LIVRE | Les Epluchures – Marie Cochard

Les épluchures - Le livre

Hier, je me suis démaquillée avec de la peau d’avocat. Le mois dernier, je me suis concoctée un bouillon de légumes avec des épluchures et des fanes. Et le week-end prochain, j’ai bien l’intention de me fabriquer un pot-pourri à l’aide d’écorces d’oranges.

Voilà autant de “bizarreries” auxquelles je m’adonne car j’ai pour habitude d’acheter des fruits et légumes issus de l’agriculture biologique.

Une rencontre avec un livre génial !

En fait, j’ai eu toutes ces idées car l’année dernière j’ai lu un livre génial : Les Épluchures de Marie Cochard.  Il s’agit d’un ouvrage qui montre comment l’on peut utiliser des épluchures, des fanes et autres “déchets” organiques qui pour la plupart du temps finissent dans nos poubelles.

Saviez-vous qu’il est possible de faire un gâteau avec des peaux de banane ? De se faire une coloration aux pelures d’oignon ? De planter des semis avec des coquilles d’œuf ou encore de troquer des détergents corrosifs contre des coquilles d’huître ? Cuisine, jardin, entretien, beauté et soins ; voilà donc autant de sujets incongrus, amusants et variés que j’ai trouvé dans ce livre !

Cet ouvrage est en fait un abécédaire où l’on peut retrouver des astuces, des recettes et des DIY sur une grande variété de restes organiques. Ce livre est d’autant plus enrichissant qu’il délivre des témoignages de personnalités inspirantes qui ont développé leur activité autour de “l’anti-gaspi”. Je suis attachée à la couture et au textile, j’ai donc particulièrement été touchée par une créatrice qui métamorphose les déchets organiques en teintures naturelles !

Mon avis sur cet ouvrage

En conclusion, j’ai beaucoup aimé ce livre car il est étonnant de voir tout ce que l’on peut faire avec des épluchures ! Seul petit bémol : je trouve que certaines astuces pourraient être plus détaillées. Mais globalement, je le conseille vivement !

A très vite !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.