Le patron Elena en détails

blouse Elena

Comme je vous le disais dans la newsletter la semaine dernière, j’ai décidé de m’organiser davantage pour cette nouvelle année. Pour 2020, je me suis donc mise au défi de vous proposer un nouveau patron chaque mois, et cela, tous les premiers mercredis du mois. A vos agendas les cousettes 🙌

Pour ce mois de février, place à un patron qui présente une version robe et une version blouse ! Je vous présente le patron Elena ! Je remercie encore mille fois les testeuses qui m’ont aidée à finaliser ce modèle 💖💖 Je vous laisse le plaisir de découvrir leurs versions dans cet article.

Elena en détails

Pour ce nouveau patron, j’ai imaginé une blouse (ou une robe) avec un décolleté en V sur le devant, et des manches 3/4 ballon légèrement froncées sur les épaules.

Au niveau du dos, se dresse un joli nœud sur un long pli. Pour moi, c’est toute la beauté de ce modèle 🤩.

La version blouse peut aussi bien être portée avec une jupe qu’avec un pantalon. Moi j’ai choisi de la rentrer dans ma jupe ou de la porter telle quelle avec un jean slim :

Dans la version que je propose, le nœud est très imposant. Avec moi, c’est tout ou rien 😁. Mais il peut évidemment être réglé à votre guise. C’est ce qu’à fait Magalie en le diminuant pour avoir de plus longs rubans :

Isabelle quant à elle a remplacé le tissu du nœud par un ruban acheté tout prêt dans le commerce. En effet, ayant choisi une viscose pour sa robe, elle recherchait quelque chose de plus rigide pour que le nœud ait plus de tenue :

La version robe est légèrement évasée et arrive au-dessus des genoux. Personnellement, j’aime bien porter des robes courtes l’hiver, alors j’ai raccourci ma version de 5 cm (je mesure 1m62) :

Quel tissu pour Elena ?

Pour coudre cette robe ou cette blouse, je préconise l’utilisation d’un tissu fluide. Vous pouvez par exemple utiliser de la viscose, du tencel, du polyester, du crêpe ou encore du crépon.

Le nœud peut être cousu dans ce tissu, mais vous pouvez aussi utiliser un tissu plus rigide pour qu’il ait plus de tenue.

Pour ma version blouse, j’ai utilisé comme tissu principal une viscose de l’Atelier Brunette. Et pour le nœud, j’ai utilisé de la popeline de coton :

Quant à la version robe, j’ai utilisé un crêpe de viscose venant également d’Atelier Brunette :

Johanna a également opté pour un joli crêpe de viscose pour sa version blouse :

Le crêpe a fait son petit effet pour ce patron, puisque c’est aussi le type de tissu qu’Emma a choisi :

Ce patron est-il accessible aux débutant(e)s ?

Le patron est d’un niveau intermédiaire (niveau de difficulté 3/5). Les deux principales difficultés réside dans :

  • La confection du nœud : il faudra s’appliquer pour le coudre au niveau du dos.
  • Le choix du tissu : pour ce patron, je conseille d’utiliser un tissu fluide. Ce type de tissu n’est cependant pas facile à coudre pour les débutants.
    • Pour plus de facilité, je vous conseille d’amidonner le tissu pour le rigidifier lors de la confection. Si vous voulez en savoir plus sur les tissus fluides, je vous en parle ici.
    • Vous pouvez aussi utiliser un tissu « rigide » (donc plus facile à coudre) comme la popeline ou encore le chambray, mais vous n’aurez pas le même rendu que la plupart des versions présentées ici. Si vous voulez avoir une idée de ce que cela donnerait avec un tissu plus rigide, voici la version de Sabrina qui a cousu Elena dans un joli tartan :

Alors, comment trouvez-vous ce nouveau patron ? Vous préférez la version blouse ou la version robe ? 😃 RDV sur la boutique pour le shopper ! Le patron Elena va de la taille 34 à la taille 56.

Pour rester informé(e) de mes prochains articles, vous pouvez vous inscrire à ma newsletter 😉

A bientôt,

Cadia

6 Replies to “Le patron Elena en détails”

  1. Ce patron est vraiment charmant et féminin. Personnellement je me laisserai bien tenter par une robe. Toutefois, étant très ronde je ne m’habille qu’en dessous du genou. Penses-tu que je puisse la rallonger d’une dizaine de cm ?

    1. Merci beaucoup Pascale 🙂 Le patron peut bien sûr être rallongé ; sur le patron, la ligne de taille et la ligne de hanches sont mentionnées si besoin.

  2. Très très joli modèle !!! J’adore ! Ce noeud au dos est très original ! J’avoues avoir un faible pour votre version blouse que je trouve vraiment très très classe, même si j’aime aussi beaucoup votre robe.
    Bref, voilà une belle découverte !!!!

    1. Oh merci beaucoup ! Cela me fait extrêment plaisir 😘 Moi aussi j’ai un faible pour la version blouse 😉

  3. Stefiemimicouture dit : Répondre

    J’ai adoré coudre ce patron. Les explications du cahier technique sont très clairs. Le rendu est parfait. Merci Cadia pour ce beau projet

    1. Merci beaucoup 🙂 Je suis ravie que ce patron te plaise 😃

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.