Comment coudre un col en broderie sur un sweat-shirt ?

sweat col brodé

Aujourd’hui je vous montre mon nouveau sweat-shirt que j’ai customisé avec un col en broderie anglaise. Cet ajout donne une touche chic à ce vêtement casual.

sweat col brodé sur modèle

Cette personnalisation peut-elle être faite sur tous les sweats ?

Hier sur Instagram, on m’a demandé si le col ne coinçait pas quand on l’enfile. Effectivement, la broderie anglaise n’a pas d’élasticité contrairement au sweat. Il ne faut donc pas choisir un sweat qui à un col à ras du cou.

col brodé et fausse patte de boutonnage

Quelle broderie anglaise utiliser ?

Pour ma part, j’ai acheté mon ruban de broderie au rayon mercerie de Tissus Reine. Ce ruban de doit pas être trop large, sinon il ne tiendra pas debout mais tombera sur le sweat. Pour le modèle que vous voyez sur les photos, j’ai opté pour une largeur de 5,5 cm.

Ensuite, vous avez le choix entre deux types de bandes : celles qui sont froncées et celles qui ne le sont pas. Vu qu’un col est circulaire, vous devez obligatoirement avoir une bande froncée pour qu’elle s’enroule bien autour du col. Vous avez donc deux solutions : 

  • acheter une bande déjà froncée (c’est le cas du modèle que j’ai utilisé).
  • acheter une bande non froncée ; dans ce cas prévoyez une longueur double par rapport à une bande déjà froncée. Il faudra alors la froncer soi-même. Si vous ne savez pas comment faire des fronces, vous pouvez regarder le tutoriel pour apprendre à coudre une jupe froncée (c’est le même principe 😉). 

Peut-on utiliser une autre matière que la broderie anglaise ?

Oh que oui ! Je fais confiance à votre imagination 😉

De mon côté, j’ai également fait une réalisation avec une bande de dentelle que j’ai moi-même froncée.

Quelle doit être la longueur de la bande de broderie ?

Pour connaître la longueur à utiliser, il faut tout simplement mesurer le tour de col qui se situe au niveau de la couture du col du sweat. 

Ensuite, cela dépend de la broderie que vous avez choisie :

  • si elle est déjà froncée : vous ajoutez 2 cm pour tenir compte des marges de couture.
  • si elle n’est pas encore froncée : vous doublez la longueur mesurée et 
    vous ajoutez 2 cm pour tenir compte des marges de couture.

⚠ Attention, si vous avez vous-même cousu le sweat, ne partez pas de la pièce de patron qui a permis de faire le col. C’est l’erreur que j’ai faite. En effet, quand le col est découpé, il est plus petit que sa longueur finale. C’est en le cousant au sweat, et grâce à son élasticité qu’il prend sa longueur finale. Il est donc important de mesurer le tour de col sur le sweat fini

Les étapes à suivre pour coudre le col en broderie

Maintenant que vous êtes prêtes on peut passer à la couture 😊

Tout d’abord, il va falloir refermer le col en broderie sur lui-même. Pour cela, pliez la bande endroit contre endroit et bord à bord. Aidez-vous d’épingles pour faire tenir l’ouvrage, puis piquez au niveau des bords coupés à 1 cm. 

couture du col brodé

Coupez ensuite le surplus de tissu à environ 5 mm de la couture et surfilez.

Youhou ! Votre col est prêt. A cette étape, je vous conseille vivement d’essayer le col pour voir si votre tête passe dedans. Il serait dommage de le coudre au sweat et de ne pas pouvoir l’enfiler.  S’il est trop petit, optez alors pour une bande élastique ; je sais qu’il en existe en dentelle. 

Vous voyez ici qu’il y a deux coutures de jonction au lieu d’une. Eh oui, je me suis trompée de longueur ; j’ai donc fait du rafistolage !

Maintenant, positionnez bord à bord l’endroit du col en broderie sur l’envers du col du sweat. Pour plus d’esthétique, positionnez la couture de jonction du col brodé au milieu dos du sweat. Fixez le tout à l’aide d’épingles. 

Pour coudre cet ouvrage et garder un maximum d’élasticité, il faudra faire un point zigzag. Par ailleurs, la couture devra se faire entre la couture du col du sweat et le bord surfilé du col du sweat. Dans le cas contraire, vous allez diminuer la largeur du col du sweat. 


Sur cette photo, on voit que le fil blanc (celui qui a permis de coudre la broderie) est bien entre la couture du col du sweat et le bord surfilé du col du sweat.

Et voilà ! Votre col est prêt et votre sweat customisé 🎉 Alors ravies ? 😃

sweat col brodé

Si vous ne voulez pas rater mes prochains articles, n’hésitez pas à me suivre sur Instagram ou Facebook ou à vous inscrire à ma newsletter !

A très vite !

Cadia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.