Hello les cousettes ! Dans cet article, je vais vous donner mes astuces pour coudre des festons. J’en vois de plus en plus et cela m’a donné envie d’en coudre ! Dans ce tutoriel, je ne vous apprends pas à modifier un patron pour avoir des festons. Ici vous apprendrez à avoir de jolies courbes avec votre machine à coudre. Pour ce tuto, j’ai pris comme exemple ma combinaison Nuage qui a des festons au niveau de l’encolure. Pour les réaliser, il faut que votre patron ait une parementure à ce niveau là. Laissez-vous guider en vidéo 😉
Etape 1 : renforcez !
Pour réaliser des festons au niveau d’une encolure, vous aurez besoin d’une parementure. Pour que les festons aient une belle allure, je vous conseille de la renforcer avec un entoilage thermocollant. Plus votre tissu sera fin, et plus vous devrez opter pour un entoilage rigide. Par exemple, pour la popeline de coton qui est déjà « rigide », vous pouvez prendre un entoilage fin.
Etape 2 : dessinez les marges de couture
Pour que le travail soit plus plus facile, vous allez maintenant tracer les marges de couture au niveau de la parementure (côté entoilage). Si la marge de couture est de 1 cm, tracez les festons à 1 cm du bord.
Etape 3 : assemblage du haut de la parementure
Dans ce tuto, j’ai pris comme exemple le devant d’une combinaison. Assemblez donc l’endroit de ce devant contre l’endroit de la parementure. Faites correspondre les festons et épinglez.
Etape 4 : on pique les festons !
On passe maintenant à la machine à coudre et on pique à 1 cm du bord (donc sur le marquage tracé à l’étape 2). Vous voyez donc que les marquages vous aident à avoir une couture régulière.
Techniquement, vous devez faire tourner votre tissu en même temps que vous actionnez la machine à coudre pour suivre les courbes.
Puis, quand vous atteignez un creux, laissez l’aiguille plantée au niveau du creux, relevez le pied de biche, et faites tourner le tissu pour qu’il soit dans la bonne direction. Puis, rabaissez le pied de biche et continuez la couture.
Etape 5 : on dégarnit
Ensuite, dégarnissez les marges de couture (coupez dans la marge de couture à environ 4-5 mm du bord).
Pensez également à cranter les creux et les angles. 👉 Cela vous permettra d’avoir de belles courbes lorsque vous retournerez votre ouvrage. Attention toutefois à ne pas couper la couture !
Etape 6 : on retourne les festons 🤩
Retournez maintenant votre ouvrage sur l’endroit.
Puis, à l’aide d’une baguette chinoise, gratter les marges de couture des festons pour bien les faire ressortir.
Enfin repasser le tout, et vos festons sont terminés 🎉
Alors ? Ça vous donne envie de coudre des festons ? Vous avez des questions ? N’hésitez pas à tout me dire en commentaire 😃
Si vous ne voulez pas rater mes prochains articles, n’hésitez pas à vous abonner à ma newsletter !
A bientôt,
Cadia
Merci pour ces explications
je voudrais avoir le patron de robe festons
bravo, et merci pour ce tuto , Renée