fbpx
Robe Clara

Comment transformer la blouse Clara en robe ?

Aujourd’hui, je vous partage un tutoriel un peu spécial puisque que je vais vous parler du premier patron de mon blog Les Lubies de Cadia ! Il s’agit de la blouse Clara, et nous allons apprendre à transformer le patron de cette blouse en robe. La blouse Clara est un top oversize et donc ultra confortable.

Selon moi, la pointe d’originalité de cette blouse réside dans sa patte de boutonnage dissymétrique avec ces 3 petits boutons. Pour le reste, j’ai usé et abusé des fronces : au niveau du volant, au niveau du haut des manches et au niveau du col.

Je vous conseille de la porter avec un bas sobre comme un pantalon que je porte dans la vidéo du tutoriel. Vous pouvez également la porter avec un short ou encore une mini jupe droite.

Le matériel

Pour adapter le patron de la blouse Clara, il vous faudra un peu plus de tissu (environ + 30 cm pour un tissu de 140 cm de laize) et un élastique de 5 mm de large.

Pour la longueur de l’élastique, il suffit d’enlever 15% à votre tour de taille. Ps : il y a une petite coquille dans la vidéo. Pour un tour de taille de 72 cm, il me faut environ 61 cm d’élastique et non 64 cm.

La pièce du patron à modifier de la blouse Clara

Il n’y a qu’une seule pièce à modifier : le volant (la pièce J).

Pour avoir une robe qui arrive au-dessus des genoux (pour info, je mesure 1m62), j’ai tout simplement doublé la hauteur du volant enlevant 2 cm (pour ne pas avoir 2 fois l’ourlet).

En fait, le volant J est un rectangle, donc facile à reproduire. J’ai donc pris une feuille, et j’ai reporté la largeur du volant et le double de la hauteur du volant (moins 2 cm d’ourlet).

Petite précision, on n’est pas obligé de dessiner le nouveau volant sur du papier. On peut par exemple plier le tissu 2 fois lors de la découpe pour doubler la hauteur du volant. On peut aussi directement dessiner le rectangle sur le tissu. Mais en fait, cette blouse va surtout se coudre dans des tissus fluides. Et les tissus fluides peuvent souvent être délicats à la découpe. En effet, ils ont tendance à bouger ou encore à glisser. C’est pour cela que je vous recommande de dessiner la pièce J sur une feuille de papier. C’est rapide à faire, et la découpe du tissu sera plus agréable et sûre.

Les étapes à suivre

En dehors de la modification de la hauteur du volant, les étapes sont strictement les mêmes que celles de la confection de la blouse Clara.

La pose de l’élastique

Pour rendre la robe un peu plus habillée, je vous propose de coudre l’élastique au niveau de la taille de cette robe.

Tout d’abord, on forme un cercle avec cet élastique. Pour cela, on fait chevaucher chacune des extrémités sur 1 cm. Ensuite, on maintient le tout avec une épingle. Puis, on fait plusieurs allers-retours à la machine à coudre pour fixer tout ça.

Puis, on va prendre la robe, et on va fixer l’élastique sur la marge de couture qui relie le haut et le bas de la robe.

Pour cela, on va prendre le côté de l’élastique qui a été cousu, et on va l’épingler à un des deux côtés de la robe. Ensuite on prend l’autre extrémité de l’élastique que l’on va épingler sur l’autre côté de la robe. On répète l’opération avec le milieu devant et le milieu dos. N’hésitez pas à regarder la vidéo pour cette étape pour voir comment tirer sur l’élastique.

La couture de l’élastique

Maintenant il va falloir coudre tout ça. Pour cela, vous allez placer sur la machine à coudre votre ouvrage. Ensuite, on va mettre le pied de biche au-dessus d’une des épingles. On va alors délicatement enfoncer l’aiguille à l’aide du volant pour qu’elle soit au milieu de l’élastique, et on fait quelques points arrière. Ensuite, on va tirer sur l’ouvrage pour que l’élastique doit de la même longueur que le tissu du dessous.

Et là, j’ai une petite astuce : pour éviter que l’aiguille ne se déforme, quand on tire à l’avant, on va également tirer légèrement à l’arrière. Comme ça on est sûre que l’aiguille restera bien droite.

On peut donc commencer à coudre, et on procède ainsi sur tout le tour de taille.

Et voilà, nous venons de transformer la blouse Clara en robe. Vous l’avez vu, c’est extrêmement simple. Il faut juste un élastique et un peu plus de tissu.

J’espère que cet article vous a inspiré 😃

👉 Si vous voulez vous procurer le patron, RDV sur la boutique.

Pour ne pas rater les prochains tutoriels, n’hésitez pas à vous abonner à ma newsletter, ou à ma page Instagram ou Facebook !

A très vite !

Cadia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.