Vous êtes de plus en plus nombreuses à me demander comme je m’y prends pour créer mes patrons, alors dans cet article, je vous ouvre les portes de mon atelier ! De l’esquisse au patron, je vous raconte tout 😉
👇👇👇
Dans cette vidéo, je porte ma blouse Clara.
Tout part d’un dessin sur le papier (ou pas 😅)
Il m’arrive souvent de prendre un crayon à papier pour dessiner un modèle de vêtement qui me vient en tête. Quand je fais cela, c’est surtout pour ne pas oublier mes idées, car elles viennent souvent quand je m’y attends le moins (sous la douche par exemple 😅). J’essaye d’utiliser toujours le même cahier de croquis pour garder de l’ordre chez moi.
J’utilise également beaucoup l’appareil photo de mon téléphone lorsque je me promène dans la rue. En effet, il y a souvent des modèles qui me plaisent bien en boutique alors je n’hésite pas à faire quelques clichés.
Et puis, enfin, lorsque j’ai une idée bien précise, je n’hésite pas à faire des recherches sur Internet et à enregistrer les images qui me plaisent sur Pinterest.
Se former au modélisme
Il faut savoir que si vous voulez créer vos propres patrons, il y a deux techniques :
- le moulage : vous faites votre patron directement sur un mannequin. En gros, vous le “moulez” avec votre toile.
- la coupe à plat qui consiste à dessiner directement votre patron sur papier ou sur ordinateur. C’est cette dernière option que j’ai choisie donc à savoir la coupe à plat.
Du coup, je me suis principalement formée en utilisant des livres.
La coupe à plat n°1 de Jacqueline Chiappetta
C’est un ouvrage qui ne concerne que les vêtements pour femmes. Et on y apprend à patronner toutes sortes de vêtements : les chemisiers, vestes, pantalons, robes, etc. Dedans, on a tout un ensemble de règles que l’on applique en fonction d’un tableau de mensurations.
On connaît les plus basiques telles que le tour de poitrine, le tour de taille et le tour de hanches, mais il en existe plein d’autres qui sont indispensables pour concevoir un patron. Par exemple, on va avoir :
- l’écart de poitrine (l’écart entre les pointes de sein),
- la carrure dos (grosso modo, c’est la largeur du dos),
- la longueur du bras,
- ou encore la longueur du dos.
- etc…. J’en utilise je crois près d’une trentaine !
Mais personnellement, je trouve que ce livre manque un peu d’explications parce que je trouve qu’on explique pas systématiquement pourquoi on applique telle ou telle règle. Je trouve que pour chacun des modèles, c’est grosso modo une énumération des règles à suivre, et moi ce n’est pas vraiment ma façon d’apprendre. Par exemple, quand je portais un vêtement qui ne m’allait pas, ce n’est pas toujours évident de comprendre ce qui cloche avec le patron et de le modifier. Du coup, on m’avait offert un livre qui s’appelle “The perfect Photo Guide to Perfect Fitting” de Sarah Veblen, et je me suis dit que j’allais peut-être y trouver une réponse.
“The perfect Photo Guide to Perfect Fitting” de Sarah Veblen
Dans ce bouquin, on apprend à faire des toiles qui vont vraiment nous aider à comprendre le patron et surtout à l’adapter en fonction de notre morphologie. Pour celles qui ne savent pas ce qu’est une toile, c’est un prototype de vêtement qui nous permet de voir comment il tombe.
Pour revenir au livre on y trouve vraiment beaucoup d’indications, énormément de photos, et également beaucoup de cas de morphologies type sont abordés. D’ailleurs, on m’a fait remarqué qu’il existe aussi en français !
La création des patrons sur Valentina
J’utilise un logiciel gratuit et open-source qui s’appelle Valentina. Récemment, il a changé de nom, et vous le trouverez sous le nom de Seamly2D.
Je dois avouer que son utilisation n’est pas très intuitive ; mais je ne vais pas me plaindre vu que c’est un logiciel gratuit.
Travailler avec une taille sur Valentina
Pour moi, le grand avantage de Valentina c’est que l’on peut enregistrer des tableaux de mesures. Je m’explique : lorsque l’on crée un patron, on va avoir besoin d’un certain nombre de mesures. On connait les plus basiques telles que le tour de poitrine, le tour de taille et le tour de hanches, mais il en existe plein d’autres qui sont indispensables. Par exemple, on va avoir l’écart de poitrine (l’écart entre les pointes de sein), la carrure dos (grosso modo, c’est la largeur du dos), la longueur du bras, ou encore la longueur du dos.
Mais voilà, vous vous doutez bien que toutes ces mesures sont différentes en fonction de notre taille. Une taille 36 n’aura pas les mêmes mesures qu’une taille 44 ! C’est là que l’on retrouve toute la magie de Valentina 🌟
Je vais vous expliquer tout cela avec un exemple. Imaginons, que je veuille un patron en taille 36 (ma taille). Et bien il me suffit d’entrer dans le logiciel toutes les mesures qui correspondent à une taille 36. Ces données sont enregistrées et je peux les retrouver à n’importe quel moment.
