10 inspirations de cadeaux cousus main pour Noël

cadeaux cousu main

Aujourd’hui, on se retrouve pour un nouvel article spécial Noël 🎅 ! Vous savez que trouver des cadeaux de Noël, ça peut prendre du temps, donc pour les fabriquer soi-même il faut s’y prendre encore plus en avance !

C’est la raison pour laquelle, aujourd’hui, je vous ai préparé 10 inspirations pour coudre vos cadeaux de Noël ! Dans cet article, je ne vais pas vous conseiller de coudre des vêtements, car ça nécessite de bien connaître les goûts et les mensurations de la personne à qui vous voulez offrir le vêtement. 

Ce n’est pas comme quand vous achetez des vêtements dans le prêt-à-porter où il est très facile d’échanger si la taille ne va pas. Donc si vous n’êtes pas fan du reprisage de vêtement, je vous déconseille d’en coudre pour les cadeaux.

Un cadeau cousu main, ça peut être vite kitch : chacun a ses goûts et ses couleurs ! C’est pour ça que je vous conseille de vous orienter sur des cadeaux fonctionnels ou un peu humoristiques ! Dans ce cas, vous serez sûr(e)s que le cadeau sera utilisé ou qu’au moins il fera rire !

👇👇👇

Dans cette vidéo, je porte ma blouse Clara.

Idée n°1 : la pochette

Cet accessoire peut servir dans beaucoup de situations. La pochettes peut permettre de ranger son maquillage, de petits stylos, des mouchoirs, des protections hygiéniques, etc.

Vous pouvez aussi opter pour un grand format si la personne qui recevra le cadeau aime le dessin par exemple. Une grand pochette peut permettre de ranger des carnets, ou encore des boîtes d’aquarelle par exemple.

En grand format, cette pochette peut aussi être utilisée pour ranger un ordinateur ou une tablette si vous rembourrez bien le tissu. 

En terme d’originalité, moi je vous conseille de tout miser sur la déco :

  • ça peut être avec de la broderie avec un message personnalisé brodé. N’hésitez pas à aller regarder les marques de vêtement qui font des pulls ou encore des T-shirt à message ; là vous aurez plein d’inspiration. 
  • Au niveau des tissus, je vous conseille vraiment d’aller faire un tour du côté des tissus d’ameublement. Parce qu’on s’amuse vraiment au niveau des motifs et de la texture du tissu. En plus, on a de l’épaisseur, donc la pochette se tient mieux.

Si vous souhaitez coudre une pochette, vous aller voir mon tuto ou regarder cette vidéo :

Idée n°2 : les pochons réutilisables

Vous connaissez très probablement les pochons réutilisables pour les fruits et légumes par exemple. Sachez que vous pouvez également en coudre de petits formats pour infuser votre thé par exemple.

Le sachet de thé réutilisable de Lindy Pinuhouse

Pour un cadeau de Noël, je pense que ça peut être super sympa de coudre plusieurs mini pochons. Et dans chacun d’entre eux ; vous pouvez vous amuser à mettre le thé en vrac de votre choix, ou encore d’autres infusions. Si vous avez l’âme encore plus écolo, vous pouvez aussi concocter des infusions d’épluchures. J’ai par exemple acheté le livre de Marie Cochard où on apprend à faire toutes sortes de choses avec les épluchures dont les infusions. Par exemple, si on prend les fruits de saison, on a par exemple la pomme !

Si vous mettez tous vos pochons dans un même bocal, je vous conseille toutefois, de rester sur le même parfum, sinon vous aurez les odeurs qui vont se mélanger entre elles. 

Quand vous avez tous vos minis pochons, vous pouvez tout à fait les mettre dans un grand bocal en verre ou une bonbonnière, et pour la déco, pour prenez une chute de tissu et faites un petit nœud autour du bocal.

Attention toutefois à la qualité du tissu. Je répète souvent sur le blog et mes vidéos, qu’un tissu c’est quand même bien rempli de produits chimiques : c’est ce que l’on appelle les apprêts dans l’industrie textile. Donc je vous conseille vivement d’utiliser des tissus qui sont certifiés pour le contact alimentaire. 

👉 Pour plus d’inspirations pour ces sachets réutilisables, RDV sur mon tableau Pinterest.

Idée n°3 : le masque de sommeil 

Voilà encore un accessoire qui peut toujours servir ! Franchement quand on part en vacance, c’est toujours bien d’en avoir un ! Et ce qui est chouette avec cette cousette c’est que vous pouvez beaucoup la customiser en fonction de la personne à qui vous aller l’offrir. Par exemple, si vous connaissez quelqu’un qui est fan de chat, ou de licornes ou de renard, laissez parler votre imagination. Ou même si vous voulez forcer sur l’humour, vous pouvez vraiment imiter les yeux d’un visage !

masque de sommeil chat

👉 Pour plus d’inspirations pour ces masques de sommeil, RDV sur mon tableau Pinterest.

Idée n°4 : le tablier de cuisine ou de bricolage 

Je vous propose de coudre un tablier pour femme mais aussi pour homme.

Pour la petite histoire, à Paris, je vois de plus en plus dans les bars et les restaurants des tabliers en jean et cuir marron. Et cette alliance textile est adaptée aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Ce sont des textiles que tout le monde porte (donc on peut parier que ça va plaire pour un cadeau de Noël, en particulier aux hommes), et je trouve que ça donne une touche mode à objet qui à la base est purement fonctionnel. Ce que j’aime beaucoup aussi c’est le fait d’avoir des œillets pour faire passer les anses.  Comme ça on peut facilement laver le tablier sans abîmer le cuir.

tablier cuir jean
Les tablier de Little Tailor Studio

Pour coudre ce type de tablier, vous trouverez très facilement le tissu ; moi je vous conseille le chambray qui n’est pas trop épais, donc qui sera plus facile à coudre. 

