Ma robe plissée « Sézane like »

Robe plissée

Hello les cousettes ! Je vous en parle depuis la semaine dernière sur Instagram alors aujourd’hui place à ma nouvelle création : ma robe plissée 💃. Je dois vous avouer que j’ai eu des sueurs froides pour la réaliser… Face à un tissu fin, fluide, qui ne se repasse pas et qui s’effiloche un max je n’étais pas très sereine 😱. Mais avec un peu de courage et de patience j’y suis finalement arrivé 🙌

Alors aujourd’hui, de la conception à la couture de cette robe, je vous raconte ma petite aventure de ces derniers jours.

Sézane : mon inspiration

Il y a quelques semaines, j’ai littéralement craqué pour la robe Nissa de Sézane. Il s’agit d’une robe longue dont la jupe est plissée. Le modèle est ajusté au niveau du buste, et les bretelles sont fines et se terminent par des noeuds.

Robe Nissa de Sézane

C’est vraiment la robe parfaite pour cet été. Alors plutôt que de dépenser 150€ (d’ailleurs même si je voulais l’acheter, elle est en rupture de stock 😅), et bien je l’ai cousu cette robe plissée !

Le tissu

En parallèle, depuis quelques semaines, j’avais découvert sur Instagram le marchand de tissu Stragier. J’ai trouvé que leur offre était hyper intéressante puisqu’il propose de nombreux coloris pour les plissés et en plus, on peut aussi acheter un tissu non plissé assorti.

Pour ma part, j’ai opté pour le rouge. En vrai, j’aurais préféré un orange corail mais il était en rupture de stock. Mais vu que mon appareil photo est sympa, on dirait quand même de l’orange corail sur les photos 😂

Côté service, je peux dire Stragier est hyper efficace ! J’ai été livrée en 2 jours !

Concernant le plissé, il est vendu en panneau et le bas est déjà fini avec un roulotté. Pour le coudre, il suffit juste de faire une couture de côté et le tour est joué !

Pour le tissu assorti, j’ai pris le métrage nécessaire pour en faire le buste qui est entièrement doublé. D’ailleurs, si j’ai un conseil à vous donner, préférez plutôt la viscose pour doubler ce genre de robe ; cela rendra le vêtement plus respirant. En effet, le batiste de Stragier est synthétique.

Tissu plissé

Ce tissu est magnifique mais extrêment fluide et s’effiloche beaucoup. Je le déconseille donc aux débutantes.

Découpe du bord du tissu qui s'effiloche
Découpe du bord du tissu qui s’effiloche

Le modélisme de la robe

Comme d’habitude, je suis partie du buste de base pour dessiner le patron. J’ai réalisé 2 toiles avant de coudre mon beau tissu.

toile du buste de la robe plissée
Toile du buste

Concernant le buste, j’ai gardé les pinces de poitrine du modèle de Sézane, mais j’ai rajouté des pinces à la taille. Pour le bas de la jupe, il suffit juste de coudre le panneau au buste, donc pas de modélisme pour le plissé.

Enfin, tout comme la robe Nissa, j’ai choisi de mettre la fermeture éclair invisible sur le côté. Sur dos, entre le raccord buste/jupe et le raccord du plissé, c’était beaucoup trop risqué (et aussi moins joli).

La couture de ma robe plissée

Les bretelles : l’étape la plus longue

Pour coudre les bretelles, j’ai tout simplement fabriqué des biais que j’ai plié en deux. Cette étape a été très longue car :

J’ai donc dû utilisé beaucoup d’épingles pour faire tenir mes ouvrages.

biais de tissu infroissable

Mon astuce pour que la doublure se voit moins

Souvent, quand on coud une doublure sur ce type de vêtement, il arrive qu’elle se voit de l’extérieur. Pour limiter cet effet, j’ai coupé environ 3 mm à l’encolure et aux emmanchures de la doublure.

découpe de la doublure

J’ai également réalisé une sous-piqûre pour que la doublure reste bien à l’intérieur.

Une astuce pour que la couture du plissé soit plus facile

Afin de maintenir les plis en place, je vous conseille de faire une couture à 5 mm du bord du tissu. Cela rendra l’assemblage de la jupe au buste plus facile.

plissé vu de près
Bord du tissu plissé
Fixation des plis
Fixation des plis à la machine à coudre à 5 mm du bord
Plis fixés
Les plis sont maintenant fixés

La fermeture éclair invisible

Comme je vous le disais plus haut, la fermeture est sur le côté. J’ai fait attention à la coupe du plissé, pour que la couture ne soit pas visible.

profil de la robe plissée
Le côté de la robe plissée qui a la fermeture éclair invisible

La robe terminée

Je suis vraiment sorti de ma zone de confort en cousant cette robe. Je ne couds pas beaucoup de tissus infroissables et je n’avais jamais cousu de plissé. En plus, j’ai dépensé environ 60€ de tissu, ce qui est un peu plus onéreux que ce que j’achète d’habitude. Alors j’avais un peu la pression 😅

Robe plissée vue de face
Robe plissée vue de dos
Robe plissée vue de face
Robe plissée vue de face

Alors comment vous la trouvez cette robe ? Dites-moi tout en commentaire 😊. Si vous ne voulez pas rater mes prochains articles, n’hésitez pas à vous abonner à ma newsletter !

A bientôt,

Cadia

6 Replies to “Ma robe plissée « Sézane like »”

  1. Bravo 👍👍. vraiment très joli. J’ ai également cousu ce tissu plissé ( safran et corail ) et cette idée d’ en faire 1 robe avec la batiste ou viscose assortie est très inspirante 😉.
    J’aime aussi le principe des bretelles avec biai… je suppose qu elles ne sont pas trop larges ?

    1. Merci beaucoup 🙂 Oui c’est une belle découverte les tissus de Stragier !
      Pour les biais, ils ne sont pas trop larges ; ils font 1 cm de large 🙂

  2. Voilà une très jolie robe qui t’aura coûté moitié moins chère que l’original 😉. Bien sûr, il t’aura fallu réfléchir, patronner, tester avant de pouvoir te lancer dans la couture définitive et porter enfin cette petite merveille. Mais qu’est-ce que tu dois être contente d’avoir réussi !! Tu as beaucoup de goût et j’ai pris beaucoup de plaisir à parcourir ton blog ( après avoir parcouru ton instagram ). J’ai trouvé tes tutos particulièrement bien faits, très clairs. Tu es une mine de conseils pour les débutantes 😍. Comme j’ai beaucoup aimé ce que j’ai vu chez toi, je me suis abonnée à ta newsletter et à ton instagram. Bravo encore 👏👏.

    1. Merci beaucoup pour ton gentil message 🙂 Il me fait extrêmement plaisir 😍
      Comme d’habitude, j’ai adoré faire le patron et c’est vrai que c’est beaucoup plus économique 🙂
      Je suis ravie que mon blog puisse t’aider, n’hésite pas si tu as questions 😉 A très vite !

  3. Bonjour Cadia. J’ai découvert ton blog vie celui d’Isabelle (by Isco). J’adore ta robe plissée. Je n’ai jamais cousu de plissé et cela fait longtemps que j’en cherche sur l’internet. Merci de nous avoir fait partager ta source et tous tes excellents conseils.

    1. Hello, je te remercie pour message, il me fait chaud au coeur 🙂
      Je suis ravie de t’avoir fait découvrir ce fournisseur 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.