Travailler avec plusieurs tailles sur Valentina
Imaginons maintenant que je veuille aussi avoir ce même patron dans d’autres tailles. Il existe sur Valentina une option qui permet de gérer cela. Quand j’entre par exemple le tour de poitrine d’une taille 36, je dis au logiciel que cette mesure augmente de 4 cm pour une taille supérieure et diminue de 4 cm pour une taille inférieur. Je fais cela pour toutes les mesures dont j’ai besoin en indiquant à chaque fois comment elles varient d’une taille à l’autre. Ces indications permettent donc de facilement faire des gradations (passer d’une taille à l’autre).
Quand j’ai entré toutes mes mesures, je peux donc facilement passer d’une taille à l’autre et je vois le patron évoluer en direct. En plus, j’ai même la possibilité d’ajouter les marges de couture. Merci Valentina !
Une fois que j’ai terminé mon patron, si je veux avoir de belles planches avec toutes les tailles, mon travail ne s’arrête pas là. En effet, même si Valentina permet de voir plusieurs tailles, le logiciel de permet pas d’afficher plusieurs tailles en même temps et d’ajouter des annotations bien personnalisées. J’utilise donc un autre logiciel : Drafsight.
Draftsight ou comment recycler mes études d’ingénieur 🤓
Quand j’étais en école d’ingénieurs, j’ai appris à utiliser un logiciel de dessin conçu pour les professionnels en architecture et en ingénierie de la construction. C’est un logiciel que j’ai beaucoup aimé (cela fait plus 10 ans que je le connais et l’histoire d’amour continue 💕) mais qui n’est pas donné… Du coup, je me suis tournée vers un logiciel très semblable (Drafsight, qui depuis peu est payant) pour faire tout un tas de choses : dessiner le plan de chaque nouvel appart pour bien disposer les meubles, dessiner les plans de petits mobiliers pour les fabriquer en atelier partagé, ou encore dessiner des bijoux pour les découper au laser…
Bref, vous l’aurez compris, j’adore dessiner sur ordinateur. Pour revenir au patron, j’importe donc chaque taille du patron depuis Valentina vers Draftsight. A partir de ce moment, je m’occupe de plusieurs choses :
- je règle la taille des dessins pour avoir la bonne échelle,
- je donne une couleur et des symboles à chaque taille,
- je superpose toutes les tailles,
- je dispose chaque pièce du patron pour faire un maximum d’économies de papier lorsqu’il sera imprimé.
- je rajoute des annotations (nom de la pièces, nombre de fois à couper, droit-fil, etc.).
- je calibre plusieurs pages A4 pour former le patron en pdf.
- je fais toutes les illustrations du guide d’instructions du patron.
Vous l’aurez compris, je passe beaucoup de temps sur ce logiciel qui m’est devenu indispensable 👍
Le test des patrons
Je vous ai beaucoup parlé de mes outils informatiques mais très peu de la couture. Pourtant ce n’est pas une étape négligeable. En fait, pour moi, il y a deux phases de test :
- Une première phase très en amont qui me permet de concevoir le patron. Je fais plusieurs toiles qui m’aident à faire le patron final. Je fais donc des aller-retours entre ces toiles et Valentina.
- Une seconde phase qui consiste à envoyer mon patron à des testeuses. Ces dernières sont des passionnées de couture que je remercierai jamais assez. J’ai eu le plaisir de rencontrer sur Instagram. Elles cousent ainsi le modèle envoyé et me font des retours précieux. Ces derniers concernent le patron, le stylisme, ou encore la clarté des instructions.
A l’issue de la seconde phase de test, je fais des ajustements au patron et au guide d’instructions. Et voilà, mon patron est enfin prêt 🎉
Voilà, vous savez maintenant presque tout sur ma façon de créer des patrons de couture 😉. J’espère que cela vous a plu d’entrer virtuellement dans mon univers !
Si vous ne voulez pas rater mes prochains articles, n’hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter !
A bientôt,
Cadia
Merci c’est gentil et même généreux de ta part de nous expliquer en détails ton travail. Bonne continuation!!!
Merci beaucoup 🙂 C’est avec plaisir 😉
Hello,
Merci Cadia de partager ton processus de création, et merci pour les logiciels, ça va m’être très utile ! 🙂
Hello, merci beaucoup 🙂 Je suis ravie que ça serve 😀
Tout ça est bien compliqué. Des spécialistes font ça très bien, alors je leur acheté les patrons. J’en ai un à toi d’ailleurs.
C’est vrai que cela prend un peu de temps pour maîtriser ces logiciels. Mais après, quelle joie de voir des patrons prendre vie 😀
J’espère que tu as apprécié (ou que tu appréciaeras) coudre mon patron 🙂
Super intéressant, pour la grande curieuse que je suis….
