Comment coudre une jupe sans patron

Hello les cousettes !

Aujourd’hui, je vais vous apprendre à coudre une jupe froncée sans patron. Ce tuto est destiné aux personnes qui débutent en couture (mais qui ont tout de même des notions de base pour faire marcher une machine à coudre).

 

N’hésitez pas à regarder la vidéo en complément de cet article. Bonne couture 🙂

 

 

Le matériel pour cette jupe sans patron

Pour réaliser cette jupe, vous aurez besoin de :
  • 1m10 de tissu (laize de 140 cm),
  • Un élastique de 2cm de large et dont la longueur est égale à la moitié de votre tour de taille,
  • Du tissu thermocollant : 8 cm * (moitié de votre tour de taille + 2 cm).
Pour le choix du tissu, j’ai utilisé de la viscose qui permet d’avoir un tomber fluide. Si vous débutez en couture, je vous conseille d’utiliser du coton car ce sera plus facile pour vous. Par contre avec le coton, vous aurez un tomber moins fluide. A vous de choisir 😉
jupe froncée (vue de dos) jupe froncée (vue de devant)

Étape 1 : les dimensions du tissu et la découpe

Pour découper votre tissu vous devrez plier votre tissu en 2 (le pli étant dans le même sens que le droit fil) :

 

Vous n’aurez besoin que d’une seule de vos mensurations : le tour de taille.

Vous aurez donc 4 rectangles à découper :
  • La ceinture devant (C) : 8 cm * (quart du tour de taille + 1 cm)
  • La ceinture dos (B) : 8 cm * (la moitié du tour de taille + 1 cm)
  • Le jupon (A, à découper 2 fois) : 45 cm * (la moitié du tour de taille + 1 cm)
Ces dimensions correspondent à une jupe arrivant au-dessus des genoux. Libre à vous d’ajuster la longueur en fonction de vos besoins. Par exemple, si vous voulez une jupe arrivant au niveau des chevilles, mesurer la longueur entre votre nombril et l’une de vos chevilles et ajouter 3 cm à cette longueur (pour prendre en compte les marges de couture).

 

Quand vous reportez les dimensions sur le tissu, pensez à mettre des épingles sur les parties du tissu à découper. Cela permettra à votre tissu de rester en place pendant la découpe.

 

Si vous optez pour de la viscose, il peut être difficile de tracer les dimensions directement sur le tissu, car ce dernier ne reste pas en place. Pour que ce soit plus facile, vous pouvez procéder comme si vous aviez un patron :
  • Tout d’abord, tracez les dimensions sur un papier et découpez-le (attention, utilisez des ciseaux différentes pour le papier et pour le tissu; en effet, le papier abîme les ciseaux à tissu),
  • Ensuite, placez les feuilles de papiers sur votre tissu,
  • Enfin, découpez votre tissu en faisant passer vos ciseaux à ras bord du papier.

 

Étape 2 : le thermocollage

 

Afin de donner de la rigidité à la ceinture devant, il faudra y fixer la bande de tissu thermocollant.

 

Le tissu thermocollant est composé de 2 faces : une face lisse et une face granuleuse (celle qui a la colle).

 

Positionnez donc la face granuleuse de la bande thermocollante sur l’envers de la ceinture devant. Puis, passez par-dessus le fer à repasser (sans vapeur) en le maintenant immobile pendant environ 15 secondes successivement le long du tissu.

 

 

Étape 3 : création de la ceinture

 

Positionnez endroit contre endroit la ceinture devant (thermocollée) et la ceinture dos. Puis, fixez les côtés bords à bords en vous aidant d’épingles. Ensuite, piquez ces deux côtés à 1 cm.

 

 

Puis, pliez les deux bords de tout le tour de la ceinture sur 1 cm en vous aidant du fer à repasser.

 

 

 

Enfin, pliez la ceinture en 2 sur tout le tour de la ceinture en vous aidant à nouveau du fer à repasser.

 

 

Étape 4 : fixation de l’élastique

 

Positionnez l’élastique au niveau de l’une des jointures (marges de couture) de la ceinture au vous rapprochant le plus possible du pli central (dernier pli fait à l’étape précédente). Puis fixez-le à l’aide d’une ou deux épingles.

 

 

Faites de même sur l’autre jointure de la ceinture en vous positionnant du même côté par rapport au pli central :

 

 

Piquez ensuite en n’hésitant pas à faire plusieurs aller-retours pour que l’élastique soit maintenu solidement. Attention : je vous conseille de lire le Nota suivant avant de piquer.

