Le patron du sweat Gaby en détails

sweat Gaby

Je vous présente Gaby ; le premier patron de l’année 2020 🎉. Il s’agit encore une fois d’un sweat pas comme les autres. Et oui, je trouve que les sweats sont souvent trop casuals. Alors pour ce nouveau modèle, j’ai ajouté un peu de fantaisie 😉

Gaby a du style

La particularité de Gaby, c’est son col cravate. Ce type de col est très à la mode en ce moment sur les blouses, alors pourquoi pas sur un sweat 😏 ? Vous pouvez faire comme moi un nœud avec ce col, mais si le cœur vous en dit, vous pouvez aussi faire un nœud de cravate !

patron du sweat Gaby

Pour ce modèle, plutôt que de faire des manches classiques, j’ai décidé de faire des manches raglans. Cela faisait longtemps que je voulais me coudre un top avec ce type de manches ; c’est maintenant chose faite ! Par ailleurs, il y a un gros avantage pour les débutant(e)s : ce type de manche est très facile à monter !

dessin technique gaby

Enfin, ce sweat possède des bracelets de manches très moulants ainsi qu’une ceinture autour des hanches.

Le tissu

Pour cette cousette, j’ai utilisé un beau jersey double en laine que j’ai acheté chez Tissu Market. Et oui, pour ce patron, vous aurez besoin d’un tissu extensible type jersey ou maille avec au moins 60% d’élasticité. Si vous ne savez pas comment mesurer l’élasticité d’un tissu, je vous conseille de jeter un oeil à cette vidéo.

patron du sweat Gaby

Quand vous choisissez votre tissu, faites attention à ce qu’il ne soit pas trop épais. Si vous voulez quand même utiliser un tissu épais (comme le molleton par exemple), choisissez un tissu plus fin pour les poignets, la ceinture et le col. En effet : 

  • les poignets sont très moulants, donc plus le tissu sera épais et plus les poignets seront serrés.
  • la ceinture est moulante au niveau des hanches, donc plus le tissu sera épais, plus vous serez serrée à ce niveau là.
  • le col est très long, donc plus le tissu sera épais et plus il sera difficile de le retourner lors de sa confection. Par ailleurs, si le tissu est trop épais, le nœud du col risque d’être disgracieux. 
patron du sweat Gaby
dos sweat manches raglans

Le niveau de difficulté de ce patron

Gaby est accessible aux débutants avancés. Comme je vous le disais plus haut, les manches de Gaby sont très faciles à monter, donc cela fait une difficulté en moins pour les débutant(e)s. Pour moi, la principale difficulté réside dans le tissu que vous choisirez. En effet, le jersey n’est pas un tissu facile. Préférez donc l’interlock (jersey double) qui est très facile à travailler et donc qui est accessible aux débutants.

Alors, comment trouvez-vous ce nouveau patron ? 😃 RDV sur la boutique pour le shopper ! Le patron va de la taille 34 à la taille 56.

Pour rester informé(e) de mes prochains articles, vous pouvez vous inscrire à ma newsletter 😉

A bientôt,

Cadia

8 Replies to “Le patron du sweat Gaby en détails”

  1. superbe réalisation, donne envie – peut-être à bientôt !

    1. Merci beaucoup 🙂

  2. Très classe ! Je me laisse tenter 😀

    1. Merci beaucoup 🙂 Ravie que ce modèle te plaise 😉

  3. J’aime beaucoup et je voulais me coudre des sweat. Maintenant que je l’ai acheté maintenant y a plus qu’à…
    Bravo pour tes patrons et ta créativité !

    1. Merci beaucoup Clarisse, ça me touche 🙂 Bonne couture et à très vite !

  4. Bonjour Cadia,
    Très très joli ce sweat ; malheureusement j’ai tellement de projets en attente que je ne peux entreprendre celui-là. Peut-être plus tard, avec regret parce qu’il n’est pas ordinaire et bien porté également par vous-même !! amicalement KMP

  5. Bonjour Cadia,
    Très très joli ce sweat ; malheureusement j’ai tellement de projets en attente que je ne peux entreprendre celui-là. Peut-être plus tard, avec regret parce qu’il n’est pas ordinaire et bien porté également par vous-même !! amicalement KMP

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.