Au niveau des anses, le cuir ce n’est pas ce qu’il y a de plus facile à travailler donc je conseille plutôt le simili cuir. Mais on a aussi un petit inconvénient : un tablier c’est sensé vivre et le simili cuir va très vite s’user, donc attention à ce détail. Si vous optez pour le cuir ou le simili, pensez à aussi à utiliser des mousquetons. Comme ça les anses pourront être enlevées pour laver le tissu. 

Et si le cuir ou le simili, c’est pas votre truc, vous pouvez aussi utiliser du ruban sergé, en couleur blanc cassé, ça marche très bien aussi. 

Petite précision sur la mercerie (œillet, mousqueton, rivet) : je vous conseille de les acheter en magasin et pas en ligne, à moins que vous connaissiez déjà bien la marque. Par exemple, si vous vous dites que vous voulez de la mercerie couleur argent ; sachez que d’une marque à l’autre, vous n’aurez par forcément la même teinte !

👉 Pour plus d’inspirations pour ces tabliers, RDV sur mon tableau Pinterest.

Idée n°5 : le plaid de la glandouille

Pendant les soirées d’hiver, je ne connais personne qui n’utilise pas de plaid sur son canapé… Du coup je vous propose de coudre un plaid un peu particulier !

Il y a quelques années, j’ai acheté un plaid « kangourou » chez Nature et Découverte. Il est trop pratique parce qu’on a des manches, du coup on a les mains libres pour la télécommande ou encore le chocolat chaud. Donc c’est parfait pour la glandouille ✌. Et comme on a jamais trop de plaids à la maison, je vous dis : allez-y, cousez !

En plus c’est un cadeau qui peut faire sourire, c’est pas du tout glamour, mais franchement, je pense qu’on est nombreux à se faire de bonnes soirées dans le canapé avec un bon film. Donc un bon plaid, c’est toujours utile. 

Mon plaid Kangourou acheté chez Nature et Découverte

Côté réalisation, rien de plus simple ! Il suffit d’avoir un grand rectangle de tissu polaire. Ensuite il faut coudre 2 tubes pour les manches + une poche si vous le souhaitez.

Idée n°6 : le tote bag

Voilà encore un accessoire qui sert toujours : le tote bag ! Pour le personnaliser, vous pouvez par exemple utiliser du tissu wax au niveau des anses. Ça change des tote bags ordinaires et ça vient égayer nos tenues d’hiver !

Pensez également aux messages personnalisés brodés 😉

Le tote bag humoutistique de Simedio

👉 Pour plus d’inspiration sur les tote bags, RDV sur mon tableau Pinterest.

Idée n°7 : le sac de yoga

Si vous voulez faire un cadeau “bonnes résolutions” et que vous voulez encourager quelqu’un à se mettre au yoga, pourquoi ne pas lui coudre un sac pour ranger un tapis de yoga ? Et vous pouvez très bien compléter ce cadeau avec un tapis de yoga que vous achèterez séparément. 

Le sac de yoga de Simply sewing mag

Idée n°8 : le sac de sport

La même idée marche avec les sacs de sports. Vous pouvez encourager quelqu’un à se mettre au sport en lui offrant un joli sac cousu main. Dedans, vous pouvez mettre une serviette cousue main que vous avez brodée par exemple, pourquoi pas avec un petit message humoristique. 

Si vous voulez faire un sac pour homme, je conseille les mêmes textiles que pour le tablier (jean, ruban sergé, cuir_cf conseil n°4).

Une inspiration de sac de sport (best-style.fr)

Idée n°9 : le kit démaquillant

Vous pouvez aussi coudre de petites lingettes démaquillantes que vous mettez dans un pochon. Vous pouvez aussi coudre un deuxième pochon qui servira à mettre les lingettes usagées. Mais pour votre cadeau, vous très bien mettre dans le deuxième pochon vide une petite bouteille d’huile d’argan par exemple pour compléter le cadeau. Car oui, on peut se démaquiller à l’huile. Franchement ce sont des choses qui servent toujours. Et même si la personne à qui vous offrez ce kit de cadeaux n’aime pas se démaquiller à l’huile (parce qu’avec le maquillage waterproof ce n’est pas forcément évident), eh bien ça sert toujours pour l’hydratation de la peau et des cheveux. 

Un exemple de lingettes (blog : le décousu)

Concernant le tissu, je vous conseille d’utiliser un tissu certifié pour le contact alimentaire. Encore une fois à cause des apprêts. 

Idée n°10 : le sac à tarte

On a tous un ami qui est fou de pâtisserie, donc avec ce cadeau, il n’y aura plus d’excuses pour qu’il ne ramène pas ses pâtisseries à chaque soirée 😜

Là encore, n’hésitez pas à aller faire un tour au rayon ameublement pour les tissus !

Voilà on arrive à la fin de cet article, j’espère que ces 10 idées vous auront inspirées ! Et vous, quelles sont vos idées pour des cadeaux cousus main ?

Pour rester informé(e) de mes prochains articles, je vous invite à vous inscrire à ma newsletter 😉

A bientôt,

Cadia




One Reply to “10 inspirations de cadeaux cousus main pour Noël”

  1. Bonjour pourrait-on avoir le patron du pantalon « ventre plat » ? Merci Chantal

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.