Comment coudre des festons

Festons

Hello les cousettes ! Dans cet article, je vais vous donner mes astuces pour coudre des festons. J’en vois de plus en plus et cela m’a donné envie d’en coudre ! Dans ce tutoriel, je ne vous apprends pas à modifier un patron pour avoir des festons. Ici vous apprendrez à avoir de jolies courbes avec votre machine à coudre. Pour ce tuto, j’ai pris comme exemple ma combinaison Nuage qui a des festons au niveau de l’encolure. Pour les réaliser, il faut que votre patron ait une parementure à ce niveau là. Laissez-vous guider en vidéo 😉

Etape 1 : renforcez !

Pour réaliser des festons au niveau d’une encolure, vous aurez besoin d’une parementure. Pour que les festons aient une belle allure, je vous conseille de la renforcer avec un entoilage thermocollant. Plus votre tissu sera fin, et plus vous devrez opter pour un entoilage rigide. Par exemple, pour la popeline de coton qui est déjà « rigide », vous pouvez prendre un entoilage fin.

Entoilage de la parementure
Entoilage de la parementure

Etape 2 : dessinez les marges de couture

Pour que le travail soit plus plus facile, vous allez maintenant tracer les marges de couture au niveau de la parementure (côté entoilage). Si la marge de couture est de 1 cm, tracez les festons à 1 cm du bord.

Dessin des festons
Dessin de la marge de couture

Etape 3 : assemblage du haut de la parementure

Dans ce tuto, j’ai pris comme exemple le devant d’une combinaison. Assemblez donc l’endroit de ce devant contre l’endroit de la parementure. Faites correspondre les festons et épinglez.

Épinglage de la parementure au devant
Épinglage de la parementure au devant

Etape 4 : on pique les festons !

On passe maintenant à la machine à coudre et on pique à 1 cm du bord (donc sur le marquage tracé à l’étape 2). Vous voyez donc que les marquages vous aident à avoir une couture régulière.

Techniquement, vous devez faire tourner votre tissu en même temps que vous actionnez la machine à coudre pour suivre les courbes.

Couture des festons
Couture des festons

Puis, quand vous atteignez un creux, laissez l’aiguille plantée au niveau du creux, relevez le pied de biche, et faites tourner le tissu pour qu’il soit dans la bonne direction. Puis, rabaissez le pied de biche et continuez la couture.

Au niveau des creux : on laisse l’aiguille abaissée, et on soulève le pied de biche.
Couture des festons
Après avoir mis le tissu dans la bonne direction, on rabaisse le pied de biche pour continuer la couture

Etape 5 : on dégarnit

Ensuite, dégarnissez les marges de couture (coupez dans la marge de couture à environ 4-5 mm du bord).

Dé-garnissage des marges de couture des festons

Pensez également à cranter les creux et les angles. 👉 Cela vous permettra d’avoir de belles courbes lorsque vous retournerez votre ouvrage. Attention toutefois à ne pas couper la couture !

On n'oublie pas de cranter les creux

Etape 6 : on retourne les festons 🤩

Retournez maintenant votre ouvrage sur l’endroit.

On retourne l'ouvrage
On retourne l’ouvrage

Puis, à l’aide d’une baguette chinoise, gratter les marges de couture des festons pour bien les faire ressortir.

L'astuce de la baguette chinoise
J’utilise une baguette chinoise pour faire ressortir les arrondis
Baquette chinoise pour faire ressortir les festons

Enfin repasser le tout, et vos festons sont terminés 🎉

Repassage
Festons
L’encolure festonnée de ma combinaison Nuage

Alors ? Ça vous donne envie de coudre des festons ? Vous avez des questions ? N’hésitez pas à tout me dire en commentaire 😃

Si vous ne voulez pas rater mes prochains articles, n’hésitez pas à vous abonner à ma newsletter !

A bientôt,

Cadia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.