Une robe de fête transformée en robe passe-partout

Je suis tombée en amour avec l’un des modèles du livre « Ma garde robe pour toute l’année » de Charlotte Auzou. Il s’agit de la « robe de réveillon décembre » avec une coupe simple mais un magnifique dos nu. Etant donné que je suis en train de coudre toute ma garde robe depuis peu, il me manque de jolies robes pour aller au bureau cet été. J’ai donc décidé d’adapter un patron pour en faire une robe de tous les jours.

Livre 'Ma garde robe pour toute l'année" Robe dos nu
Ma garde garde robe pour toute l’année (Charlotte Auzou) – Robe décembre

Le patron

Selon le tableau de mesures du livre, je fais un 38 pour le bas et un 36 pour le haut. Je suis donc partie sur une taille 38 dans une optique d’ajuster le haut du patron à ma morphologie.

Etape 1 : adapter un patron

Adapter un patron, voilà une tâche qui peut faire peur ; mais avec de la patience, je vous promets qu’on y arrive 🙂 Je ne suis pas une professionnel, et je ne sais pas si j’utilise des méthodes académiques, mais j’ai obtenu le résultat que je voulais.

Tout d’abord, j’ai décalqué et découpé comme d’habitude toutes les pièces de mon patron.

Afin de supprimer le dos nus, j’ai tracé une verticale sur le patron en passant par l’emplacement du bouton.

Modification du patron
Modification du dos du patron

Pour le devant, j’ai ajouté un col en V en réduisant les bretelles :

Adaptation du patron
Modification du devant du patron

Etant donné que j’ai réduit les bretelles du devant, j’ai donc également réduit de la même quantité les bretelles du dos. J’en ai également profité pour légèrement agrandir le col :

Ajustement du patron
Modification du dos du patron

Pour la ceinture, j’ai directement découpé mon tissu en une bande de 6 cm de large et avec une longueur correspondant à mon tour de taille (+ valeur d’aisance + valeur de couture).

Pour finir avec le patron, la jupe est le seul élément que je n’ai pas eu besoin de modifier.

Etape 2 : le test du patron

Afin de vérifier les dimensions de mon patron, j’ai découpé les pièces du haut dans une toile à patron. Pour cette étape, il n’y a pas besoin de sortir la machine à coudre ; j’ai assemblé les pièces, les pinces et la fermeture éclair avec des épingles.

Toile à patron _ test robe / Adapter un patron
Test sur toile à patron

De cette façon, j’ai progressivement modifié le col en découpant directement le tissu, jusqu’à ce que j’arrive au résultat recherché. Quand on découpe directement le tissu, il faut bien évidemment penser à la valeur de couture ; par exemple pour le col en V, je savais que le décolleté serait un peu plus prononcé du fait de la prise en compte de la valeur de couture sur le tissu final.

Comme je disais plus haut, le haut du patron était trop grand pour moi. Résultat : sur le dos, j’avais des plis verticaux. J’ai donc retiré une bande verticale d’environ 2 cm de large pour supprimer ce défaut.

Etape 3 : le report de la toile à patron sur le papier à patron

Pour reporter les modifications apportées, il n’y a rien de plus simple. J’ai retiré toutes mes épingles, et j’ai légèrement repassé les pièces. Je les ai ensuite reportées sur les pièces en papier, et j’ai découpé les excédents. Nota : à cette étape, il ne faut pas oublier d’inclure les éventuelles valeurs de couture.

repassage de la toile à patron
Repassage de la toile à patron
Report de la toile à patron sur le patron papier / Adapter un patron
Report de la toile à la patron sur le patron en papier

Je suis maintenant prête pour découper mon tissu final !

Patron sur tissu
Mon nouveau patron sur le tissu final

Etape 4 : la doublure

Je ne ne suis pas une grande fan des coutures apparentes ; j’ai donc également prévu une doublure pour le haut de ma robe. Maintenant que mon patron ajusté est prêt, j’ai tout simplement découpé un devant et un dos supplémentaires.

Couture bretelle invisible
Couture invisible entre le tissu extérieur et la doublure au niveau d’un bretelle

Si vous ne savez pas comment coudre une doublure de robe, je vous conseille cette vidéo qui m’a bien aidée (j’ai utilisé la méthode 2) :

Ma nouvelle robe

On me demande souvent combien de temps que je prends pour mes réalisations. Pour cette robe, cela m’a pris une semaine pour adapter un patron et coudre (une bonne dizaine d’heures le week-end et 2-3 dans la semaine).

J’ai utilisé un coton bleu acheté chez Tissu Market.

Robe bleue cousue main
Ma nouvelle robe
Robe bleue
Devant de la robe
Robe bleue
Robe finie

 

N’hésitez pas à me suivre sur Instagram et Facebook 🙂

A bientôt !

Cadia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