DIY : bague effet granite en pâte Fimo

Bague Fimo effet granite

Hello la compagnie !

Me revoilà avec un nouvel épisode DIY tout beau tout chaud ! Cela faisait longtemps que je voulais utiliser de la pâte Fimo pour mes petits projets créatifs et c’est maintenant chose faite 🙂

Alors pour celles et ceux qui ne la connaissent pas, la pâte Fimo est une pâte polymère. On l’utilise comme de la pâte à modeler, et elle durcit après une cuisson au four. On en trouve de toutes les couleurs et avec même des incrustations de paillettes.

La pâte Fimo est surtout utilisée pour faire des bijoux ; j’ai donc eu envie d’y ajouter ma petite touche personnelle en créant une bague effet granite. J’aime beaucoup le granite, surtout quand il présente de gros cristaux argentés (les fameux micas blancs ou muscovite pour les férus de géologie ^^). C’est cet effet que j’ai voulu reproduire en ajoutant du papier aluminium à ma pâte Fimo !

DIY Bague bleue fimo aluminium

Le matériel nécessaire

Pour réaliser ce DIY, j’ai utilisé :

  • de la pâte Fimo bleue,
  • du papier aluminium,
  • un support de bague plateau,
  • du papier de cuisson,
  • un rouleau à pâtisserie,
  • des ciseaux,
  • un manchon de plomberie en cuivre (diamètre : 22 mm),
  • un bâtonnet en bois,
  • du vernis.

DIY Bague pâte Fimo

Étape 1 : travail de la pâte Fimo

Pour commencer, prendre un morceau de pâte Fimo et étalez-le sur du papier de cuisson à l’aide d’un rouleau à pâtisserie (j’ai utilisé du papier de cuisson car la pâte Fimo avait tendance à accrocher à mon plan de travail).

Travail de la pâte Fimo

Avec le manchon de plomberie, détachez un cercle sur la pâte étalée comme si vous utilisiez un emporte-pièces.

DIY Découpe pâte Fimo avec manchon en cuivre

 

Étape 2 : insertion du support de bague

Positionnez le support de bague sur le cercle ainsi obtenu, et avec la pâte Fimo restante, recouvrez le support de bague pour que celui-ci s’intègre bien à la pâte Fimo.

DIY Support de bague plateau sur pâte fimo bleue

Votre bague est ainsi formée mais il se peut que le cercle de pâte Fimo se déforme avec l’étape précédente. Dans ce cas, vous pouvez réutiliser le manchon en cuivre sur la bague pour reformer un beau cercle de pâte Fimo.

DIY Découpe pâte fimo bleue

DIY Découpe pâte fimo bleue avec manchon en cuivre

DIY Découpe pâte fimo bleue avec manchon en cuivre

DIY Découpe pâte fimo bleue avec manchon en cuivre

Étape 3 : customisation de la pâte Fimo

Au dessus du papier de cuisson, détaillez de petits morceaux de papier aluminium à l’aide de vos ciseaux.

Prenez votre bague, et comme un tampon, appuyez-la une seule fois sur les éclats d’aluminium. Une seule fois, car si vous le faites plusieurs fois, les éclats d’aluminium risque de recouvrir entièrement votre bague et la pâte Fimo ne sera plus visible. Pour peaufiner votre topping d’aluminium, vous pouvez rajouter à l’aide de vos doigts quelques éclats sur le dessus et sur les côtés de la pâte Fimo.

DIY Customisation de la pâte Fimo avec des éclats d'aluminium

 

Étape 4 : cuisson de la pâte Fimo

Faites préchauffer votre four à 110°.

Il est maintenant temps de faire cuire votre création, mais avant toute chose, nous allons créer un petit support de cuisson pour votre bague. Pour cela, faîte une boule d’aluminium et aplatissez-la sur votre plan de travail pour qu’elle soit stable. Puis à l’aide d’un bâtonnet en bois, former une entaille au dessus de la boule d’aluminium. Mettez-y votre bague et enfournez pendant 30 minutes.

Boule d'aluminium

Do it Yourself Bague bleue fimo sur boule d'aluminium

Retirez votre bague du four et laissez-la refroidir.

Recouvrez votre bague de vernis, et c’est fini 🙂

 

Do it Yourself - Bague bleue fimo aluminium

A très vite pour de nouveaux tutos DIY !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.