fbpx
repassage

Quels sont les tissus qui ne se froissent pas ?

Quand on coud des vêtements, il faut aussi penser à la façon dont on va les entretenir. Aujourd’hui, j’avais donc envie de te parler des tissus qui se froissent peu, et qui demandent donc peu d’entretien.

Plusieurs facteurs entrent en jeu

En fait ce n’est pas si simple que ça. En effet, le fait qu’un tissu soit plus ou moins froissable dépend de la nature de ses fibres, mais aussi de la façon dont l’étoffe est produite.

Il n’y a pas de réponse qui marche à tous les coups, mais d’une manière générale, une maille (exemple : le jersey) se froissera moins qu’un tissu, et les tissus synthétiques auront besoin de peu de repassage.

Mais la complexité ne s’arrête pas là. En effet, l’industrie textile regorge de traitements chimiques dont ceux liés à l’infroissabilité. Un coton (par nature très froissable) peut subir ce genre de traitements. Les produits chimiques appliqués sont encore présents sur les vêtements que l’on achète et mettraient plusieurs lavages pour disparaître ( selon les docteurs Anna Maria Clément et Brian Clément dans “Ces vêtements qui nous tuent” ).

Les tissus dérivés du pétrole sont les champions

Si tu utilises des tissus synthétiques (donc dérivés du pétrole), les vêtements auront tendance à moins se froisser. Dans cette gamme, tu trouveras le polyester, le polyamide ou encore l’acrylique. Ces derniers sont souvent mélangés à d’autres fibres comme le coton. En effet, l’ajout de fibres synthétiques au coton rendra par exemple tes chemisiers moins froissables.

Les fibres synthétiques étant dérivées du pétrole, il faudra utiliser une basse température sur ton fer à repasser. Dans le cas contraire, tu pourrais avoir la mauvaise surprise de voir ton tissu fondre !

Et les fibres naturelles alors ?

Pour éviter que tes vêtements ne se froissent, il faudra investir dans la laine ou encore la soie. Entre les deux, c’est la soie qui se froissent le plus vite, mais elle a aussi tendance à se défroisser toute seule.

Concernant les tissus en coton et en lin, ils se froissent facilement ; donc ils sont à éviter si tu n’aimes pas le repassage. Toutefois, certaines matières comme le gaze de coton peuvent très bien se porter froissées.

Robe en coton
Robe en coton

Et les fibres chimiques ?

Petit rappel : un fibre chimique est faite à partir d’une base naturelle (contrairement aux fibres synthétiques faites à partir de pétrole).

Tu trouveras surtout la viscose dans le commerce. Cette dernière est très froissable. Elle ne sera dont pas ton alliée si tu n’aimes pas le repassage !

Chemisier en viscose
Chemisier en viscose

Quelques conseils d’entretien pour les vêtements qui se froissent

  • Sors ton linge rapidement de la machine à laver pour l’étendre,
  • Sors ton linge rapidement du sèche-linge pour le ranger,
  • Pour repasser tes tissus, pense à utiliser la vapeur du fer à repasser pour bien éliminer les plis.
  • Tu prends de très longues douches chaudes ? Étend donc tes chemises sur des cintres pour que la vapeur les défroissent 😉

J’espère que cet article aura répondu à tes questions ! N’hésite pas à me faire part de tes commentaires ! Si tu ne veux pas rater les prochains articles, tu peux aussi t’abonner à ma newsletter, ou à ma page Instagram ou Facebook !

A bientôt !

Cadia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.