fbpx
Robe pensée

Le patron de la robe pensée de Deer and Doe

Il y a quelques semaine, Deer & Doe m’a proposé de faire une revue de leur nouveau patron : la robe Pensée. Il s’agit d’une robe d’été avec de fines bretelles et une fermeture en porte-feuille dans le dos. Ce patron est également déclinable en top avec une forme plus floue.

Mon avis sur le patron de la robe Pensée

J’ai utilisé la version pdf de ce patron. Ce dernier possède deux déclinaisons : un fichier qui juxtapose la version top et la version robe, et un second fichier qui ne contient que la version top. Cela est bien pratique pour faire des économies de papier 😉

Concernant les tailles, je fais une taille 36 pour le tour de poitrine, une taille 38 pour le tour de hanches et une taille 40 pour le tour de taille. Ce qui est chouette, c’est qu’il y a un tableau avec les dimensions du vêtement fini. Je me suis dont rendue compte que je n’avais pas forcément besoin de modifier le patron. En effet, avec une taille 36 pour le tour de poitrine, j’ai encore de l’aisance pour la taille et les hanches. J’ai donc opté pour cette solution.

L’astuce du biais

Pour moi, la seule difficulté a été de coudre la ceinture et les bretelles. En effet, ces dernières sont très fines. Dans les instructions, il faut coudre des tubes endroit contre endroit puis les retourner à l’aide d’un aiguille à laine ou à tapissier. N’ayant ni l’un ni l’autre, je n’arrivais pas à retourner les tubes. J’ai donc tout simplement plié les morceaux de tissu dans la longueur pour en faire des biais, et j’ai fait une couture apparente.

Robe pensée

Un petit conseil

Je vous conseille de décalquer les pièces du dos sur un papier à patron en papier de soie. En effet, vous verrez qu’après avoir découpé le tissu, il faudra redécouper une partie du pan droit du dos et une partie de la parementure dos en miroir.

Robe pensée

Je pense que la solution la plus rapide consiste à replacer le patron sur les morceaux de tissu correspondants et à découper à la fois le patron et le tissu. Cependant si vous faites cela avec vos ciseaux de couture, vous risquez de les émousser. En effet, il ne faut jamais utiliser vos ciseaux de couture sur du papier, car ce dernier est à la longue abrasif. Résultat, vos ciseaux de couture s’useront plus vite.

En décalquant le patron sur du papier à patron (en papier de soie), vous pouvez utiliser vos ciseaux de couture.

Le tissu pour la robe Pensée

J’ai utilisé du crêpe de polyester. Je trouve que ce tissu est un peu trop rigide pour ce type de robe. La prochaine fois, j’essaierai un tissu plus fluide pour avoir un plus joli rendu au niveau de la taille.

Robe pensée

Au final, cette robe est assez rapide à réaliser, et j’ai vraiment hâte d’être à cet été pour la porter 😎

Pour ne pas rater mes prochains articles, n’hésitez pas à vous abonner à ma newsletter, ou à ma page Instagram ou Facebook !

A bientôt,

Cadia

2 Comments

  1. Canon ! Tu es sublime. Sur les photos on ne voit pas le manque de fluidité de ce joli tiss qui donne beaucoup d’élégance à ce patron

    1. Oh merci beaucoup 🙂 🙂 ça me touche vraiment ❤

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.