Trois livres pour débuter en couture

La bible de la couture

Aujourd’hui je voulais vous parler des 3 livres qui m’ont beaucoup aidée quand j’ai débuté la couture durant l’été 2017. D’ailleurs, ils me servent toujours aujourd’hui.
Quand on apprend seule la couture, il peut être difficile de trouver des sources d’information bien classées, c’est pour cela que je voulais vous faire part des 3 ouvrages que je ne quitte plus.

 

La technique avec “La Bible de la couture”

Je pense que c’est l’ouvrage que j’utilise le plus. A chaque fois que je me pose une question technique, je m’empresse de l’ouvrir. Tout est vraiment bien expliqué avec des photos ou des illustrations.

Ce livre d’Anette Fisher vous donnera une très bonne vue de tout ce qu’il faut savoir quand on fait de la couture :

  • le choix et la préparation du tissu,
  • le matériel de couture,
  • la compréhension d’un patron,
  • la découpe,
  • ou encore les différents types de tissus.
La bible de la couture

Vous aurez également un bon aperçu des méthodes de travail en fonction du tissu : quel tissu pour quel type de vêtement ? Quelle aiguille choisir ? Etc. 

Enfin, dans le chapitre que je préfère, vous trouverez toutes les techniques de couture : encolure, poches, doublure ou encore finitions ! Tous vos problèmes techniques trouverons une réponse dans ce livre 👍

Les patrons de base avec “Ma garde-robe à coudre pour toute l’année”

J’ai été séduite par ce livre de Charlotte Auzou en voyant sa couverture : une robe avec un magnifique dos nu 😍 Bon, je n’ai pas encore trouvé l’occasion de la coudre, mais j’en ai quand même fait une adaptation

Ma garde robe à coudre pour toute l'année

Il y a 26 modèles dans ce livre ; cela va des accessoires aux vêtements. Les patrons sont superposés sur deux planches recto-verso et n’ont pas de marges de couture.

Ce que je trouve chouette dans ce livre, c’est qu’on en a vraiment pour toute l’année (le titre reflète vraiment le contenu 😃). Et puis, vu que les patrons sont plutôt simples, ils conviennent bien aux débutants et peuvent être facilement transformés.

Ensuite, la fin du livre résume quelques techniques de couture qui pourront s’avérer utiles lors de la confection.

Pour finir, je n’y ai trouvé que deux inconvénients :

  • il n’y a pas assez de conseils sur le choix du tissu (mais vous pourrez en trouver dans les deux autres livres que je vous conseille dans ce billet),
  • les patrons de la veste et du manteau sont trop simples : il n’y a pas de col.

Tout savoir sur les textiles avec le livre “Stylisme – Les textiles”

Chacune de nos cousettes doit avoir le tissu adéquat pour avoir le résultat attendu. Il est donc important de connaître la structure du tissu ou encore sa fluidité.

Stylisme - Les textiles

Ce livre de Gail Baugh détaille l’ensemble des textiles qu’on utilise. Il n’est pas obligatoire pour débuter en couture, mais donne une aide précieuse lorsque l’on est textilophile comme moi. Vous y trouverez de nombreuses photos de textiles vus de près. Ce livre est un excellent complément au chapitre sur les textiles de “La Bible de la couture” (dont je vous ai parlé plus haut). 

Dans cet ouvrage vous trouverez les différents types d’étoffes et comment elles sont fabriquées. Ensuite, vous trouverez un annuaire des textiles ; si vous aimeriez bien connaître la différence entre la flanelle et la flanellette, ce livre est fait pour vous ! Pour chaque textile, on retrouve une description détaillée ainsi que les utilisations que l’on peut en faire. 

Petit plus, l’auteur s’intéresse au stylisme responsable et donne des indications en fonction des textiles lorsque cela est pertinent. 

Enfin, vous trouverez à la fin du livre un tableau qui résume chaque tissu avec ses caractéristiques et ses usages appropriés.

Pour résumer…

Pour résumer, je vous conseille donc “La Bible de la couture” d’Anette Fischer comme “must have”. Vous aurez toujours besoin de conseils techniques et vous trouverez les réponses dans ce livre.

Ensuite, si vous voulez un ensemble de patrons simples qui vont vous occuper pendant des mois, je vous conseille “Ma garde-robe à coudre pour toute l’année” de Charlotte Auzou.

Enfin, si vous voulez aller plus loin sur les textiles, pensez à “Stylisme – Les textiles” de G. Baugh.

J’espère que cet article sur les livres de couture vous aura plu ! N’hésitez pas à me le dire en commentaire 🙏

Si vous ne voulez pas rater mes prochains articles, n’hésitez pas à me suivre sur Instagram ou Facebook ou à vous inscrire à ma newsletter !

A bientôt,

Cadia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.