Quel tissu choisir pour un beau drapé ?

tissu fluide

Le printemps approche et tu as envie de coudre de jolies jupes et des robes virevoltantes ! Je te comprends 😃

Mais au fait, c’est quoi un beau drapé ? C’est tout simplement quand ta jupe au ta robe font naturellement de beaux plis et un beau tombé. Cela donne un aspect fluide au vêtement. Dans ce cas de figure, on n’a pas le côté rigide de la popeline de coton qui donne souvent un effet figé.

Mais sais-tu quels sont les tissus qui seront les plus appropriés pour faire un beau drapé ? Dans cet article, je t’explique quel tissu choisir ! Tu trouveras aussi à la fin de cet article une astuce pour dompter les tissus fluides.

La viscose et les tissus fins en polyester pour un beau drapé

La viscose et le polyester se trouvent facilement dans le commerce et à bon prix. Tu les confondras peut-être avec la soie (car ils sont fluides et possèdent parfois la brillance de la soie), mais ton porte-monnaie verra toujours la différence 😉

Ils sont souvent très fins mais pas forcément transparents. Je te conseille donc de les doubler pour les jupes et les robes si tu n’aimes pas la sensation des tissus trop fins.

👉 Tu peux les utiliser pour les robes, les jupes, les chemisiers ou encore les blouses.

Blouse Clara
La blouse Clara dans une viscose fleurie

Le tencel

Une alternative plus écologique à la viscose est le tencel. En effet, contrairement à la viscose, ce tissu est produit en cycle fermé et ne rejette donc pas de produits chimiques dans la nature.

👉 Il sera idéal pour les robes, les jupes, les chemisiers ou encore les blouses.

Le crêpe

Il s’agit d’un tissu qui possède des fils à torsion élevée (ce qui le rend résistant) et un toucher granuleux. Le crêpe est par ailleurs plombant ; en d’autres termes, il est lourd et souple, et permet ainsi de réaliser de beau drapés.

En général, il pourra être en laine (oui oui, on peut porter la laine en été), en polyester ou encore en viscose.

👉 Il sera idéal pour les robes, et les jupes. Si le crêpe est fin, on peut aussi l’utiliser pour les chemisiers ou encore les blouses.

Jupe en crêpe de laine
Une de mes jupes en crêpe de laine

La mousseline

Elle est légère, très fine et transparente. On peut la superposer à un tissu qui sera opaque (pour les robes de soirée par exemple) ou encore rendre certaines parties d’un vêtement transparentes (exemple : un top avec des manches transparentes).

Le plus souvent, elle sera en soie, en polyester ou encore en viscose.

👉 La mousseline est conçue pour les vêtements amples. Elle sera idéale pour donner une touche d’élégance aux robes et aux jupes amples. On peut aussi l’utiliser les chemisiers ou des blouses larges.

Le jersey

On trouve le jersey le plus souvent en coton. Il permet de faire de beaux drapés, mais ne permet pas de faire des vêtements habillés. En effet, on l’utilise plus communément pour faire des T-shirts ou encore des sweats.

J’ai peur des tissus fluides 😱

Si tu es débutant(e) en couture, il n’est pas forcément évident de coudre et de découper les tissus fluides. Mais pas de panique, tu peux par exemple utiliser de l’amidon qui te permettre de rigidifier le tissu, le temps de la confection. Une fois ta cousette terminée, l’amidon partira au prochain lavage 👍

Si ça t’intéresse, je te conseille de regarder cette vidéo trop bien expliquée de Hello Superette :

Autre astuce : tu peux aussi fabriquer ton amidon avec de la Maïzena et de l’eau 😉

Une exception pour les tissus rigides

Il est toutefois possible de réaliser de beaux drapés avec des tissus « rigides » (comme la popeline de coton par exemple). C’est le cas des modèles qui demandent beaucoup de tissus. On les reconnait avec la forme du patron où la jupe est en forme de cloche. C’est le cas par exemple de ma Robe Daria que j’ai cousue l’été dernier.

Robe Daria

Alors, es-tu prête à coudre te coudre une robe avec un beau drapé ? 😎

N’hésite pas à me faire part de tes commentaires ! Si tu ne veux pas rater les prochains articles, n’hésite pas à t’abonner à ma newsletter, ou à ma page Instagram ou Facebook !

A bientôt,

Cadia

3 Replies to “Quel tissu choisir pour un beau drapé ?”

  1. Bonjour, super blog, très intéressant, merci ! J’ai une question à vous poser. Je dois faire les costumes antiques de mes élèves de chant lyrique pour leur opéra Didon et Enée de Purcell. Je suis leur prof de chant et je dois monter cet opéra toute seule …Je couds un peu et j’ai déjà fait des costumes pour des opéras dans lesquels je chantais mais je ne suis pas formée! Alors la grande question que je me pose, cest : quels tissus vont pouvoir rendre les plissés des toges antiques? Sachant qu’ils sont très fins, les plis. Donc que le tissu doit être très fin aussi. C’était souvent de la laine tissée très finement, presque transparente en été… Et ils faisaient les plis à l’ongle, mouillaient les tissus et ensuite mettaient des poids dessus .merci pour votre aide! Claire

    1. Bonjour Claire, merci beaucoup 😀
      C’est difficile à dire sans photo, mais je pense que la viscose ira très bien 😊 C’est un tissu très très fluide.
      Bon courage pour ce grand projet 👍

  2. Merci ! Ben j’aimerais vous envoyer une photo mais je ne sais pas trop comment faire. Je vous envoie le lien de la photo d’un costume sur Dropbox. Merci !
    https://www.dropbox.com/s/vrwqrjf73yvcjze/pliss%C3%A9%20costume%20romain.jpg?dl=0

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.