Laver son tissu

Faut-il laver son tissu avant de le coudre ?

Voici la toute première robe que j’ai cousue. J’en étais vraiment fière mais en tant que débutante à l’époque, je n’ai pas eu le réflexe de laver mon tissu avant de le coudre. Résultat… ma toute première robe chérie a rétréci au lavage 😭

 

vêtement qui rétrécit

Je suppose que cela vous est déjà également arrivé de mettre un vêtement à la machine laver et de le retrouver avec 3 tailles en dessous. Mais alors, pourquoi certains vêtements rétrécissent-ils au lavage ? Et, doit-on toujours laver un tissu avant de le coudre ?

Les vêtements ne rétrécissent pas au lavage mais au séchage…

En fait, quand les fibres du tissu sont au contact de l’eau chaude, elles se desserrent puis se réorganisent en un réseau plus dense. En réalité, le vêtement rétrécit donc au séchage et pas au lavage ! Lors des lavages suivants, le rétrécissement sera de moins en moins marqué voire absent.

Les coupables : les liaisons hydrogène

Ces phénomènes de rétrécissement concernent surtout les fibres naturelles comme le coton, la laine ou le lin. Si on prend le cas de l’entretien de la laine par exemple, la fibre est composée d’écailles (comme nos cheveux). Lors du lavage, ces écailles s’écartent et s’ouvrent, puis lors du séchage, les écailles s’accrochent entre elles et le vêtement rétrécit.

D’un point de vue scientifique 🧐 ceci est dû à des attractions entre molécules : les liaisons hydrogènes. Durant le lavage, l’eau et la chaleur détachent une partie de ces liaisons. Puis, durant le séchage, l’eau s’évapore et de nouvelles liaisons se forment. Résultat : le réseau de fibres se resserre. Les fibres sont alors plus fines et mieux attachées entre elles.

L’intensité du rétrécissement va dépendre des techniques de tissage et de la nature des fibres. Personnellement, j’ai remarqué que le rétrécissement concernait surtout les tissus bon marché… Mais je me trompe peut-être, n’hésitez pas à me faire part de votre vécu en commentaire !

Mes conseils aux cousettes ✂

  • N’oubliez pas de laver vos tissus avant de les coudre (même si ce n’est pas pour en faire un vêtement, vous aurez surement un jour besoin de laver votre création). J’ai lu dans un ouvrage de couture (La Bible de la Couture d’Anette Fisher) que si l’étoffe est lavable en machine, on peut utiliser le cycle rinçage car cela consomme moins d’eau. En effet, on estime que “80% de l’ensemble de l’énergie et de l’eau utilisées dans le processus de production et de consommation textile l’est par les consommateurs pour nettoyer leurs vêtements” ( selon G. Baugh dans son ouvrage Stylisme – Les textiles).
  • S’ils sont disponibles, lisez toujours les conseils d’entretien du fabricant avant le lavage. Nota : il existe des tissus déjà préalablement traités et donc prêts à être découpés ; cela veut dire qu’il ne rétréciront pas au lavage.
  • Faites sécher la laine à plat pour qu’elle ne se déforme pas.
  • Évitez de laver la laine en machine à laver ; sinon, préférez le cycle spécial laine.
  • Attention aux tissus en coton pas chers ; j’ai remarqué qu’ils rétrécissent plus que les autres.
  • Enfin, n’oubliez pas de repasser votre tissu avant de le découper pour éliminer les plis.
  • Si vous oubliez tout ça, ce n’est pas grave : c’est en se trompant qu’on apprend 😉

Allez, je vous souhaite une bonne lessive 💧 Et si vous ne voulez pas rater mes prochaines actualités et tutos DIY, n’hésitez pas à vous abonner à ma newsletter, ou à ma page Instagram ou Facebook !

A très vite !

Cadia

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.