Entremet au chocolat et aux fruits de la passion

entremet passion chocolat

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas publié de recette ici, alors à l’occasion de la journée internationale sans régime, je vous propose une recette d’entremet qui allie deux ingrédients : le chocolat et le fruit de la passion. Ces deux là se marient merveilleusement bien 😋

La recette que je vous propose est pour 3 personnes (3 portions individuelles) ; à vous d’adapter les quantités pour faire plus de gourmands 😉

Les ingrédients

Pour la base du gâteau :

  • 8 petits beurres,
  • du beurre (la moitié du poids des 8 petits beurres).

Pour la mousse :

  • 1 dl de lait entier,
  • 30 g de jaunes d’œuf (ce qui équivaut à environ 2 jaunes d’œuf),
  • 20 g de sucre,
  • 115 g de chocolat noir,
  • 90 g de pulpe de fruit de la passion (ce qui correspond à 2-3 fruits de la passion),
  • 20 cl de crème entière fluide. Elle doit être bien froide dans cette recette, pensez donc à la mettre au réfrigérateur au préalable.

Pour la déco :

Si vous voulez faire des “bulles” de fruits de la passion, jetez un coup d’œil à cette recette.

Le matériel

  • un batteur électrique,
  • une casserole,
  • un fouet,
  • une spatule,
  • une passoire métallique,
  • du papier sulfurisé ou du papier cuisson,
  • trois petits cercles à entremet (pour 3 portions individuelles),
  • pour démouler les gâteaux : un chalumeau ou un ruban rhodoïd ou une aiguille à coudre (aussi haute que les cercles) et du fil en polyester.

Préparation de la base de l’entremet

Commencez par faire fondre le beurre. Pendant ce temps, émiettez les petits beurres pour obtenir une poudre plus au moins grossière selon votre goût. Vous pouvez les mettre au mixeur pour que ce soit plus rapide.

Ensuite, mélangez le beurre fondu et la poudre de petits beurres. Vous obtenez alors une pâte granuleuse. Prenez alors une plaque ou une assiette et recouvrez-la de papier cuisson. Disposez dessus les cercles à entremet. Si vous avez opté pour la bande rhodoïd, installez-la dans les cercles. Puis, tapissez le fond de ces derniers avec la pâte. Tassez bien à l’aide de vos doigts.

Réservez au réfrigérateur.

Préparation de la mousse

Commencez par faire fondre le chocolat au bain marie ou au micro-onde.

Pendant ce temps, versez le lait dans une casserole avec la moitié du sucre et faites le chauffer.

Puis, dans un bol, battez au fouet les jaunes d’œuf avec le restant du sucre.

Quand le lait bout, versez la moitié du lait dans le bol et mélangez au fouet. Puis reversez le mélange dans la casserole. Remuez alors ce mélange pendant que vous le faites cuire. Tracez un trait sur la spatule à l’aide de votre doigt : si la trace reste visible, la crème est prête !

Quand la crème est cuite, transvasez-la dans un bol en la faisant passer par une passoire métallique.

Mixez la pulpe de fruits de la passion, et incorporez-la à la crème en l’ayant préalablement filtrée avec la passoire. Mélangez.

Ajoutez ensuite le chocolat fondu et mélangez bien le tout.

Ensuite, montez la crème liquide à l’aide d’un batteur électrique. La crème liquide doit être bien froide. Si la crème ne monte pas, n’hésitez pas à la mettre dans un bol métallique pendant cette étape, et à mettre ce dernier sur un plateau rempli d’eau et de glaçons.

Puis, incorporez délicatement la crème au mélange chocolaté et mélangez.

Sortez alors les cercles du réfrigérateur et remplissez-les de cette préparation. Mettez le tout à nouveau au réfrigérateur.

Le démoulage

Si vous avez opté pour la bande rhodoïd ou pour le chalumeau, réservez les gâteaux pendant 2 heures au réfrigérateur. Pour le démoulage au chalumeau, il suffit de chauffer légèrement l’extérieur des cercles pour que les entremets se démoulent.

Si vous avez opté pour l’aiguille à coudre, réservez les gâteaux pendant 30 minutes au réfrigérateur. Ensuite mettre du fil de polyester sur l’aiguille. Insérez alors l’aiguille, entre l’entremet et l’intérieur du cercle. Tirez alors sur l’aiguille pour faire passer le fil. Il faut avoir une trentaine de centimètres de fil en haut du cercle et en bas du cercle. Prenez alors le fil supérieur et le fil inférieur en même temps, et tirez dessus pour faire tout le tour du cercle. Attention pendant cette étape, le cercle doit quand même frôler la plaque ou l’assiette pour que le gâteau tombe en douceur. Quand le démoulage est terminé remettez les gâteau pendant au moins 1h30 au réfrigérateur.

entremet passion chocolat

Après l’attente, il ne vous reste plus qu’à déguster 😋 (avec une petit café c’est encore meilleur !)

J’espère que cette recette vous plaira ! N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire 😃

Bon appétit !

Cadia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.