Hello les cousettes,
Il y a quelques jours, je vous montrais sur Instagram des photos de ma dernière réalisation : le pyjama. Sur ce vêtement, j’ai utilisé des boutons ayant le même tissu que celui de ma création.
J’ai utilisé des boutons métalliques à recouvrir de 11 mm de diamètre de la marque Couture Loisirs. Les instructions sont au dos de l’emballage, mais pour ma part, je n’ai pas trouvé le montage facile en suivant les indications de la marque. Peut-être que cela est dû au petit diamètre des boutons… Bref, dans cet article, je vais vous expliquer comment j’ai procédé.
Etape 1 : la découpe du tissu
Tout d’abord, il convient de préparer le tissu :
- les tissus fins doivent être entoilés,
- les tissus épais doivent être légèrement humidifiés (je vous conseille d’humidifier le tissu une fois qu’il est découpé aux bonnes dimensions ; sinon vous aurez du mal à tracer des ronds sur un tissu humide_ cf. paragraphe suivant).
Ensuite, il faut découper le gabarit (le patron) au dos de l’emballage, et tracer des ronds sur le tissu (ne faites pas comme moi : utilisez une craie ou un stylo lavable) :
Etape 2 : bâtir le tissu
Avec une aiguille et du fil, bâtissez le tissu sur sa circonférence :
Etape 3 : resserrez le tissu
Avant toute chose, notez que chaque bouton est composé de deux parties :
- une partie supérieure : celle que l’on recouvre de tissu,
- une partie inférieure : celle qui permet de refermer le bouton à l’arrière.
Placez donc le bouton métallique (partie supérieure) à l’envers sur l’envers du tissu et tirez sur les 2 fils pour que le tissu se referme sur le bouton :
Etape 4 : faites adhérer le tissu aux griffes du bouton
En tirant bien sur les deux fils, poussez (à l’aide de votre doigt) le tissu dans le bouton pour le faire adhérer aux griffes. Puis coupez les fils, et poussez à nouveau vers l’intérieur du bouton :
Etape 5 : la finition
Enfin, insérez manuellement la partie arrière du bouton (partie saillante vers l’intérieur) et cliquez la. N’hésitez pas à appuyer bien fort pour que le bouton soit solide. Pour ma part (avec mon côté perfectionniste 😅), j’ai utilisé une pince plate pour bien appuyer le tout (attention, si vous faite cela, n’oubliez pas de mettre un morceau de coton par exemple côté tissu, sinon le métal de la pince plate risque de déchirer le tissu ou encore de déformer le bouton).
Super clair !
Oh merci 😊❤️
Bonjour merci pour le tuto. Quels boutons avez vous utilisé ? J’essaie en vain de recouvrir des petits boutons de 11mm avec un crêpe de laine et je n’arrive pas à insérer tout le tissu dans le bouton, mais ce sont des petits boutons en plastique avec une rondelle achetés chez mondial tissu… Merci !
très joli, merci! 🙂
Merci pour ttes ces explications !
Comment se passe le lavage du vêtement avec des boutons recouverts de tissu ? Merci .
H