Coudre la blouse/robe Tatin

patron de la blouse/robe Tatin

Pour cet automne, j’avais envie d’un vêtement réconfortant ; une cousette dans laquelle on se sent bien, comme dans un cocon. Alors, j’ai créé Tatin, une blouse ou une robe légèrement trapèze aussi moelleuse qu’une part de tarte qui sort du four.

Une patron facile et rapide

Avec son col mao, son encolure fendue, ses manches ballon 3/4 et ses épaules basses, Tatin joue la carte de l’élégance décontractée. Par ailleurs, sa coupe ample en fait un modèle à la fois stylé et d’un confort absolu ; parfait pour celles qui veulent coudre vite sans sacrifier le style.

Ce modèle de niveau intermédiaire ne possède que 5 pièces de patron, et ne possède ni zip, ni boutonnière ! Traduction : il est donc accessible aux débutant(e)s 😉

Et comme d’habitude, je guide pas-à-pas dans la confection de ce modèle :

Les tissus adaptés à Tatin

Pour ma première version, j’avais envie d’un tissu tout doux et chaud, alors j’ai utilisé une flanelle de coton que j’ai trouvée chez Snaply :

Pour ma seconde blouse, j’ai opté pour un sergé de viscose qui donne un look plus décontracté :

J’ai aussi osé le seersucker pour ma troisième version. Je dis « osé » car faire des raccords avec un tissu gaufré n’a pas été de tout repos :

Puis, pour ma version robe, j’ai cousu un denim qui contient un peu de polyester (ce qui casse un peu le côté rigide de ce tissu) :

Enfin, j’ai opté pour un velours milleraies pour ma seconde version de robe :

Vous l’aurez compris, de nombreux choix sont possibles. Si vous voulez plus d’idées, vous pouvez aussi vous orienter vers la popeline de coton, le chambray, la broderie anglaise ou encore la toile de coton.

Pour cet automne, c’est un modèle que j’adore porter avec la veste Cosmique !

Tatin et Cosmique

Alors, vous aimez ce patron ? Retrouvez Tatin sur ma boutique du 34 au 52, en format PDF ou papier !

Bonne couture !

Cadia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.