Comment coudre une parementure d’encolure ?

Patron de la robe Scarlett

Aujourd’hui, nous allons apprendre à coudre une parementure ! Mais au fait, qu’est-ce c’est ? C’est une pièce que l’on coud au niveau d’une ouverture d’un vêtement. Cela peut être au niveau de l’encolure (comme dans cet article), au niveau d’un ourlet ou encore au niveau de la taille d’un pantalon par exemple.

Dans le cas de cet article, cette pièce se coud au niveau de l’encolure. Elle permet ainsi de finir les bords de l’encolure et d’avoir une jolie finition.

Comment tracer une parementure d’encolure ?

Si le modèle que vous voulez coudre ne possède pas de parementure et que vous voulez en rajouter une, vous pouvez la créer vous-même. Pour cela, rien de plus simple ! Il suffit de décalquer l’encolure du devant ainsi que l’encolure du dos.

Nota : pour cet exemple, les marges de couture sont déjà incluses dans le patron.

Commençons par l’encolure devant ! Au niveau de l’encolure du devant de votre patron, mesurez 4 cm sur le milieu devant et faites un repère. Puis faites de même au niveau de l’épaule. Enfin, reliez ces deux repères par une courbe qui a la même allure que l’encolure que vous avez décalquée. Si cela peut vous aider, vous pouvez ajouter quelques points de repère à 4 cm de l’encolure. De cette façon, le courbe sera plus facile à tracer.

Dessin de la parementure

Ensuite, décalquez votre parementure à l’aide de papier à patron ou de papier de cuisson, et découpez-la.

Voilà, votre parementure devant est prête ; vous n’avez plus qu’à la découper dans votre tissu !

Au niveau du tissu, cette pièce se découpe comme le devant de votre patron : le milieu devant se positionne au niveau du pli du tissu pour obtenir une pièce symétrique.

Suivez la même procédure que précédemment pour tracer la parementure du dos.

Pour la suite de l’article, j’ai pris comme exemple le patron de la robe Scarlett. Pour ce patron, il existe déjà une parementure et les marges de couture sont de 1 cm.

L’entoilage des pièces

Afin de donner plus de tenue à votre encolure, il est nécessaire d’entoiler votre parementure. Pour cela, découpez la parementure devant et la parementure dos dans l’entoilage en utilisant les mêmes pièces de patrons que vous avez utilisées pour votre création.

Puis thermocollez l’entoilage sur vos parementures en veillant à bien positionner la partie granuleuse de l’entoilage (celle qui contient la colle) sur l’envers du tissu.

L’assemblage

Surfilez ou surjetez les coutures épaules des deux parementures.

Puis, positionnez endroit contre endroit la parementure devant contre la parementure dos pour faire correspondre les coutures épaules. Épinglez puis piquez à 1 cm (c’est la valeur de la marge de couture du patron Scarlett).

Ensuite, posez votre parementure à plat avec l’endroit vers le bas et écrasez les marges de couture au fer.

Enfin, surfilez ou surjetez tout le contour extérieur de la parementure. Cela évitera aux bords de s’effilocher, mais aussi cela permet de fixer davantage l’entoilage à la parementure. En effet, avec le temps, l’entoilage peut se décoller.

Couture de la parementure

Maintenant que la parementure est assemblée, on va pouvoir la coudre à la robe Scarlett. Cela implique que le devant et le dos de votre modèle soient déjà assemblés au niveau des épaules.

Pour cela, positionnez endroit contre endroit la parementure sur l’encolure de la robe. L’endroit de la parementure devant est contre l’endroit de l’encolure devant, et l’endroit de la parementure dos est contre l’endroit de l’encolure du dos. Faites également correspondre les coutures d’épaule. Puis épinglez toute l’encolure et piquez à 1 cm (c’est la valeur de la marge de couture du patron Scarlett).

Voici quelques conseils pour faire cette couture :

  • Si l’encolure est courbe, suivez la courbe lorsque vous cousez.
  • Si l’encolure est en V ou présente un ou plusieurs angles, commencez par coudre en suivant l’une des lignes droites de l’encolure. Quand vous arrivez à une pointe, arrêtez-vous, laissez l’aiguille plantée dans le tissu, levez le pied de biche, tournez votre ouvrage pour le mettre dans la bonne direction, rabaissez le pied de biche et reprenez la couture.

Quand vous terminé cette couture, dégarnissez les arrondis et crantez les angles. Cela vous permettra d’avoir de beaux arrondis et de jolies angles lorsque vous retournerez votre ouvrage.

Puis, rabattez la parementure vers l’intérieur de la robe et repassez votre ouvrage. A ce moment, vous avez alors deux solutions pour fixer votre parmenture à l’intérieur du vêtement :

  • Soit vous faites une sous-piqûre : il s’agit d’une couture qui ne se fait que sur la parementure et qui permet de fixer les marges de couture sur celle-ci. J’avais réalisé un tutoriel pour apprendre à coudre une sous-piqûre. Dans ce cas il n’y a aura pas de couture apparente sur l’extérieur du vêtement.
  • Soit vous faites une surpiqûre : pour cela, vous assemblez la parementure à la robe en piquant à quelques millimètres de l’encolure. Dans ce cas la couture est apparente à l’extérieur du vêtement. C’est cette technique que j’ai utilisée pour cet article :

Alors facile ou pas facile cette couture de parementure ? Dites-moi tout en commentaire ✍

Pour rester informé(e) de mes prochains articles, je vous invite à vous inscrire à ma newsletter 😉

A bientôt,

Cadia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.