Un ourlet invisible pour le top Donut

Top Donut en broderie anglaise

Hello les couture addict !

Les beaux jours sont là, alors c’est l’occasion de vous faire des cousettes légères 🌞. Avez-vous pensé à vous coudre le top Donut ? Avec sa fente dans le dos qui se termine par un joli noeud, vous ne passerez pas inaperçue 😉 .

Patron du top Donut

Dans le guide d’instruction du patron, je vous donne deux façons de faire l’ourlet. Ce dernier est d’ailleurs la seule finition visible du top puisqu’il est entièrement doublé. Pour celles qui veulent aller un peu loin, je vous propose de rendre cet ourlet invisible.

Vous aurez alors une finition de pro 😎. Vous pourrez même rendre ce top réversible à condition de ne pas coudre les sous-piqûres.

Pour ce tutoriel, j’ai utilisé une broderie anglaise pour le tissu principal et une popeline de coton pour la doublure. J’ai légèrement modifié les liens pour qu’ils aient une face en broderie et une autre face en popeline. En général, pour la doublure, si vous utilisez du coton, je conseille un voile de coton qui est plus léger que la popeline. Mais vu que la broderie anglaise est ajourée, j’ai préféré opter pour la popeline.

Vous êtes prêtes ? Alors c’est parti 🚲

Etape 1 : la modification de l’étape 7 du patron

Dans le guide d’instruction du patron, à l’étape 7, il faut coudre les côtés. Vous devez donc légèrement modifier cette étape en laissant une ouverture d’environ 15 cm sur l’un des deux côtés du top au niveau de la doublure.

Etape 2 : on plie le bas du top

Suivez ensuite l’étape 8.2 du guide : pliez (envers contre envers) le bas du tissu extérieur sur 1 cm. Aidez-vous de votre fer à repasser pour faire tenir le pli. Faites de même avec la doublure.

Cette étape n’est pas obligatoire, mais elle peut vous aider à mieux comprendre les étapes qui vont suivre.

Etape 3 : on attrape le bas du top et on coud l’ourlet invisible.

Maintenant, vous allez passer votre main au niveau du trou de la doublure. Puis vous allez attraper le bas du top de façon à ce que l’endroit de la doublure soit contre l’endroit du tissu principal.

Ensuite, en gardant ces deux tissus l’un contre l’autre entre vos doigts, faites sortir le bas du top par le trou de la doublure.

Epinglez alors bords à bords la doublure au tissu principal. Pour cela, faites d’abord correspondre l’une des coutures côté (la couture côté du tissu principal contre celle de la doublure ; cela vous servira de repère). Puis, épinglez tout le bas du top en le faisant sortir progressivement du trou. Faites également bien correpondre l’autre couture côté.

Piquez alors à 1 cm. Puis refaites passer tout le top par le trou de la doublure. Vous voyez ainsi votre ourlet invisible apparaître 🤩

Etape 4 : on referme le trou

Votre top est presque terminé ! Vous allez maintenant devoir coudre le trou laissé dans la doublure. Pour cela, pliez les bords envers contre envers sur 1 cm. Puis deux solutions d’offrent à vous : l’ourlet invisible fait à la main ou le point fait à la machine à coudre. Dans ce tuto, j’ai choisi de refermer ce trou à la machine à coudre. Pour cela, épinglez l’ouverture et piquez à environ 2 mm du bord.

Et voilà, votre top Donut avec son ourlet invisible est terminé 🎉

ourlet invisible sur broderie anglaise

Si vous ne voulez pas rater mes prochains articles, n’hésitez pas à vous abonner à ma newsletter !

A bientôt,

Cadia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.