DIY : comment faire pousser son propre ananas ?

DIY ananas

Je vous présente Ziggy mon ananas de 3 mois !

L’ananas est le roi des fruits avec sa couronne verdoyante ! Saviez-vous que vous pouviez le faire pousser vous-même chez vous ? Comment me direz-vous ? Pas avec de la vodka bien sûr, mais juste avec un peu de patience.

En fait, à chaque fois que vous achetez un ananas vous avez l’occasion d’en planter un. Bien sûr, je ne vous propose pas de créer une plantation entière chez vous 😉

Tout d’abord, il vous faudra choisir un ananas avec de belles feuilles vertes. Il est préférable de l’acheter bio pour maximiser vos chances d’avoir un plant sain.

Les étapes

Avant de vous jeter sur Monsieur Ananas pour en savourer sa délicieuse chair, il va falloir séparer la couronne du fruit. Pour cela, maintenez fermement la couronne et le fruit, et effectuer un mouvement de torsion pour détacher la couronne. Ensuite, suivez les étapes suivantes :

  1. Retirez quelques feuilles à la base de la couronne pour dégager le “tronc”. Gratter les éventuels restes de pulpe avec un couteau.
  2. Laisser la couronne cicatriser pendant une semaine à l’air libre.
  3. Posez la couronne sur un verre rempli d’eau de telle sorte que seul le “tronc” trempe dans l’eau. Placez votre verre près d’une fenêtre ensoleillée.
  4. Changez l’eau du verre quotidiennement en prenant soin d’utiliser une eau à température ambiante.
  5. Quand de petites racines blanches (environ 1 cm) commencent à apparaître sur le “tronc”, cela signifie que votre couronne est prête à être empotée. Trouvez donc un joli pot et de la terre, et plantez-y votre couronne d’ananas en l’enfonçant dans la terre. Évitez de mettre trop de terre sur les feuilles.
  6. L’ananas est un fruit du soleil ; pensez donc à bien l’exposer à la lumière 🙂
  7. Arrosez votre ananas régulièrement pour que la terre reste humide. Moi je l’arrose une à deux fois par semaine avec très peu d’eau.

Cela fait 3 mois que j’ai planté mon ananas ; j’espère que d’ici quelques années, j’aurai la chance de récolter un fruit. En milieu tropical, il faut attendre 18 mois pour obtenir un fruit ; à Paris je mise sur 2 ou 3 ans 😉

Ananassement vôtre !

2 Replies to “DIY : comment faire pousser son propre ananas ?”

  1. Je suis curieux de connaître le résultat un an après ?

    Ananassement votre 🙂

    1. Bonjour Alex ! Eh bien Ziggy est toujours vivant mais a été un peu amoché par mon chat… Du coup, j’ai récemment testé un nouvel ananas mais en version terrarium. J’ai une belle tige de feuilles qui a très vite poussé sur le côté 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.