Comment coudre une culotte sans patron ?

DIY Culotte

Voici un article qui va vous permettre de recycler vos chutes de tissus tout en vous faisant une jolie création. Aujourd’hui, nous allons apprendre à coudre une culotte ! Mais attention, pour ce tutoriel vous aurez besoin d’un tissu élastique, car porter une culotte rigide, ce n’est pas très agréable 😅

Ce tutoriel s’adresse à des personnes à l’aise avec le jersey.

Le matériel

Pour coudre cette culotte il vous faudra :

  • une vieille culotte dans laquelle vous êtes à l’aise,
  • une feuille de papier calque A3,
  • un feutre et un stylo,
  • un élastique (7-10 mm de largeur et 1,5-2 m de longueur) à bord picots ou dentelle,
  • des chutes de tissu élastique,
  • du fil de la même couleur que l’élastique,
  • du fil de la même couleur que le tissu,
  • une aiguille à bout rond pour éviter de trouer le tissu ou de faire filer les mailles.

Quelle tissu choisir pour coudre une culotte ?

Comme je vous le disais, il vous faudra un tissu élastique ; je vous conseille d’utiliser du jersey (s’il contient de élasthanne, c’est encore mieux ! : cela rendra la culotte plus durable dans le temps). En général, vous en trouverez en coton, mais vous pouvez tout aussi bien utiliser de la laine. Non, non, je ne parle parle des grosses mailles qui permettent de faire des pulls 😅, mais plutôt des jerseys de laine qui sont très finement tricotés. C’est d’ailleurs cette option que j’ai choisie pour ce tutoriel avec un jersey de laine couleur prune. La laine, comparativement au coton, a une très grande capacité d’absorption de l’humidité. Ainsi, avec une même quantité d’eau, la laine paraîtra toujours plus sèche que le coton (pratique pour la transpiration 😉).

J’ai dernièrement fait une jolie découverte qui peut également être intéressante pour la lingerie : le lyocell. Ce tissu présente la particularité d’être durable. En effet, il fabriqué à partir de pâte de bois, et l’eau qui est utilisée dans le cycle de production est recyclée (ce qui n’est pas le cas du coton qui très gourmand en eau). Je n’ai pas encore l’opportunité de m’en procurer, mais je compte vite faire mon premier essai !

Pour finir sur les textiles (ou j’adore parler de textiles 😍), vous pouvez aussi utiliser des tissus synthétiques extensibles (en général, vous trouverez surtout du polyester). Mais attention, bien qu’ils soient plus abordables, ces tissus ne laissent pas respirer la peau.

Ai-je besoin d’une surjeteuse ?

N’ayant pas de surjeteuse à la maison, la réponse est non. Le point zigzag sera notre allié pour ce tutoriel culotté !

Comment choisir l’élastique pour coudre cette culotte ?

Il existe une très grande variétés d’élastiques. Je vous conseille de vous rendre en mercerie de demander des élastiques pour la lingerie. Toutes les merceries n’en vendent pas ou n’ont que des modèles très basiques (sans décoration), c’est la raison pour laquelle je préfère appeler avant de m’y rendre. A Paris, pour l’instant, je ne connais que la Place Saint Pierre où j’arrive à trouver mon bonheur. Pour ce tutoriel, j’ai acheté un élastique à bords picots chez Tissus Reine.

Si vous voulez en savoir, je vous invite à lire l’article du blog Eclipse Lingerie Studio qui donne une vue très complète des élastiques de lingerie.

Etape 1 : fabrication du patron maison

Pour réaliser le patron, vous allez prendre des mesures sur une culotte que vous avez déjà. Pour cela, il faudra décalquer les 3 pièces constitutives d’une culotte : le devant, le fond et le dos.

Tout d’abord, pliez la culotte en deux (dos contre dos). Fixez ce pliage à l’aide d’épingles, positionnez une feuille de papier calque, puis décalquez le devant de la culotte (attention à ne pas décalquer en même temps le fond de la culotte). Puis, avant de retirer le papier calque, tracez une flèche verticale qui représentera le droit-fil du tissu, le sens de la flèche allant vers le bas de la culotte. Dessinez également deux petites flèches au niveau du pli de la culotte (elles vous serviront de repère lors de la découpe du tissu).

Culotte pliée

Culotte décalquée

patron du devant de la culotte

Répétez ces opérations pour le fond et le dos de la culotte. Quand les trois pièces sont décalquées, vérifiez bien que les longueurs des côtés correspondent :

patron de culotte

Maintenant, il va falloir tracer les marges de couture. Vous allez donc élargir le patron de 1 cm sauf au niveau des plis (là ou vous avez mis les deux petites flèches) :

marges de couture du patron de culotte

Ensuite, découpez vos pièces de patrons pour pouvoir les positionner sur vos chutes de tissu. N’oubliez pas que les côtés du patron où il y a les 2 petites flèches doivent être mis au niveau du pli du tissu. Nota : le fond de culotte est à découper 2 fois. A l’issue de la découpe, vous aurez donc 4 pièces :

pièces découpées de la culotte

Etape 2 : couture des 4 pièces

Positionnez endroit contre endroit le bord inférieur du dos de la culotte avec le bord arrière du fond de culotte. Fixez à l’aide d’épingles. Prenez ensuite le deuxième fond de culotte, et positionnez l’endroit de son bord arrière sur l’envers du bord inférieur du dos de la culotte. Fixez à l’aide d’épingles. Le dos de la culotte est alors prise en sandwich entre les deux fonds de culotte. Piquez à 1 cm du bord.

