Tissus en laine

#Textile : la laine pour vos projets couture

Après le coton bio, je continue une série d’articles sur les textiles Pour moi, la couture c’est aussi comprendre ce que l’on coud et ce que l’on porte. Aujourd’hui, place à la laine, parce que oui… depuis quelques jours on se pèle !!

Ça ressemble à quoi la laine ? 🙃

Quand on parle de laine, on pense souvent au bon gros tissu qui gratte et qui tient bien au chaud 🔥 Quel dommage, car les étoffes de laine possèdent une diversité de textures ! La laine peut être tissée, feutrée ou encore tricotée. Elle peut être fine et légère pour l’été, ou chaude et épaisse pour l’hiver.

"Robe
Robe en crêpe de laine
short en laine
Short en laine

Les propriétés de la laine

Les avantages :

  • La laine donne des tissus d’une bonne solidité, et dans le monde du textile, elle est également la matière naturelle la plus élastique.
  • Les fibres possèdent des écailles qui emprisonnent des bulles d’air ce qui donne une bonne isolation thermique. Elle protège également de la chaleur, car oui, on peut porter de la laine en été.
  • La laine est peu froissable.
  • Elle a une grande absorption de l’humidité et paraît sèche quand elle est mouillée (pratique pour la transpiration 😉) . Faites le test en mouillant simultanément un vêtement en laine et un vêtement en coton, et vous vous en rendrez compte. Elle sèche également très vite.
  • Vu qu’il s’agit d’une matière naturelle, les bactéries s’y développent moins rapidement (comparativement à un tissu synthétique).

Les inconvénients :

  • La laine rétrécit au lavage. Pour la préserver il vaut mieux éviter le lavage en machine.
  • Elle craint les mites.
  • Elle est sensible au moisissures.

Comment les tissus en laine sont-ils produits ?

Comme vous le savez, la laine est une fibre naturelle. On prélève la majorité des laines sur les moutons.

 

Plus les fibres sont fines, plus elles sont de bonne qualité. Les fibres de moins bonne qualité sont surtout utilisées en mélange avec d’autres fibres.

Puis, quand la toison des moutons est tondue, elle est ensuite débarrassée de toutes des impuretés puis traitée pour la transformer en étoffe.

Quelles sont les meilleures laines ?

Il existe plusieurs races de mouton qui permettent de faire de la laine. L’une des meilleures est celle du mérinos. Il existe beaucoup d’autres types de laines :

  • la laine angora que l’on prélève sur le lapin angora,
  • le mohair que l’on prélève sur la chèvre angora,
  • le cachemire que l’on prélève sur la chèvre cachemire,
  • la laine de vivogne,
  • ou encore la laine d’alpaga.

Ces laines sont extrêmement douces, fines, et donnent un aspect et un toucher luxueux.

Est-ce qu’un(e) débutant(e) en couture peut s’attaquer à la laine ?

Je dirais oui et non. Du fait de ses propriétés, l’achat de laine représente un coup conséquent. Donc il vaut mieux être sûr(e) de son projet couture avant de se lancer. Pour les débutants, je conseille donc d’utiliser une toile, ce qui permettra de faire un premier essai.

Pour celles et ceux qui ne savent pas ce qu’est une toile, il s’agit d’un tissu qui permet de coudre un vêtement test. Avec la toile, vous verrez comment tombe le vêtement fini et s’il y a des adaptations de patron à faire. Pour choisir cette toile, il faut se rapprocher le plus possible du  tissu final. Exemple : si votre tissu final est un élastique, prenez par exemple un jersey comme toile. Cette remarque est aussi valable pour l’épaisseur du tissu si vous voulez que le tomber de la toile soit proche de celui du vêtement fini.

Par ailleurs, du fait des nombreuses variétés de laines, il y en a qui seront plus faciles à coudre que d’autres. Pour les débutante(s) je conseille les tissus feutrés (pas trop épais) ou encore la flanelle.

Où acheter des tissus en laine ?

Enfin, je n’ai personnellement pas beaucoup d’adresses, mais je m’approvisionne chez Tissu Market à Paris. Je parle souvent de ce magasin, même si je n’ai pas d’actions chez eux 😅. Ils ont vraiment un choix incroyable (même si les tissus ont surtout des couleurs sombres).

Dans les autres magasins de tissus plus grand public, elle est souvent mélangée à des fibres synthétiques et le choix est très réduit.

D’ailleurs, si vous avez de bonnes adresses, n’hésitez pas à les partager en commentaire 👍

 

 

J’espère que cet article spécial textile vous a plu !

Si vous ne voulez pas rater mes prochaines actualités et tutos DIY, n’hésitez pas à vous abonner à ma newsletter, ou à ma page Instagram ou Facebook !

See U soon !

Cadia

 

Mes sources pour cet article :

  • Mes cours à la Mairie de Paris sur la technologie textile
  • Stylisme – Les Textiles, G. Baugh
  • Guide des textiles, Florence Ferrari
  • La bible de la couture, Anette Fisher

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.