Miramar, le chemisier qui sent bon les vacances ! Ce patron est déjà l’un de vos chouchous pour cet été, alors voici un petit hack pour le transformer rapidement en robe trapèze.
Présentation du patron Miramar
Un modèle pensé pour les débutant(e)s
Tout d’adord, une présentation de patron s’impose ! Miramar, c’est : zéro zip, zéro bouton, zéro boutonnière, mais un max d’effet avec son col à revers sur le devant, et sa forme en cheminée dans le dos. Pensé pour les débutantes comme pour les couturières pressées, Miramar est un projet rapide, chic et facile à coudre. Avec ou sans manches, il se glisse dans tous les placards… et sur toutes les terrasses ensoleillées.

Des tissus faciles pour coudre Miramar
Ensuite, l’autre énorme avantage de ce patron, c’est qu’il peut être cousu dans plein de tissus ! Pour maximiser un rendu « wow » au niveau du col, je vous conseille plutôt des tissus qui ont de la tenue comme : le coton oxford, le fil, le chambray, le denim léger, le seersucker, la popeline de coton, ou encore la broderie anglaise.

Un accompagnement vidéo
Et comme d’habitude, je vous accompagne pas-à-pas pour coudre ce modèle :
Pour aller plus loin, voici les tutos complémentaires :
- 💡 Coudre une pince : https://youtu.be/gDYOPx7tXAE
- 💡 Coudre le biais d’emmanchure : https://youtu.be/21COt-ZgNJk
- 💡 Coudre une manche : https://youtu.be/pK3XssLOY0M
Transformer le chemisier en robe
Pour transformer Miramar en robe, j’ai tout simplement rallongé le patron par le bas (les pièces concernées : le devant, le dos et la parementure devant) :
- Pour le devant et le dos : j’ai tout simplement suivie les courbes des côtés. J’ai également ajouté une platitude : j’ai fait en sorte que les côtés finissent en angle droit par rapport au bas des pièces de patron (cela permet d’éviter les « becs d’oiseau » en bas de la robe).
- Pour la parementure devant, j’ai tout simplement tracé des lignes droites dans le prolongement de la pièce de patron.
A chaque fois, j’ai rallongé de 28 cm par le bas. Je mesure 1m62 et j’ai pris la taille 34, donc cela vous donne une idée par rapport à votre taille.

Attention à l’aisance
⚠️ La ligne de hanches se situe à environ 2 cm du bas des pièces de patron du chemisier. Donc vous aurez terminer de tracer vos pièce de patron, je vous conseille de mesurer le tour de hanches sur le patron. Sur le schéma ci-dessus, j’ai dessiné en rouge les lignes de hanches sur le devant et le dos du patron (il s’agit de la taille 34) :

Premièrement, sur le dos je mesure 28,1 cm. Je soustrais 1 cm (la marge de couture incluse sur le côté), et j’obtiens : 27,1 cm.
Puis, sur le devant, je mesure 28,83 cm. Je soustrais 2 cm (1 cm pour la marge de couture incluse du milieu devant, et 1 cm pour la marge de couture incluse du côté). J’obtiens alors : 26,83 cm.
Ainsi, pour obtenir la dimension finie de la robe au niveau des hanches, j’additionne donc ces deux données, et je multiplie le tout par deux :
(27,1 + 26,83) * 2 = 107,86 cm
Mon tour de hanches est de 92 cm. Donc l’aisance est égale à : 107,86-92 = 15,86 cm. Pour ce type de robe, je préconise d’avoir au moins 10 cm d’aisance, donc je pu coudre ma robe sans soucis !

Le tissu utilisé : un denim léopard
Enfin, pour cette robe, j’ai utilisé un denim léopard acheté depuis 2 ans… Malheureusement, cette référence n’est plus disponible donc je ne peux pas vous la partager.
Par ailleurs, j’avais un petit doute pour le nœud : j’avais peur que le tissu soit trop épais, mais au final, je suis contente du résultat ! Si c’est un point de blocage pour vous, vous pouvez remplacer les liens par des cordons par exemple !




Alors, vous pensez quoi de ce hack ? Retrouvez le patron du chemiser Miramar sur la boutique !
Bonne couture,
Cadia