur votre machine à coudre le pied de biche pour fermeture éclair invisible. Sélectionnez une longueur de point normale (sur ma Brother FS40, la longueur par défaut est de 2,5 mm) et choisissez le point adéquat (sur ma machine, je choisis le point droit qui permet à l’aiguille d’être au milieu du pied de biche ; mais cela peut être différent en fonction de votre machine et de votre pied de biche).

Faites alors une couture parallèle à celle de l’étape 1, mais cette fois, piquez au plus près des dents de la fermeture éclair. Avec le pied de biche que je vous présente dans ce tutoriel, j’écarte au préalable les dents du zip pour avoir une plus jolie finition.

Pied pour zip invisible

💡 Avant de passer à l’étape suivante, refermez le zip pour voir si tout se passe bien. En effet, il peut arriver que le zip ne se ferme pas parce que vous avez piqué trop près des dents. Si tel est le cas, défaites la couture à l’aide d’un découd vite à l’endroit ou ça bloque, puis piquez à nouveau.

ZIP invisible

Etape 3 : on coud l’autre côté de la fermeture éclair invisible

Afin d’avoir un raccord parfait entre la droite et la gauche de la fermeture éclair invisible, vous allez faire des crans sur le ruban droit. Pour cela, marquez la couture entre le haut et le bas de la combinaison : faites une entaille sur le ruban droit à la même hauteur que la jonction haut/bas du ruban gauche.

Raccord zip invisible

Ensuite, ouvrez à nouveau la fermuture éclair et repliez-la avec l’endroit vers vous. Retournez ensuite le ruban droit vers la droite avec l’endroit sur l’autre dos. Répétez alors l’étape 1 pour bâtir à nouveau ce zip. A cette étape, pour l’épinglage, veillez à bien faire correpondre la couture haut/bas de la droite de la combi avec l’entaille faite précedemment.

Raccord zip invisible

Puis, refermez le zip pour voir si tout se passe bien. A cette étape, la couture haut/bas de la combinaison sur la gauche doit correspondre avec celle de la droite. Si telle n’est pas le cas, défaites la couture à l’aide d’un découd vite, puis piquez à nouveau.

Vérification du raccord de la fermeture éclair invisible

Quand tout est OK, suivez alors l’étape 2 pour ce ruban droit en utilisant le pied de biche pour zip invisible.

Etape 4 : le raccordement de la fourche

Refermez la fermeture éclair et positionnez les deux dos endroit contre endroit. Attention : à cette étape, le bas de la fermeture éclair est visible et n’est pas pris en sandwich entre les deux dos .

Épinglez alors l’arrondi, et piquez à 1 cm. Commencez ainsi par le bas de l’arrondi puis terminez en joignant cette couture à la piqûre de la fermeture éclair.

Etape 5 : couture des parementures

Commencez par ouvrir la fermeture éclair, puis positionnez endroit contre endroit les parementures dos sur les dos correspondants. Epinglez alors le milieu dos et l’encolure (pour ce modèle, j’en profite également pour coudre les emmanchures). Puis, piquez à 0,7 cm le milieu dos puis à 1 cm l’encolure.

Couture de la parementure au zip invisible

Dégarnissez les marges de couture. Pensez également à cranter les angles. Cela vous permettra d’avoir de beaux angles lorsque vous retournerez votre ouvrage. Pour cet exemple où il y a des festons, n’hésitez pas à consulter le tuto pour apprendre à coudre de beaux festons.

On dégarnit les angles

Enfin, retournez l’ouvrage sur l’endroit et repassez-le.

Fermeture éclair invisible
Le dos de ma combinaison Nuage

Alors, vous avez trouvé ça difficile de coudre cette fermeture éclair invisible ? Dites-moi tout en commentaire 🤓

Si vous ne voulez pas rater mes prochains articles, n’hésitez pas à vous abonner à ma newsletter !

A bientôt,

Cadia

7 Replies to “Comment coudre une fermeture éclair invisible ?”

  1. Félicitations super vidéo qui me sauvera mes fermetures invisibles
    je voudrais savoir ou pourrai-je me procurer le patron de la combinaison
    il est trop super franchement
    je vous remercie

    1. Oh merci beaucoup! N’hésitez pas à me dire comment ça a marché pour vous 😉
      Le patron sera disponible demain sur ma boutique à 17h 😉

  2. Le studio décousu dit : Répondre

    Olalah je me souviens encore de ma première fermeture « pas du tout invisible ».
    Tant pis je porte encore fièrement ma réalisation ! En tout cas bravo pour ce tuto photo + vidéo de très bonne qualité !

    1. Ah ah, je te comprends ; les premières créations ça ne se jette pas 😉
      Je suis ravie que le tuto te plaise, merci beaucoup 😘😘

  3. Super ton Tuto j’ai appris une petite astuce avec tes marques repères au ciseaux.
    Je vais m’en servir il me reste plus qu’à coudre cette combi il faut d’abord que j’achète le tissu bien sûr 😊

    1. Merci beaucoup Valérie 🙂 Je suis ravie que cette astuce puisse t’aider ! J’ai hâte de voir ta combinaison alors 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.