fbpx

Le patron de la blouse Clara

Une blouse oversize, romantique et ultra confortable.

(patron au format pdf)

10€

Niveau de difficulté :

TAILLES :

Ce patron est disponible de la taille 34 à 46.

description :

La blouse Clara se porte durant toute l’année avec un pantalon, un short ou encore une mini jupe.

L’originalité de ce modèle réside dans son stylisme dissymétrique et son joli col froncé. Pour ajouter un peu plus de tenue et de délicatesse à ce vêtement, le haut des manches est également froncé.

Les caractéristiques du patron

Un patron au format pdf

Le patron de la blouse est sous la forme d’un fichier pdf. Après votre achat, vous pourrez télécharger :

  • le fichier pdf composé de 24 pages A4 à assembler,
  • une fiche explicative sur l’impression et l’assemblage du patron,
  • un guide d’instructions pour coudre la blouse.

Le matériel nécessaire

Pour réaliser cette blouse, il vous faudra :

  • du fil à coudre.
  • 2 m de tissu de 140 cm de laize. Je vous conseille un tissu fluide comme la viscose, le crêpe ou encore le polyester. Si vous êtes débutantes, vous pouvez aussi utiliser de la popeline de coton, mais le tombé sera moins fluide.
  • 50 cm d’entoilage thermocollant (qui s’accorde avec le tissu choisi).
  • 3 boutons de 1 cm de diamètre.
  • 1 bouton pression 6 à 7 mm de diamètre.

Les tailles

Le patron de la blouse Clara va de la taille 34 à la taille 46. Cette blouse se portant large, elle s’adapte à la plupart des morphologies.

Taille

34

36

38

40

42

44

46

TP *

80

84

88

92

96

100

104

* Tour de poitrine en centimètres.

Niveau de difficulté

La réalisation de cette blouse est d’un niveau intermédiaire (niveau de difficulté 3/5) et peut s’adresser à des débutant(e)s qui ont déjà réalisé quelques projets couture. Les principales difficultés résident dans :

  • la réalisation des fronces : ce n’est pas une technique difficile mais il y en a beaucoup à réaliser.
  • la dissymétrie de la blouse : il faudra accorder une grande attention à la découpe des pièces.
  • l’utilisation d’un tissu fluide : il est conseillé d’utiliser un tissu fluide (donc moins facile à coudre) pour un meilleur tombé.

Si vous avez vraiment peur des boutonnières ou si votre machine n’a pas le programme adapté, vous pouvez hacker la blouse en y mettant des boutons pression.

Par ailleurs, ce modèle se portant très large, il se peut même que vous puissiez l’enfiler sans avoir besoin d’ouvrir la blouse. Une autre solution pourrait donc être de coudre des boutons purement décoratifs. Je vous explique tout cela dans le guide d’instructions. 

Tout comme le prêt-à-porter, un patron aura parfois besoin d’être ajusté à notre morphologie. Cette blouse étant large, elle s’adaptera à la plupart des morphologies.

Toutefois, si vous la trouvez trop large, vous pourrez aisément réduire la largeur au niveau des côtés et du bas des manches (il n’y a pas de pinces).

Si vous bloquez sur l’une des techniques, vous verrez parfois apparaître dans le guide d’instruction des QR codes permettant d’accéder à une vidéo (ou à une page d’informations).

Un QR code est une sorte de code barre que vous pouvez scanner grâce à votre téléphone mobile muni d’un appareil photo. Pour cela, rien de plus simple : vous devez juste télécharger une application gratuite sur votre mobile (exemples : QR Code ReaderQR Scanner,…).

Si vous le préférez, vous trouverez également les bonnes vieilles adresses web correspondantes. Les fronces, le surfilage, les boutonnières, ou encore les sous-piqûre n’auront plus de secret pour vous. 

Combien de temps faut-il pour coudre cette blouse ?

Je dirais que ce modèle requiert un temps de réalisation plus grand qu’un modèle classique de blouse. En effet, le patron possède 9 pièces et le vêtement est dissymétrique, ce qui demande un peu plus de temps et d’attention.

L’évaluation du temps nécessaire dépend vraiment de votre niveau de couture et de votre minutie. Personnellement, il me faut une journée pour cette cousette (dans ce temps, je compte également l’assemblage du patron). N’ayant pas de surjeteuse, je réalise toutes les finitions à la machine à coudre.

Quelques idées de personnalisations de la blouse

N’hésitez pas laisser parler votre créativité ! Vous pouvez par exemple utiliser de la dentelle au niveau du volant ou des manches. Vous pouvez aussi tenter une version robe en augmentant la hauteur du volant.

Blouse Clara

Elles ont cousu la blouse Clara !

La blouse Clara n’attend que vous !

On reste en contact ?

Des conseils pour mieux coudre, des tutoriels en vidéo, des articles pour t’aider à choisir tes tissus. Bref, une actu 100% couture !

Copyright 2019 © All rights Reserved. Design by Elementor