Sweat gris en laine

Le sweat en laine revisité

Dernièrement je vous parlais du sweat que j’ai réalisé en suivant le patron du livre de couture “Ma garde-robe à coudre pour toute l’année” de Charlotte Auzou. Aujourd’hui, je vous parle d’une version revisitée avec notamment un col élargi.

Couture d'un sweat en laine, col large

Pour confectionner ce nouveau sweat, j’ai choisi un lainage gris clair moucheté que j’ai acheté chez Tissu Market.

Le patron

Tout d’abord, le patron présente toujours 6 pièces : le devant, le dos, les manches, les bracelets de manche, la bande d’ourlet, et la bande d’encolure.

Aimant porter des tops oversize, j’ai à nouveau choisi une taille au dessus de la mienne.

J’ai apporté beaucoup de modifications au patron d’origine :

  • j’ai réduit de 2 cm la longueur des manches,
  • le hauteur des bracelets de manche a été réduite de moitié,
  • j’ai réduit de 6 cm le tour de bracelet de manche,
  • la hauteur de la bande d’ourlet a été réduite de moitié,
  • j’ai élargi le col pour avoir un rendu plus féminin à mon goût,
  • j’ai agrandi en conséquence la longueur de l’ourlet du col : j’ai pris la longueur du col sur les pièces devant et dos, et j’y ai soustrait 2 cm.

Couture d'un sweat laine, vue de dos

Le textile

Pour ce sweat, le livre préconise de choisir une étoffe avec au moins 30% d’élasticité. Ce n’est pas le cas de mon étoffe, mais étant donné que le colle est très large, je n’ai pas eu besoin de prendre un taille plus grande.

La couture

Je trouve que ce modèle est très facile à coudre. La seule difficulté (pour les débutantes) à mon sens est de coudre une étoffe élastique.

La plupart des coutures sont invisibles dans le modèle d’origine puisqu’elles se font sur l’envers de l’étoffe. Il est toutefois indiqué de surpiquer le tissu au niveau du col ou des ourlets, ce que je n’ai pas fait. En effet, étant débutante, j’ai encore du mal à faire des coutures bien droites, et d’autre part, ayant plusieurs fois porté ce sweat, je me rends compte que cela n’est pas nécessaire pour plaquer les marges de couture 😉

Couture d'un sweat "Octobre" gris

Au final, j’adore ce sweat que je trouve simple et efficace. J’adore le porter avec des jupes courtes.

A très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.