Tutoriel : comment recouvrir des boutons avec du tissu ?

boutons recouverts de tissu

Hello les cousettes,

Il y a quelques jours, je vous montrais sur Instagram des photos de ma dernière réalisation : le pyjama. Sur ce vêtement, j’ai utilisé des boutons ayant le même tissu que celui de ma création.

Pyjama en viscose

J’ai utilisé des boutons métalliques à recouvrir de 11 mm de diamètre de la marque Couture Loisirs. Les instructions sont au dos de l’emballage, mais pour ma part, je n’ai pas trouvé le montage facile en suivant les indications de la marque. Peut-être que cela est dû au petit diamètre des boutons… Bref, dans cet article, je vais vous expliquer comment j’ai procédé.

Etape 1 : la découpe du tissu

Tout d’abord, il convient de préparer le tissu :

  • les tissus fins doivent être entoilés,
  • les tissus épais doivent être légèrement humidifiés (je vous conseille d’humidifier le tissu une fois qu’il est découpé aux bonnes dimensions ; sinon vous aurez du mal à tracer des ronds sur un tissu humide_ cf. paragraphe suivant).

Ensuite, il faut découper le gabarit (le patron) au dos de l’emballage, et tracer des ronds sur le tissu (ne faites pas comme moi : utilisez une craie ou un stylo lavable) :

recouvrir des boutons avec du tissu

Etape 2 : bâtir le tissu

Avec une aiguille et du fil, bâtissez le tissu sur sa circonférence :

recouvrir des boutons avec du tissu

 

Etape 3 : resserrez le tissu

Avant toute chose, notez que chaque bouton est composé de deux parties :

  • une partie supérieure : celle que l’on recouvre de tissu,
  • une partie inférieure : celle qui permet de refermer le bouton à l’arrière.

Placez donc le bouton métallique (partie supérieure) à l’envers sur l’envers du tissu et tirez sur les 2 fils pour que le tissu se referme sur le bouton :

recouvrir des boutons avec du tissu

 

Etape 4 : faites adhérer le tissu aux griffes du bouton

En tirant bien sur les deux fils, poussez (à l’aide de votre doigt) le tissu dans le bouton pour le faire adhérer aux griffes. Puis coupez les fils, et poussez à nouveau vers l’intérieur du bouton :

recouvrir des boutons avec du tissu

 

Etape 5 : la finition

Enfin, insérez manuellement la partie arrière du bouton (partie saillante vers l’intérieur) et cliquez la. N’hésitez pas à appuyer bien fort pour que le bouton soit solide. Pour ma part (avec mon côté perfectionniste 😅), j’ai utilisé une pince plate pour bien appuyer le tout (attention, si vous faite cela, n’oubliez pas de mettre un morceau de coton par exemple côté tissu, sinon le métal de la pince plate risque de déchirer le tissu ou encore de déformer le bouton).

recouvrir des boutons avec du tissu
 

Et voilà ! Voici de jolies boutons recouverts d’un joli tissu 😀

 

Si vous ne voulez pas rater mes tutos, n’hésitez pas à vous abonner à ma newsletter, ou à ma page Instagram ou Facebook !

 

À très vite !

 

Cadia

2 Replies to “Tutoriel : comment recouvrir des boutons avec du tissu ?”

  1. Super clair !

    1. Oh merci 😊❤️

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.