Le patron de la veste Mirage

Plongez dans un oasis d’élégance avec la veste Mirage ! Comme souvent, j’ai joué avec des lignes très épurées pour réinventer l’incontournable blouson en jean. Ce patron vous offre la possibilité de créer une pièce qui brave le désert de la monotonie vestimentaire !

La veste Mirage a des manches basses légèrement resserrées, une coupe droite, et tombe juste au-dessus des hanches.

Vous verrez que de nombreux points techniques sont abordés. Vous apprendrez par exemple à coudre des surpiqûres, des pattes capucin, des pattes plates ou encore un col. Mais pas de panique, je vous montre toutes les étapes en vidéo 👇👇👇

Les tissus conseillés pour la veste Mirage

La veste Mirage est tout simplement un blouson en jean revisité, le tissu que je vous recommande le plus naturellement est donc le denim. Vous pouvez également utiliser une gabardine classique, du jacquard, de la suédine, du velours ou encore de la flanelle par exemple.

Par ailleurs, je préconise un grammage entre 250 et 350 g/m². Je vous déconseille d’utiliser un tissu trop épais car les manches sont un peu resserrées.

Personnellement, j’ai utilisé une toile de jeans bleue trouvée chez Craftine (REF: 31746 – grammage : 330g/m²) et le jean Fabian en vert clair de Snaply (grammage : 270g/m²).

Pour la doublure, je vous conseille un tissu uni ou qui n’a ni endroit ni envers. J’ai choisi un coton rayé (ni envers ni endroit) pour ma version bleue. Cela me permet d’avoir une jolie finition aussi bien à l’intérieur des poches qu’à l’intérieur de la veste.

poche réservée dans la couture

Vous pouvez aussi inverser l’endroit et l’envers de votre doublure pour avoir le joli côté de la doublure visible lorsque vous ouvrez la veste. C’est ce que j’ai fait avec ma version verte, et je vous en dis plus dans la vidéo pas-à-pas.

Doubler la veste Mirage

La veste Mirage n’est pas doublée. Mais vous pouvez facilement le faire en modifiant quelques pièces du patron. Je vous explique tout dans cet article de blog.

La couture des surpiqûres

Il y en a énormément sur cette veste, et elle contribuent énormément au charme du vêtement. Pour ma version, j’ai utilisé un pied de biche spécial surpiqûres qui me permet d’avoir des coutures bien droites. Mais si vous avez trop peur de ne pas avoir de coutures droites, vous pouvez utiliser un fil de la même couleur que votre tissu ou encore un tissu à motifs pour « masquer » les éventuels défauts.

Dans le cas contraire, si vous êtes une pro des coutures droites et que vous souhaitez des surpiqûres plus voyantes, vous pouvez acheter un fil ultra résistant qui sera plus épais qu’un fil classique. Son seul inconvénient est son prix !

Comme alternative, vous pouvez doubler le fil du haut de votre machine. Pour cela, mettez une bobine sur le support de la canette, puis enfilez les deux fils (celui posé sur le support de la canette et celui de la bobine classique) dans l’aiguille. Avec cette méthode vous aurez des surpiqûres plus visibles !

Les boutonnières

Pour ma version bleue, j’ai cousu des boutonnières, et je dois vous avouer que l’une d’entre elles m’a donnée du fil à retordre 😱😱

Avec ma PFAFF Ambition 610 (que j’avais achetée pour dompter les tissus épais), tout s’est bien passé sauf pour la boutonnière qui se situe au niveau de la ceinture. En effet, cela faisait beaucoup trop de surépaisseurs pour ma machine. Après plusieurs tentatives ratées, j’ai fini par découdre la boutonnière en m’armant d’énormément de patience ! Je pensais que mon tissu serait fichu mais non ! Ouf ! Par la suite, j’ai recousu cette boutonnière, mais cette fois à l’horizontale et tout s’est bien passé :

Pour évitez ce type de problème, je vous propose 3 alternatives :

  • Utilisez des boutons pressions qui peuvent se poser sans couture. J’aime beaucoup ceux de la marque Prym type « Anorak ». C’est d’ailleurs ce type de boutons que j’ai utilisé pour ma version verte.
  • Allez chez un(e) professionnel(le) qui a une machine industrielle pour faire les boutonnières,
  • Et pour les plus courageux.ses : faites les boutonnières à la main 😅

Domptez votre tissu épais

Enfin, je sais que la couture sur tissu épais peut faire peur. Mais avec quelques gestes de base, tout devient plus accessible ! Découvrez mon article où je vous donne mes 7 conseils.

outil pour surépaisseur de tissu

Alors, que pensez-vous de la veste Mirage ? Le patron est disponible sur ma boutique !

Pour rester informé(e) de mes prochaines publications, inscrivez vous à ma newsletter !

Bonne couture et à bientôt,

Cadia

5 Replies to “Le patron de la veste Mirage”

  1. Merci beaucoup d aborder tous les sujets. Je me sers beaucoup de tutoriels pour progresser. Merci

    1. Je suis ravie que cela puisse vous aider 🙂

  2. Bonjour
    Avez vous réduit la « hauteur » pour la version verte?
    ( je mesure 1m62)… et je voudrais exactement le même rendu que sur la photo 😊

    1. Bonjour, non je n’ai pas réduit la hauteur. Bonne couture 🙂

  3. Bonjour ,

    J’ai un gros coup de cœur pour la veste mirage , mais je mesure 1,81 m et avant de me décider à l’acheter je voulais savoir si il est possible de rallonger le patron ? Je suis débutante , mais j’ai regarder la vidéo pas à pas et ça me paraît faisable. Merci et belle journée à vous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.