Le patron du sweat Charlie en détails

Le patron du sweat Charlie

Aujourd’hui, un petit nouveau fait son entrée dans ma boutique de patrons 🎉 Bienvenue au sweat Charlie ! Il s’agit d’un top pas comme les autres avec son joli nœud dans le dos (oui je sais, je fais une fixation sur les surprises dans le dos 😅).

Ce nouveau patron tombe à pic avec ces températures et pour les fêtes de fin d’année. Je vous laisse le découvrir 😉

👉 Le patron du sweat Charlie est sur mon e-shop 👈

Frileuse ou pas frileuse ?

Les jolis dos, c’est cool, mais je sais que vous êtes aussi nombreuses à préférer des versions plus couvrantes (j’avoue que moi aussi !). C’est la raison pour laquelle, j’ai pensé à tout le monde en concevant 2 versions :

  • la version 1 donnera un grand décolleté dans le dos. J’ai imaginé cette version pour les occasions festives comme les fêtes de fin d’année par exemple. Cette version se porte sans soutien gorge. Si vous voulez diminuer la profondeur du décolleté, vous pouvez par exemple utiliser une épingle.
  • la version 2 sera plus couvrante et sera « soutif compatible ». Pour cette version, c’est vraiment un sweat à porter tous les jours.

👉 Ce top étant court, il se porte de préférence avec un pantalon (ou une jupe, ou un short) à taille haute pour un maximum de confort. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi rallonger le sweat par le bas. Pour info, je mesure 1m62, donc vous pouvez vous faire votre propre avis en regardant les photos.

La version 1 du sweat Charlie
La version 2 du sweat Charlie

Charlie a du style !

La beauté et l’originalité de ce sweat réside dans le dos avec son nœud. En effet, le dos droit et le dos gauche s’entrecroisent pour former un nœud juste en dessous de la taille.

Pour le devant, on reste sobre avec un col rond. Quant aux manches, elles sont longues !

Un peu d’audace ? Le sweat a été conçu pour que le décolleté soit dans le dos. Si votre morphologie le permet, pourquoi ne pas essayer de rendre ce sweat réversible ? Le devant deviendrait le dos et inversement !

Dans quel tissu coudre le sweat Charlie ?

Pour coudre ce top, le tissu doit être extensible, donc il faudra s’orienter vers un tissu type jersey, maille ou tricot. Pour que la couture soit plus facile, vous pouvez aussi choisir les molletons, le jersey double ou encore l’interlock.

Notez que plus votre tissu sera épais, plus le top sera cintré. En effet, il n’y a pas de valeur d’aisance pour ce modèle.

Pour la version 1, j’ai opté pour une maille à sequins que j’ai doublée avec un jersey de viscose. Je n’ai pas choisi les étoffes les plus faciles 😅 , mais j’adore le résultat !

Pour la version 2, j’ai opté pour un jersey double bien épais en laine. Vous remarquerez que ce modèle est beaucoup plus cintré sur moi vu que le tissu est beaucoup plus épais.

Charlie, est-il difficile à coudre ?

Si vous utilisez un tissu facile pour le jersey double ou encore l’interlock, Charlie est abordable pour un(e) débutant(e). Le dos peut faire peur au premier abord, mais vous verrez avec cette vidéo que cela n’a rien de bien méchant :

Alors, comment trouvez-vous ce nouveau patron ? Vous préférez la version 1 ou la version 2 ? Pour obtenir le patron du sweat Charlie, RDV sur la boutique !

Pour rester informé(e) de mes prochains articles, RDV sur à ma newsletter 😉

A bientôt,

Cadia

2 Replies to “Le patron du sweat Charlie en détails”

  1. J’aime beaucoup le sweet! Je viens de débuter en couture, pensez-vous que ce modèle est adapté à une débutante?
    Merci

    1. Merci beaucoup 😊😊
      Oui il est abordable pour une débutante à condition que le tissu soit « facile ». Exemple : double jersey ou encore interlock
      D’ailleurs, le tuto pour coudre le dos vient de sortir sur ma chaîne YouTube 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.