Tuto couture : comment fabriquer ses propres biais ?

Fabriquer ses biais avec ou sans appareil

Dans ce nouveau tutoriel, je vais vous apprendre à fabriquer des biais à partir de vos propres tissus ! Comment ? Grâce à votre fer à repasser ou à un outil magique : l’appareil à biais ! A vous de choisir 😉

Qu’est-ce qu’un biais ?

Les biais sont des bandes de tissu qu’on utilise pour finir les bords d’un tissu. Par exemple, on peut les retrouver au niveau des emmanchures, des encolures, ou ils peuvent encore servir à finir les bords intérieurs plutôt que de les surjeter.

Biais ? Mais quel nom étrange ! En fait, le biais porte ce nom parce qu’il est tout simplement coupé en biais dans le tissu. Pourquoi ? Parce que les morceaux de tissu coupés de cette façon sont plus extensibles et épousent mieux les formes. Ils sont donc facilement manipulables pour les emmanchures ou encore les encolures 😉. Du coup, ce type de coupe est plus gourmand en tissu. C’est la raison pour laquelle, je vous propose dans ce tuto de raccorder plusieurs petites bandes de tissu pour faire des économies 💰

Où acheter les biais ?

On les trouve facilement les biais en mercerie, mais voilà, on ne trouve pas forcément la couleur et la matière qui nous conviennent. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de vous écrire ce petit article pour vous expliquer comme les réaliser vous même 💪

Le tutoriel en vidéo

L’ensemble de cet article est disponible en vidéo 👇

Mais tous les détails sont aussi dans les paragraphes suivants 😉

La découpe du tissu en biais

Comme je vous le disais plus haut, un biais se découpe en biais ! Pour cela il faudra découper des bandes de tissu qui font un angle de 45° avec la lisière du tissu.

Astuce : pour découper les bandes rapidement, vous pouvez utiliser une grande règle ainsi qu’un cutter rotatif.

Découpe des bandes de biais

Une fois les bandes découpées, ajustez les extrémités pour qu’elles fassent des angles droits (pour avoir des rectangles).

Ensuite, prenez deux de ces rectangles, et placez-les perpendiculairement endroit contre endroit. Faites alors une couture pour fixer les deux bandes :

Cette couture est à 45° sur chacune des deux bandes. Coupez alors l’excédent de tissu à 3 mm de la couture.

Rallongez alors cet ouvrage en y cousant les autres bandes de tissu et en suivant la même procédure.

Méthode 1 : fabriquer des biais sans appareil

A l’aide d’un fer à repasser, pliez en deux les bandes de tissus dans le sens de la longueur. Ce premier pli servira de repère.

Puis, toujours dans le sens de la longueur, pliez l’un des côtés de la bande pour que son bord touche le milieu de la bande (pli formé précédemment). Repassez au fur et à mesure pour fixer ce nouveau pli.

Faites de même avec l’autre côté de la bande en le pliant et en le repassant.

Dernier pli pour fabriquer un biais

Et voilà, comment faire un biais sans appareil 🎉

Méthode 2 : fabriquer des biais avec l’appareil à biais

Etape 1 : choisissez votre appareil à biais

Dans ce tutoriel, nous allons utiliser un appareil à biais. C’est une sorte de pince qui permet de plier des bandes de tissu juste avant d’être repassées. Il en existe en plusieurs dimensions en fonction de la largeur de biais que l’on souhaite.

Etape 2 : la magie de l’appareil à biais

Insérez une bande de tissu dans l’appareil. Pour cela, la petite poignée de l’appareil doit être vers le haut, l’endroit du tissu vers le bas.

Pour vous aider à faire sortir de le tissu par l’autre extrémité de la pince, il se peut que vous ayez un pic fourni dans un kit. Sinon, utilisez un cure-dent ; ça marche aussi 😉

Quand le tissu arrive à l’autre extrémité de l’appareil, assurez-vous à nouveau que le milieu de la bande de tissu correspond bien avec le milieu de la pince.

Si tout est OK, il ne reste plus qu’à tirer la poignée de l’appareil en même temps que vous repassez la bande de tissu qui sort pliée.

Et voilà ! Vous venez de fabriquer votre propre biais avec un appareil 🎉

J’espère que cet article vous aidera pour fabriquer des biais ! N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires ✍

Intéressé(e) par d’autre tutos ? 👉 N’hésitez pas à vous abonner à ma newsletter, ou à ma page Instagram ou Facebook !

A bientôt,

Cadia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.