DIY : Comment coudre un sac seau

sac seau ou sac bourse

Aujourd’hui nous allons apprendre à coudre un sac seau (ou sac bourse). C’est la toute première fois que je couds un sac, et je dois vous avouer que cela m’a beaucoup amusée ! Pourquoi ? Parce que c’est hyper rapide comparativement aux vêtements, et cela m’a donné envie d’en refaire plein d’autres 😍

Pour moi, le plus long a été de trouver le matériel adéquat ; je vais donc vous donner les adresses où je me suis rendue à Paris.

Ce sac est en simili cuir avec une doublure en popeline de coton. A l’intérieur, il y a une petite poche et un bouton pression.

La liste de matériel pour coudre un sac seau

Voici ce dont vous aurez besoin pour coudre ce sac :

  • 2 coupons de simili cuir de 25 x 30 cm,
  • 1 coupon de simili cuir de 4 x 70 cm,
  • 2 coupons de simili cuir de 6 x 6 cm,
  • 1 coupon de simili cuir de 8 x 8 cm,
  • 2 coupons de 25 x 30 cm de doublure,
  • 1 coupon de 15 x 15 cm de doublure,
  • 8 œillets (1 cm de diamètre).
  • 2 demi anneaux (3 cm de diamètre),
  • 2 embouts de cordon (ayant une ouverture d’environ 1 cm),
  • 1 bouton magnétique à coudre (ps : un bouton avec des griffes sera plus résistant),
  • 1 chaîne en métal amovible de 90 cm.

Mes recommandations pour acheter le matériel

Le simili cuir

Je vous conseille de choisir un simili cuir pas trop épais. En effet, à certains endroit du sac, il y a des sur-épaisseurs.

La doublure

Dans ce tutoriel, j’ai utilisé une popeline de coton. Je ne l’ai pas fait dans la vidéo, mais je vous conseille d’ailleurs de thermocoller la doublure pour qu’elle soit plus résistante dans le temps.

Les éléments de mercerie

Les éléments de mercerie

Pour acheter les éléments de mercerie (c’est-à-dire les éléments métalliques de ce sac), je vous conseille de vous rendre en magasin. En effet, pour avoir la même teinte métallique, il est important d’avoir tous les éléments en même temps sous les yeux. A la base, je voulais des éléments de mercerie dorés, mais impossible de trouver la même teinte pour chaque élément. En effet, les œillets dorés que je trouvais avaient un teinte beaucoup trop pales par rapport à la chaîne. C’est la raison pour laquelle je me suis rabattue sur de l’argenté.

Concernant les œillets, je l’ai acheté chez Tissus Reine. Dans le kit, il n’y a qu’un outil pour sertir les œillets. Il n’y a rien pour faire les trous (de ce que j’ai compris en tout cas). Pour les réaliser j’ai donc utilisé l’appareil d’un kit Prym que j’avais à la maison. Cet outil est conçu pour des œillets de 8 mm de diamètre, mais il s’est très bien adapté à mes œillets de 1 cm de diamètre.

J’ai trouvé les embouts de cordon chez La boîte à couture (10 rue d’Orsel, 75018 Paris). C’est le seul endroit où j’ai trouvé autant de choix pour les embouts de cordon métalliques.

Enfin, j’ai trouvé la chaîne et le bouton magnétique à coudre chez Tissus Reine. Vous pouvez également en trouver à la Mercerie Saint Pierre. Concernant le bouton magnétique à coudre, c’était une grande première pour moi. Pour l’avoir testé, je vous conseille d’utiliser plutôt un bouton avec des griffes. En effet, le bouton à coudre n’a qu’un seul point d’appui en son milieu. Du coup quand on ouvre le sac, cela tire énormément sur un petit point du tissu.

Les étapes à suivre

Tout le tutoriel est dans la vidéo qui suit. Concernant l’espacement des œillets, vous pouvez télécharger un gabarit ici.

J’espère que vous prendrai autant de plaisir que moi à coudre ce sac 😊 N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires !

Pour ne pas rater les prochains tutoriels, n’hésitez pas à vous abonner à ma newsletter, ou à ma page Instagram ou Facebook !

A très vite !

Cadia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.