Coudre une fausse patte de boutonnage à l’épaule

fausse patte de boutonnage et col brodé - modèle

Vous semblez avoir beaucoup aimé mon nouveau sweat sur Instagram, alors après mon tuto pour apprendre à poser le col en broderie, je vous parle aujourd’hui de la fausse patte de boutonnage.  Cette dernière doit être conçue au tout début de votre projet couture.

Un peu de patronage… 

Je suis partie du devant du patron de mon sweat pour réaliser cette fausse patte de boutonnage. Ce patron a des marges de couture incluses. En fonction du diamètre de mes boutons, j’ai estimé une largeur pour la patte de boutonnage. Cette largeur (en rouge sur la photo) débute à un 1 cm (valeur de couture en vert sur la photo) de l’épaule. J’ai également ajouté 1 cm de marge de couture en bas de la patte (en bleu sur la photo). Pour visualiser ce que cela donne, j’ai directement posé mes boutons sur le patron.

patronage de la fausse patte de boutonnage

J’ai ensuite décalqué et découpé le patron de cette fausse patte de boutonnage (marges de couture incluses). J’ai également reporté des repères sur le patron d’origine et sur la pièce décalquée. N’oubliez pas de reporter le droit fil sur la pièce décalquée :

Quand vous découpez votre tissu, n’oubliez pas de cranter les pièces au niveau des repères

Couture de la fausse patte de boutonnage

Positionnez maintenant endroit contre endroit et repères contre repères la patte de boutonnage sur l’épaule. Épinglez puis piquez avec un point zigzag de repère à repère :

Quand la couture est faite, vous pouvez rabattre la patte de boutonnage vers le haut :

fausse patte de boutonnage

Par la suite quand vous coudrez les épaules du sweat, il faudra bien prendre en sandwich cette patte entre la pièce de devant et la pièce de dos. La fixation des boutons se fait lorsque le sweat est entièrement cousu.

Tadaa ! Votre fausse patte de boutonnage est là 🥂

col brodé et fausse patte de boutonnage

Si vous ne voulez pas rater mes prochains articles, n’hésitez pas à me suivre sur Instagram ou Facebook ou à vous inscrire à ma newsletter !

A très vite !

Cadia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.