Le patron Scarlett en détails

Patron de la robe Scarlett

Aujourd’hui, je voulais vous parler des détails de mon nouveau patron que j’ai nommé Scarlett 🎉. Pour ce nouveau modèle, vous avez le choix entre une version top et une version robe. Vous êtes prêtes ??

Scarlett a du style !

Côté style, la particularité de ce patron, c’est la petite surprise dans le dos avec un décolleté en V agrémenté de volants et d’une fausse patte de boutonnage. Si vous vous posez la question, ce patron est bien soutif compatible !

Devant, on se la joue plutôt sobre pour équilibrer tout ça 😉.

Enfin, concernant les manches 3/4, elles sont légèrement froncées au niveau des épaules pour leur donner un peu de tenue.

Mes versions de Scarlett

Au départ, j’avais imaginé Scarlett en version top, mais je me suis très vite dit qu’une version robe pouvait être sympa 😃

La version top

Pour la version top, j’avais plutôt imaginé quelque chose de fluide avec un tissu comme la viscose par exemple. Cependant, en cherchant des tissus, je suis tombée sur un jersey rouge épais, parfait pour l’hiver et je n’ai pas pu résister ! Il est en laine et en acrylique et vient de l’enseigne « Les Tissus du Chien Vert » et son poids est de 450g/m². Cette découverte m’a fait prendre conscience que Scarlett pouvait très bien être cousue en jersey !

Pour les premières photos, j’ai porté le top avec un pantalon paperbag :

Avec un jean pour une version plus décontractée ça marche aussi 😉

La version robe

Pour la version robe, je savais d’emblée que je voulais un tissu un peu épais. En effet, je voulais porter la robe avec des collants et sans gilet.

J’ai donc choisi un tissu en laine et en polyester pour être bien au chaud cet hiver !

Côté longueur, j’ai raccourci la robe de 5 cm (je mesure 1m62). Eh oui, quand je porte des collants, j’aime bien avoir des jupes et des robes courtes 😊

Mes conseils couture

J’ai voulu que ce patron soit accessible à la plupart des niveaux. Le niveau de difficulté est de 2/5 donc convient aux débutants confirmés. On n’a pas de boutonnière, on n’a pas de fermeture éclair ; le top ou la robe s’enfile tel(le) quel(le). Je n’ai pas voulu mettre un niveau 1/5 car il faut coudre des manches et poser des volants. Il n’y a rien de bien compliqué, mais c’est mieux d’avoir fait quelques projets couture avant 😉

Voici mes petits conseils couture pour Scarlett :

Bien choisir ses boutons : pour la version robe, je vous conseille de choisir des boutons plats. En effet, quand vous allez vous asseoir, il ne faudrait pas que les boutons vous gênent.

Si vous avez une surjeteuse : vous pouvez ne pas doubler les volants et préférer une finition avec un bord roulotté.

Si vous utilisez un tissu épais : vous pouvez par exemple prendre un tissu plus fin et d’une couleur contrastante pour les volants. La couture sera plus facile et cela donne une touche personnelle.

Choisir son tissu

👉 La plupart des tissus peuvent être utilisés à condition que l’épaisseur ne soit pas trop importante (ne pas dépasser les 400 gr/m²). Personnellement, je suis allée jusqu’à 450 gr/m² mais cela rend la couture plus difficile.

👉 Pour la version top, je vous conseille : de la viscose, du polyester ou encore de la soie pour un tomber fluide. A noter que si vous utilisez un tissu fluide, le top sera moins stable au niveau des épaules, surtout si vous avez un petit dos ou de petites épaules. Pour un tomber plus rigide, vous pouvez choisir le crêpe, la popeline de coton ou encore le chambray. Les plus courageuses pourront même opter pour le jersey !

👉 Pour la version robe, afin de mettre en valeur la forme légèrement en trapèze de la robe, je vous conseille : la popeline de coton, le chambray, le jean (pas trop épais) ou encore le crêpe. Pour les versions plus hivernales, vous pouvez utiliser un lainage fin (de la flanelle, ou encore un tissu Prince de Galles peut faire son petit effet !). Je déconseille la viscose qui risque d’être trop transparente pour une robe trapèze. Je déconseille également le jersey qui ne met pas en valeur la forme de la robe.

Alors, comment trouvez-vous ce nouveau patron ? Vous préférez la version top ou la version robe ? Vous pouvez vous procurer le patron ici !

Pour ne pas rater mes prochains articles, n’hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter !

A bientôt,

Cadia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.