Le manteau de mi-saison

Aujourd’hui, je vous parle d’un manteau que j’ai réalisé il y a quelques mois. Avec le froid que l’on a eu cet hiver et le fin lainage que j’ai utilisé, je n’ai pas pu le porter souvent ! Il sera toutefois parfait pour la mi-saison qui arrive 🙂

Le patron

J’ai cousu ce manteau en partant du livre « Ma garde-robe à coudre pour toute l’année » de Charlotte Auzou. Plus précisément, il s’agit du « manteau novembre ». Le modèle initial présente des manches trois-quarts que j’ai décidé de rallonger de 7 cm. Il présente également deux poches sur le devant, mais j’ai finalement cousu deux poches invisibles sur les côtés.

Manteau en laine porté

Par ailleurs, ce manteau a un col rond avec une coupe légèrement évasée.

Col rond du manteau en laine

J’ai été séduite par la simplicité et les finitions proposées au niveau du dos.

dos du manteau en laine

Enfin, ce manteau est entièrement doublé.

Doublure du manteau en laine

Le choix des tissus et des boutons pour la confection du manteau

Pour ce modèle, je me suis approvisionnée auprès de 3 fournisseurs :

  • Le marché Saint-Pierre (Paris, 75018) pour le lainage noir. Il y a souvent des promotions de fin série, et j’en ai bénéficié pour cette étoffe. Nota : du fait de la finition du dos (la mini ceinture), ce modèle n’est à mon sens pas compatible avec des lainages trop épais.
  • Tissus Reine (Paris, 75018) pour la doublure satinée. Quand j’ai acheté ce tissu, je ne m’intéressait pas encore à la provenance des textiles… Mais au vu de son apparence, il s’agit probablement d’un polyester.
  • A Bout de Fil (Paris, 75012) pour les boutons.

 

Mon avis sur ce patron

Tout d’abord, ce modèle m’a permis d’apprendre à poser une doublure. Je n’ai pas rencontré de difficulté particulière lors de la confection.

Doublure du manteau en laine

Pour finir, ce modèle n’est à mon sens pas adapté pour des tissus trop épais, donc je pense que ce manteau serait mieux fini avec des épaulettes (ceci n’étant pas indiqué dans le tutoriel).

manteau en laine sur mannequin

Manteau en laine portéManteau en laine porté

Si vous ne voulez pas rater mes prochains tests de patrons ou tutos, n’hésitez pas à vous abonner à ma newsletter, ou à ma page Instagram ou Facebook !

A bientôt,

Cadia

2 commentaires sur “Le manteau de mi-saison

Ajouter un commentaire

  1. Bravo, très belle réalisation !
    Je suis tentée par ce modèle, j’ai déjà réalisé plusieurs modèle de ce livre et en général je ne suis pas déçue. Je trouve que vos poches sont bien plus jolies que celles présentées sur le livre, pourriez(-vous m’indiquer comment vous les avez modifiées ?
    Merci d’avance et belle continuation

    1. Bonjour Sophie ! Merci pour votre commentaire 😊 Les modèles de ce livre sont effectivement chouettes. Je n’ai pas du tout suivi les instructions du livre pour les poches de ce manteau, mais j’y ai cousu des poches invisibles qui se positionnent entre les pièces de devant et les pièces du dos (donc rien à changer sur le patron, excepté le fait de rajouter 1cm de marge de couture en plus pour avoir de jolies finitions).

      Pour les réaliser j’ai suivi les conseils du livre ‘La bible de la couture’. Pour les dimensions et le positionnement des poches , je me suis inspirée d’un manteau que j’avais déjà et de la taille de mes mains. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
      Bonne couture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