Confection de ma nouvelle robe Daria

C’est la première fois que j’utilise un patron Wear Lemonade. Pour cette inauguration, j’ai choisi la robe Daria qui présente la particularité d’avoir une jupe très ample. Par ici les virevoltes 💃 !

 

Le patron de la robe Daria

 

Je ne sais pas si la version pdf existe, mais j’ai opté pour la version papier. Je l’ai commandée en ligne et je l’ai reçue en 4-5 jours. C’est un peu long mais les délais sont respectés. Le patron est emballé dans une pochette cartonnée. Cette dernière est accompagnée d’une étiquette Wear Lemonade à coudre sur le vêtement.

 

Patron Daria Wear Lemonade

 

Comme pour tous les patrons papier, je vous conseille de le décalquer plutôt que de directement couper le patron. En effet, si vous vous trompez ou si vous voulez coudre une autre taille, il sera difficile de revenir en arrière.
La touche originale du patron : le nœud au milieu de la robe. Je crois que c’est la touche d’élégance qui m’a fait craquer ! Les « feuilles » de chaque côté de la robe passent par la boutonnière du côté opposé, et hop ! Un joli nœud !

 

Robe daria
 

Le petit plus de cette robe : des poches invisibles ! C’est bien beau d’avoir une jolie robe, mais si elle est pratique, c’est encore mieux 😉 Avec les plis de la jupes, elles sont vraiment discrètes.

 

Robe daria (poches)

 

Pour le haut de la robe, j’ai été étonnée qu’il n’y ait pas de pince pour s’ajuster à la poitrine, mais au finale, la robe taille plutôt bien (ce n’est peut-être pas le cas pour les poitrines généreuses).

 

Robe Daria

 

Robe daria (dos)

 

Pour finir, si vous voulez faire un peu d’économies de tissu, je vous conseille de ne pas suivre les instructions de découpe pour la parmenture dos. En effet, telle que prévue dans le plan de découpe, vous aurez deux parmentures dos. Je vous conseille donc de plier cette pièce du patron en 2 et de faire la découpe au niveau du pli du tissu.

 

L’adaptation du patron

Faire la robe Daria avec 2,4 mètres (vs 3 mètres indiqués dans les instructions) de tissu c’est possible ! Enfin presque…
Bon, j’avoue que j’ai un peu triché en ne respectant pas le droit fil, mais la jupe est tellement large qu’elle ne risque pas de s’étirer !

 

Robe Daria

 

Par ailleurs, avec si peu de tissu, je n’ai pas pu faire les manches ! (je crois même que c’est une bonne chose car j’adore cette version). En fait, j’étais tellement à court de tissu que j’ai même fait du patchwork pour faire les poches 😅. On peut dire qu’il n’y a pas eu de gaspillage !

 

Patron Daria Wear Lemonade

Le tissu

 

J’ai utilisé un chambray bio de la marque Amandine Cha. Je lis tellement de choses sur les substances chimiques utilisées dans l’industrie textile et sur leurs effets sur la santé, que j’essaye de me procurer de plus en plus d’etoffes issues de l’agriculture biologique.
J’ai opté pour la couleur safran ; apparemment, elle me va bien au teint 😊

 

Robe Daria

 

Voilà, je suis prête pour jouer les Marilyn Monroe cet été 😉 Vous aimez ?
N’hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour mes dernières actualités DIY !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