La jupe Livy de La Maison Victor

Jupe livy grise

Hello les cousettes !

En décembre dernier, j’ai acheté pour la première fois le magazine La Maison Victor (édition 6 | novembre-décembre 2017). Le premier modèle que j’ai décidé de réaliser est la jupe Livy .

Jupe Livy noire

Dans le magazine, il s’agit d’une jupe longue et droite en cuir synthétique enduit.

Magazine La maison Victor - Jupe Livy

De mon côté, j’ai décidé de la raccourcir et de la confectionner avec un lainage (pour être bien au chaud cet hiver) et une doublure en coton (car je déteste porter des fibres synthétiques). Ce modèle m’a tellement plu que je l’ai réalisé deux fois :

  • une jupe noire avec un lainage provenant du Marché Saint-Pierre,
  • une jupe noire avec un laine provenant de Tissu Market dans le quartier du Sentier.

Le patron de la jupe

Selon le tableau de taille du magazine, je fais un 34 au niveau des hanches et un 36 au niveau de la taille. J’ai donc décalqué le patron sur la taille 34 au niveau des hanches pour finir sur un 36 en me rapprochant de la taille.

Pour le raccourcissement de la jupe, j’ai opté pour une longueur de 43 cm (je mesure 1,62 m) pour les pièces A et B (le devant et le dos de la jupe).

Jupe Livy noire portée

La doublure

J’ai choisi une doublure en popeline de coton noire provenant de la mercerie A bout de Fil dans le 12ème arrondissement de Paris.

Je ne supporte pas les doublures de jupe qui remontent sans arrêt lorsque je marche. Donc pour avoir plus de confort, j’ai décidé de coudre tous les bords de ma doublure au lainage. Pour cela, j’ai découpé ma doublure selon les pièces A et B, mais en enlevant 1,5 cm à la base. Ce retrait de 1,5 cm permet de m’assurer qu’une fois la jupe finie, la doublure ne sera pas apparente.

Doublure de la jupe Livy

A l’exception des points invisibles de finition réalisés à la main, j’ai réalisé l’ensemble des coutures à la machine sur l’envers, ce qui me permet d’obtenir des coutures finales non apparentes.

Doublure de la jupe Livy

La fermeture éclair

Dans le magazine, la jupe se ferme avec une fermeture éclair invisible. De mon côté, j’ai décidé de la réaliser avec une fermeture éclair métallique apparente.

Jupe Livy noire portée de dos

Au final, j’ai beaucoup modifié le modèle d’origine. Mais au final, je garde quand même la coupe de la jupe que j’apprécie beaucoup 🙂 Si vous n’avez pas pu trouver ce patron dans la commerce, vous pouvez toujours coudre une jupe sans patron.

Pour ne pas rater mes prochains tests de patrons ou tutos, n’hésitez pas à vous abonner à ma newsletter, ou à ma page Instagram ou Facebook !

A bientôt !

Cadia

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.