DIY Culotte

DIY Culotte

DIY Culotte

Prenez maintenant, le bord inférieur du devant de la culotte, et positionnez-le endroit contre endroit avec le bord avant du fond de culotte (celui qui sera côté extérieur). Fixez à l’aide d’épingles, puis piquez à 1 cm. Enfin, positionnez sur cette couture le bord avant de l’autre fond de culotte en retournant légèrement l’ouvrage, fixez à l’aide d’épingles et piquez à 1 cm.

DIY Culotte

DIY Culotte

DIY Culotte

DIY Culotte

DIY Culotte

Voilà, toutes les pièces sont assemblées 👍

Etape 3 : la finition des bords

Afin que les bords soient résistants, il va falloir les surfiler (ou les surjeter si vous avez une surjeteuse). Pour ce faire, faites un point zigzag (longueur de point à 1 et une largeur de 2 mm) à 5 mm sur tous les bords découpés et sur les coutures côté. Attention, plus vous ferez cette couture près du bord, plus le jersey aura tendance à s’effiler. Puis découpez les bords disgracieux en passant à ras bord de ces coutures de finitions ; attention à ne pas couper dans la couture.

DIY Culotte

DIY Culotte

DIY Culotte

Etape 4 : la pose des élastiques sur la culotte

Mesurez le tour de taille de votre culotte. Soustrayez 15 à 20% de sa longueur ; vous obtenez alors la quantité d’élastique nécessaire pour la taille. Faites de même pour les jambes. Il est nécessaire d’enlever ces 15-20% pour que votre élastique vous serre comme il faut.

DIY Culotte

DIY Culotte

Prenez ensuite les trois élastiques, et refermez-les sur eux-même en positionnant leurs bords endroit contre endroit, et en piquant à 5 mm du bord. Coupez ensuite ces bords à 2 mm de la couture.

Prenez l’élastique de taille, positionnez la couture de jonction endroit contre endroit au niveau de l’une des coutures devant-dos de la culotte et épinglez bord à bord. Attention : le bord de l’élastique est celui qui n’a pas de picots ou de dentelle.

Il va falloir épingler cet élastique sur toute la taille de la culotte, mais vu qu’il a une plus faible longueur, il va falloir l’étirer pour le répartir uniformément sur toute le taille de la culotte. Voici la technique que j’utilise :

  1. Attrapez la première épingle et pliez l’élastique en 2 parties égales. Épinglez alors ce pli sur l’autre couture devant-dos de la culotte.
  2. Attrapez les deux épingles , et pliez un des côtés de l’élastique (celui se trouvant côté dos) pour avoir son milieu, et épinglez ce milieu au milieu du dos de la culotte. Faites de même avec le devant.
  3. Pour répartir les épingles restantes, tirez à chaque fois sur l’élastique et procédez de la même manière que précédemment.

DIY Culotte DIY Culotte

DIY Culotte

Quand c’est fait, vous pouvez passer à la couture. On va partir sur un point zigzag (longueur de point à 3 et une largeur de 3 mm). Pour cette couture, je vous conseille d’utiliser un fil de la même couleur que l’élastique. Piquez l’élastique (au plus proche des picots ou de la dentelle) à la culotte en prenant soin de tirer sur l’élastique (pour qu’il soit de la même longueur que le tissu) devant et derrière (pour ne pas déformer l’aiguille).

Couture de l'élastique d'une culotte

Puis, repliez l’élastique vers l’intérieur, et fixez le tout à l’aide d’épingles. Piquez côté tissu (toujours au point zigzag – longueur de point à 3 et une largeur de 3 mm) avec un fil de la même couleur que le tissu.

DIY Culotte

DIY Culotte

Répétez toutes ces étapes avec les élastiques pour les jambes de la culotte.

Voilà, votre culotte est terminée 🎉 Vous voyez que sur l’élastique, il y a les deux coutures qui se superposent. C’est pour cette raison que je préconise d’utiliser deux fils de couleur différente pour que ce ne soit pas disgracieux.

Vous pouvez bien évidemment customiser le patron en y intégrant de la dentelle ou en faisant une broderie sur le tissu. Si vous avez la fibre écolo, pensez au coton bio ♻

Culotte en coton bio
L’une de mes culottes réalisée en dentelle et en coton bio
J’espère que cet article vous a plu, et vous serez bien dans vos culottes ! Si vous ne voulez pas rater mes tutoriels, n’hésitez pas à vous abonner à ma newsletter, ou à ma page Instagram ou Facebook !
À très vite !
Cadia

2 Replies to “Comment coudre une culotte sans patron ?”

  1. Super article, merci beaucoup pour tes bons conseils !

    1. Merci beaucoup 🙂 Avec plaisir pour ce tuto ❤

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.