 

 

Nota : n’hésitez pas à essayer cette ceinture en l’enfilant au niveau du cercle vert de l’image suivante (le cercle vert correspondant à votre taille) :

 

 

J’aime bien être à l’aise dans mes vêtements, donc il se peut que vous trouviez que cette ceinture ne vous serre pas assez la taille. Il est donc important d’essayer et d’ajuster si besoin. Pour cela je vous propose 3 méthodes :
  • Méthode 1 : essayez la ceinture quand l’élastique n’est pas encore cousu mais juste maintenu par des épingles (les épingles devront être verticales contrairement à la photo plus haut pour ne pas vous piquer). Si la ceinture n’est pas assez serrée, vous pouvez facilement couper l’élastique.
  • Méthode 2 : essayez la ceinture quand l’élastique est cousu. Et si la tension de l’élastique ne vous correspond pas, décousez l’élastique (je n’ai jamais essayé, car je pense que c’est une vraie galère à enlever…).
  • Méthode 3 (méthode barbare) : essayez la ceinture quand l’élastique est cousu. Et si la tension de l’élastique ne vous correspond pas, coupez l’excédent d’élastique déjà cousu, maintenez les 2 bords coupés avec une épingle et cousez un point zigzag le plus serré possible de 2 mm de large à 5 mm du bord. Puis coupez l’excédent entre la couture zigzag et les bords :

Étape 5 : création du jupon

 

Réglez votre machine au point droit le plus large. Prenez ensuite un des deux jupons (partie A dans le plan de découpe), et piquez sur l’un des côtés les plus longs à 5 mm en commençant à 1 cm et en s’arrêtant à 1 cm du bord. Attention : ne faites pas de point arrière ni au début, ni à la fin. Piquez une deuxième ligne de fronce à 5 mm de la précédente.

 

 

Maintenant il va falloir froncer tout ça ! Prenez l’un des côtés du jupon, et attrapez les 2 fils de fronce supérieurs (ils sont sur la face du tissu qui était vers le haut quand vous avez piqué à la machine à coudre). Puis, tirez dessus en tirant en même temps sur le tissu dans le sens opposé pour former des fronces.

 

 

Faites de même de l’autre côté du jupon et répartissez de façon uniforme les fronces sur l’ensemble du jupon. Vous pouvez arrêter de froncer quand la largeur obtenue est égale à la moitié de votre tour de taille + 2 cm.

 

 

A ce moment là, faites un nœud des deux côtés du jupon. Puis, pour fixer le tout, faites un point normal à la machine à coudre entre les deux lignes de fronce.

 

 

Ensuite, prenez le deuxième jupon et placez le envers contre envers et épinglez bord à bord les côtés. Piquez à 5 mm, puis coupez les éventuels fils qui dépassent du tissu.

 

 

Puis retournez cette jupe endroit contre endroit et pliez au niveau des 2 coutures précédentes et maintenez le tout avec des épingles.

 

 

Astuce : habituellement on écrase les marges de couture au fer avant de plier le tissu endroit contre endroit.

 

Piquez à 5-7 mm de la couture précédente. Vous obtenez alors une couture anglaise !

 

 

Étape 6 : fixation de la ceinture à la jupe

 

Commencez par mettre la ceinture endroit contre endroit avec le haut de la jupe. La partie doublée de la ceinture sera contre la partie froncée de la jupe. Faites correspondre les coutures de la ceinture avec celles de la jupe. Veillez à ce que l’élastique de la ceinture soit vers l’intérieur (vers le bas de la jupe) et fixez le tout à l’aide d’épingles. Piquez à 1 cm.

 

 

Rabattez ensuite la ceinture vers l’intérieur en vous aidant du pli central de la ceinture (dernier pli formé à l’étape 3).

 

Commencez par fixer la ceinture doublée au jupon froncé à l’aide d’épingles.

 

 

Faites de même pour la ceinture dos et le jupon non froncé. Attention à ne pas piquer l’élastique quand vous épinglez ; l’aiguille doit passer à ras bord de l’élastique puis sortir au niveau du jupon.

 

 

Vous verrez ensuite qu’à un moment, l’élastique devient trop court pour rabattre le tissu par-dessus. Tirez alors sur l’élastique et faîtes froncer la partie de tissu déjà épinglée (c’est pour cela qu’il ne faut pas piquer l’élastique car sinon vous ne pourrez pas tirer dessus pour faire froncer le tissu). Continuez alors à épingler la ceinture à la jupe et répétez l’opération de fronce si nécessaire.

 

 

Une fois que toute la ceinture est épinglée, répartissez de façon équitable les fronces de la ceinture dos, puis piquez à 1-2 mm de la couture précédente :
  • pour la ceinture devant, il n’y a pas de grande difficulté :

  • pour la ceinture dos, il faudra tirer à la fois devant et derrière le tissu pour ne pas déformer l’aiguille (cf. vidéo). C’est pour cela qu’il est nécessaire de répartir de façon équitable les fronces de la ceinture dos avant de piquer. Attention à ne pas piquer l’élastique ; il faut piquer entre l’élastique (qu’on sent du doigt quand on touche la ceinture dos) et la précédente couture.

 

Quand toute la ceinture est cousue, n’hésitez pas à enlever les fils de fronce éventuellement visibles à l’aide d’un découvite et de ciseaux.

 

 

Enfin, pour que l’élastique ne se fasse pas la malle, faites deux coutures verticales sur la ceinture dos :

 

Étape 6 : création d’un ourlet

 

Pliez tout le bas de la jupe sur 1 cm en vous aidant du fer à repasser. Pliez à nouveau sur 1cm et aidez-vous éventuellement d’epingles pour fixer le tout. Enfin piquez à 1 cm.

 

 

Et voilà c’est fini ! Bien joué ! Vous venez de coudre une jupe sans patron 🎉

Si vous souhaitez télécharger le pdf de ce tutoriel, c’est ici.

Pour ne pas rater mes tutos, n’hésitez pas à me suivre sur Instagram ou Facebook !

 

À très vite !

 

Cadia

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