La robe Lalaland en détails

robe lalaland

Aujourd’hui, je voulais vous parler du patron de la robe Lalaland que j’ai imaginée il y a quelques mois. J’adore les jupes cercles car elles sont très généreuses en tissu. C’est la raison pour laquelle je voulais en avoir une sur cette robe estivale 🎉 Dans cet article, je vais vous faire part des détails de cette robe et du patron.

Les détails de la robe

Cette robe possède des manches papillon ouvertes sur les épaules. Elle a aussi une pince bretelle qui relie l’épaule à la taille. En général, sur ce type de robe, on a une pince au niveau de la poitrine et une autre au niveau de la taille pour que le vêtement soit ajusté. La pince bretelle de cette robe permet à la fois d’ajuster le vêtement à la poitrine et la taille. Je trouve même qu’elle affine la silhouette 😉

Au niveau du bas de la robe, je voulais que la jupe arrive juste au-dessus des genoux. J’ai donc opté pour une longueur de jupe de 48 cm (pour info, je mesure 1m62).

Côté fermeture, j’ai opté pour des boutonnières qui parcourent toute la hauteur de la robe. J’aime beaucoup avoir des boutons sur mes robes d’été ; je trouve qu’ils apportent une touche d’élégance supplémentaire sur des modèles sobres.

Le patron de la robe Lalaland

Quand j’ai débuté la couture et que j’ai commencé à coudre des modèles ajustés, je ne savais pas comment m’y prendre pour adapter un patron à ma morphologie. Sur les grilles de tailles standards que l’on retrouve habituellement sur les patrons, je fais une taille 36 pour la poitrine et un 38 pour le tour de taille. Du coup, j’avais tendance à prendre la taille la plus grande. Résultat : je me retrouvais avec des modèles qui flottent au niveau de la poitrine.

Le patron de la robe Lalaland

J’ai donc commencé à m’intéresser au modélisme pour mieux comprendre ce que je couds. Pour les modèles de patrons simples, je n’ai pas trop eu de difficultés. Il me suffisait de directement mesurer les pièces de patron et de faire mes modifications. Mais pour les modèles “atypiques”, je ne savais pas vraiment où mesurer…🤔 Quand je parle de modèles “atypiques”, je parle des modèles où on arrive pas facilement à localiser le tour de taille ou encore le tour de poitrine car il y a “beaucoup” de pièces…

Du coup, je me suis dit que des conseils n’auraient pas été de trop pour m’aider à modifier un patron. Je pense aussi que chaque patron a ses spécificités. C’est la raison pour laquelle, j’ai décidé de rédiger un guide pour adapter le patron de la robe Lalaland. Dans ce guide j’explique comment modifier le patron quand on est entre deux tailles. Pour cela, il y a également des repères sur les planches de patron.

Adaptation du patron de la robe Lalaland

Au final, j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à imaginer cette robe et à concevoir le patron pour qu’il soit le plus accessible possible. D’ailleurs, il peut s’adresser à des débutantes qui ont déjà cousu quelques vêtements simples 😉 Prochainement, je vous parlerai des tissus à utiliser pour cette robe et des versions des testeuses ❤

Robe Lalaland

J’espère que ce nouveau modèle vous plaît ! Si vous ne voulez pas rater mes prochaines actualités, n’hésitez pas à vous abonner à ma newsletter, ou à ma page Instagram ou Facebook !

A bientôt,

Cadia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.