Comment est-ce que tu arrives à connaître les mesures pour les différentes tailles ? Par le test des toiles sur le mannequin en ajustant à la taille voulue ? Ou plutôt avec un calcul proportionnel sur la taille de référence ? Pratique vs Théorie ?
Une question un peu précise, qui me travaille depuis que je vois tous ces patrons de couture.
Je suis une accro à la couture depuis que j’ai 6 ou 7 ans (l’age de pouvoir me servir d’une machine 😉 Je me suis fait énormément de fringues, j’adaptais la taille et les patrons, mais toujours en cousant et essayant. Jamais de manière « théorique » comme tu le fais. Je me suis toujours demandée comment on pouvait faire….
C’est juste par pure curiosité… Moi, je reste dans les modèles de sac. Va savoir pourquoi, mais c’est ce que je kiffe le plus. D’ailleurs, je ne me fais plus de fringue, même si tes modèles me plaisent et me tentent à chaque fois que je les vois. Mais dans l’atelier, c’est la couture de sac qui m’inspire…
Merci beaucoup 🙂
Pour les différentes tailles, j’utilise des tableaux que je trouve dans des livres de modélisme. Je fais une combinaison de ces données pour créer les patrons que je vends. Après, il est vrai que ces tableaux sont des tailles standards (j’en parle ici si tu n’as pas lu l’article: https://www.leslubiesdecadia.com/conseils-couture/pourquoi-certains-patrons-taillent-mal/ ). Du coup, quand je couds pour moi-même, j’ajuste le patron en essayant les toiles et en m’inspirant des défauts qui existent sur mes vêtements. Par exemple, j’ai un petit dos, donc sur le dos, j’ai souvent des plis verticaux, ce qui m’indique qu’il faut que je réduise le patron au niveau du milieu dos.
Adapter un patron de façon théorique, c’est compliqué s’il n’y a pas de repères sur le patron… Par contre on peut tout à fait créer un patron théorique sur mesure ; la seule difficulté majeure étant de bien savoir prendre ses mensurations. En effet, on va plus loin que les données classqiques comme le tour de taille ou encore le tour de poitrine.
Je me suis cousu un seul et unique sac et j’avoue que j’ai adoré !! Ce qui me rebute c’est que j’aime bien le vrai cuir, et avec ma machine c’est un peu compliqué…
Merci beaucoup pour toutes ces explications.
Je n’avais effectivement pas lu ton article sur les différentes tailles, je vais le faire 😉
Avec plaisir 🙂
Très intéressant toutes ces explications merci beaucoup de ce partage
C’est avec plaisir 😉
Bonjour, bonjour,
Comment faites vous les dessins de vos modèles ? Je parle des dessins des vêtements ou des explications du livret explicatif de comment coudre le vêtement ?
Merci à vous
Bonjour Je serai curieuse de savoir aussi. Je cherche depuis des semaines lol
Bonjour, j’utilise également Draftsight pour les dessins 😉
Bonjour Cadia, tout d’abord merci beaucoup pour toutes ces infos et ton énergie.
Juste une petite précision, est-ce que le livre de Sarah Veblen apprend aussi à faire ses patrons de base? ou c’est uniquement pour ajuster un patron déjà créé?
Je te remercie encore pour ton travail 🙂
Bonne soirée !
Lamia
Bonjour Lamia,
Le livre n’aborde que l’adaptation des patrons 🙂
A bientôt !
Merci pour ce post que je recherchais depuis longtemps !! J’ai téléchargé Seamly 2D depuis plusieurs mois et effectivement je suis toujours frustrée de devoir imprimer 20 pages alors que 10 suffiraient… Je viens de télécharger Draftsight pour sa version gratuite de 30 jours (au passage il existe également un logiciel open source donc gratuit : LibreCAD que j’ai aussi téléchargé mais pas encore utilisé). Mon problème est le suivant : l’extension des fichiers patron sous seamly 2D sont en: » .val » quel est le format d’exportation pour voir ses fichiers seamly 2D apparaitre dans Draftsight ?
Merci beaucoup !!
J’utilise l’extension .dxf
A bientôt 🙂
Bonjour,
Il y a t’il un livret d’explication d’utilisation de Valentina svp ? Je fais déjà mes patrons a plat et j’ai installé le logiciel mais j’aimerais avoir un tuto écrit si ça existe, merci
Zut je n’ai pas eu le temps de m’enregistrer
Bonjour Madame,
Pourriez-vous svp me dire si vous utilisez un buste de couture et si oui lequel ?
Ou préconisez-vous plutôt d’en fabriquer un soi même à partir d’un patron à nos mesures?
Merci pour votre attention.
Bonjour, un grand merci pour cette vidéo et pour nous ouvrir ton univers ! Tu m’as donné envie de lire le livre sur les ajustements de patrons (qui est visiblement dispo en Français à présent !), je viens de me le commander 🙂
Bonjour puis-je poser une question sur un modèle de veste vu sur une photo que je souhaite reproduire ?
Merci
Rosa