Le patron de la mini jupe Livia

Jupe Livia

Aujourd’hui, je suis trop contente de vous présenter un modèle que je n’avais pas encore proposé en patron dans ma boutique ! Il s’agit de la mini jupe Livia ! Et oui, les beaux jours arrivent bientôt, alors n’est-ce pas l’occasion de sortir vos jolies gambettes ?

La jupe Livia en détails

La mini jupe Livia est légèrement évasée. La particularité de cette jupe, ce sont ses festons boutonnés au niveau du devant. Mais si vous souhaitez une jupe plus sobre, le patron prévoit une deuxième version sans festons et sans boutons.

jupe festons
Dessin technique - Jupe Livia

La jupe se ferme sur le côté avec une fermeture éclair invisible. Si vous choisissez un zip de la même couleur que votre tissu, elle sera ni vue ni connue 😉 . D’ailleurs, en cette période de confinement, si vous n’avez pas de zip invisible en stock chez vous, pensez au rayon mercerie de votre supermarché

jupe zip invisible

D’ailleurs, si la fermeture éclair vous fait peur, je vous assure qu’il n’y a pas de quoi 😉 Si cela vous intéresse, j’avais déjà réalisé une vidéo à ce sujet. Dans cet exemple, je vous montre comment en coudre une sur une combinaison, mais c’est exactement la même technique pour un autre vêtement :

Quel tissu pour cette mini jupe ?

Côté tissu, je vous conseille de prendre quelque chose qui a de la tenue : suédine, coton sergé, gabardine, jacquard ou encore lainage.

Pour ma première version, j’ai choisi de mixer deux tissus :

  • un coton sergé pour le devant milieu et les festons,
  • un jacquard pour le reste de la jupe.

Si vous choisissez un tissu avec un peu d’élasthanne, votre jupe sera plus confortable. Sachez toutefois que plus le tissu sera extensible, plus la jupe aura tendance à tailler grand. Dans ce cas, n’hésitez pas à choisir une taille voir deux tailles en-dessous.

Dans tous les cas, comme pour tous les vêtements ajustés, je vous conseille de faire une toile avant de coudre votre jupe dans le tissu final.

Mini jupe Livia
patron jupe

Un patron accessible au débutant(e)s

Cette mini jupe est accessible aux débutant(e)s avancé(e)s. Il faudra accorder un peu d’attention à la fermeture éclair, et être un peu patient(e) pour faire de jolis festons. Si cela peut vous aider, j’avais réalisé un tuto vidéo pour apprendre à coudre des festons.

Dans cette vidéo, je vous conseille d’entoiler le tissu car il s’agit d’une parementure. Pour la jupe Livia, cela ne sera pas nécessaire puisque votre tissu doit déjà avoir de la tenue.

Enfin, si vous débutez en couture, je vous conseille de choisir un tissu qui n’a pas d’élasticité ; il sera beaucoup plus facile à coudre !

Jupe Livia

Alors, comment trouvez-vous ce nouveau patron ? 😃 RDV sur la boutique pour le shopper ! Le patron va de la taille 34 à la taille 56.

Pour rester informé(e) de mes prochains articles, vous pouvez vous inscrire à ma newsletter 😉

A bientôt,

Cadia

4 Replies to “Le patron de la mini jupe Livia”

  1. elle est très jolie cette jupe !!! je la ferai plutôt pour l hiver pour moi portée avecdes collant opaques

    1. Merci beaucoup 🙂 C’est vrai que pour l’hiver, ça marche aussi 😉

  2. Très jolie , mais y a t-il moyen de la rallonger un peu ?

    1. Merci beaucoup 🙂 Oui il est possible de la rallonger ; sur le patron, la ligne de hanches est dessinée, ce qui rend la modification plus aisée 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.