Coton bio

Les avantages du coton biologique

Quand je parle de mes créations en coton biologique, on me demande souvent ironiquement si ça se mange 😅… Je mange effectivement bio ! Mais récemment, je me suis dit qu’il n’y avait pas de raison de limiter ma consommation bio au domaine alimentaire. On entend de plus en plus souvent parler de l’impact écologique et humain de l’industrie textile, ou encore de substances potentiellement toxiques dont sont imprégnés nos vêtements… Face à ces problématiques, que valent vraiment les vêtements bio ? J’ai récemment lu le livre des docteurs Anna Maria et Brian Clément : “C’est vêtements qui nous tuent”. Bon OK, le titre est un peu violent, mais ça en vaut la peine ! Dans cet ouvrage, on attire notre attention sur le lien entre les vêtements que nous portons et certains troubles et pathologies qui ne cessent d’augmenter.

Un vêtement bio, c’est quoi ?

Un vêtement bio est produit à partir de fibres naturelles et répond à des conditions conformes à l’agriculture biologique. Pour le produire, aucun engrais, ni aucun pesticide, ni aucun herbicide n’ont donc été utilisés dans le processus de croissance. Concernant le processus de fabrication (le travail de la fibre pour qu’il devienne un tissu), l’utilisation de produits chimiques synthétiques est limitée.

Ces produits peuvent être dangereux pour la santé, notamment pour les enfants et les nourrissons qui ont une peau plus fine que la nôtre.

Culotte en coton bio
L’une de mes culottes réalisée en coton bio

Le coton non biologique

Dans le monde, la culture du coton représente 25% de tous les pesticides utilisés. En plus, vu que le coton ne rentre pas dans notre alimentation, l’utilisation d’herbicides ou encore de pesticides n’est pas réglementée dans la production de coton non biologique.

Imaginez donc ; pour chaque paire de jeans et chaque T-shirt faits à partir de coton non biologique, on utilise environ un demi kilo de pesticides et d’engrais…😰

Ensuite, quand la fibre de coton est transformée en tissu, d’autres produits chimiques encore plus toxiques sont ajoutés. On a par exemple les adoucissants, les azurants (pour donner un bel éclat), ou encore les métaux lourds (pour une teinture plus efficace).

Quand on achète nos vêtements, tous ces produits toxiques ont déjà été absorbés par la fibre. C’est pour cette raison que l’on doit être plus vigilant avec les nouveaux-nés qui ont une peau plus fine, plus poreuse et plus absorbante que celle d’un adulte.

Les avantages du coton biologique

On comprend donc mieux pourquoi le coton biologique présente des avantages. Il est plus sûr, plus solide et produit une sensation plus agréable lors du contact avec la peau.

Au bout de 10 à 20 lavages, le coton non biologique commence à se détériorer. En comparaison, il faut atteindre la centaine de lavages pour que le coton biologique en arrive là. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il a subit moins de traitements chimiques sévères.

Si le coton biologique présente bien des avantages, il ne faut pas oublier que la consommation d’eau reste un problème. En effet, selon Futura Science, il faut 5263 litres d’eau pour produire 1 kg de coton.

Pour résumer, voici donc les avantages du coton biologique que les docteurs Anna Maria et Brian Clément listent dans leur ouvrage :

  1. Notre santé et celle de nos enfants est mieux protégée.
  2. L’utilisation de produits chimiques est réduite.
  3. Les travailleurs agricoles sont moins exposés aux produits chimiques.
  4. La qualité de l’eau et de l’environnement est mieux préservée.
  5. Le coton bio est plus solide et durable.
  6. Il présente une meilleure sensation au toucher.
  7. Il encourage un avenir plus durable de l’agriculture.

Où acheter du coton bio ?

Pour l’instant, je n’ai acheté de coton biologique que sur Internet. Je vous conseille Bio Tissus ou encore Amandine Cha.

 

J’espère que cet article vous a plus. N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires ! Si vous ne voulez pas rater mes prochaines actualités et tutos DIY, n’hésitez pas à vous abonner à ma newsletter, ou à ma page Instagram ou Facebook !

A très vite !

Cadia

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.