Comment réparer vos ciseaux de couture ?

Ciseaux de couture

S’il y en un outil indispensable en couture, c’est bien la paire de ciseaux ! Si vous faites de la couture depuis un moment, vous savez sans doute déjà, qu’il ne faut absolument pas utiliser vos ciseaux de couture sur du papier. En effet, cela aura tendance à les émousser, et à la longue, elles ne couperont plus très bien le tissu !

Faites le test à la maison avec les ciseaux d’écoliers ; vous verrez qu’elles ne découpent pas vraiment bien le tissu ! Soit dit en passant, c’est la même chose si vous vous coupez les cheveux à la maison : vos ciseaux de coiffure ne doivent être utilisées que pour cela 😉

ciseaux de couture
Mes ciseaux de couture

Mais revenons à nos moutons, ou plutôt à nos ciseaux ! Même si vous en prenez soin, comme tout outil, elles auront tendance à s’user avec le temps. Mais pas de panique, nous allons voir comment remédier à cela !

L’affûtage en images !

Personnellement, j’ai deux paires à la maison. En fait, j’en avais acheté une seconde car je pensais que la première était devenue inutilisable. Mais dans la vidéo qui va suivre, je vais vous montrer que l’on peut tout à fait donner une plus longue vie à cet outil !

Dans cette vidéo, je vous parle de certains produits dont les références sont ici (liens sponsorisés) :

Voilà, j’espère que cette petite vidéo t’a plu ! Je n’ai pas de conseil particulier à vous donner concernant le choix de la paire de ciseaux. Personnellement, j’ai pris la moins de la mercerie. L’important, c’est qu’elle soit adaptée à la plupart des travaux de couture (c’est en général écrit sur l’emballage).

Pour finir, si vous débutez en couture, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil sur ma liste de matériel pour débuter.

Pour rester informé(e) de mes prochains articles, inscrivez-vous à ma newsletter 😉

A bientôt,

Cadia

19 Replies to “Comment réparer vos ciseaux de couture ?”

  1. Très intéressant merci
    Je connaissais mais en coupant xxxfois du papier de verre
    J essaierai votre technique qui me paraît plus intéressante
    Une adepte de vos vidéos

    1. Merci beaucoup 🙂
      J’avais entendu parler de la tehcnique dont vous parlez aussi, mais je n’ai jamais essayé.
      A bientôt 🙂

  2. C’est super merci pour cette vidéo et la démonstration, ça prouve que c’est à la portée de tous merci merci merciiiii !!

    1. Merci beaucoup 🙂 C’est avec plaisir !

  3. On peut aussi aiguiser une paire de ciseaux avec un verre ou un goulot de bouteille. Il suffit d’essayer ” de couper” le verre plusieurs fois.
    Bonne soirée

    1. Bonjour,
      Super intéressant mais à votre avis peut-on utiliser la pierre à affûter les couteaux pour ça? Car j’ai souvent affûté les couteaux, même technique, bon angle… mais est-ce trop rugueux? Grain trop gros?

      Merci d’avance
      Bonne continuation!

      1. Bonjour, je n’ai jamais essayé mais je pense que ça peut marcher si le grain n’est pas trop grossier. Car effectivement, c’est le même principe ! A tester 😉

    2. J’avais vu cette technique mais je n’ai jamais essayé. Je m’étais dit que c’était trop facile pour que ça marche 😅 Merci pour le témoignage !

  4. On peut aussi aiguiser une paire de ciseaux avec un verre ou un goulot de bouteille. Il suffit d’essayer ” de couper” le verre plusieurs fois.
    Bonne soirée

    1. Tout à fait, c’est ce que faisait mon arrière-grand-mère, couturière de son état.

      1. Merci pour vos témoignages ! J’essaierai un jour 🙂

  5. Merci pour l’astuce 🤩 ! J’avoue avoir plusieurs fois coupé dans le patron en faisant la découpe de tissu et je le sens que ça commence à accrocher 😞 Je vais essayer ! 😉

    1. C’est avec plaisir 🙂 J’espère que ça t’aidera !

  6. j’avais un peu peur d’affûter mes fiskars, mais je vais essayer votre méthode,je suis moi même maroquinière et nous affutions nos couteaux à parer sur une sorte de meule mouillée, ça marchait très bien donc pas de raison que ça ne fonctionne pas avec les ciseaux. Merci du tuyau, je vais me lancer.

    1. Oui c’est le même principe 😉 C’est d’ailleurs en cours de maroquinerie que j’ai appris cette méthode pour le couteau à parer et pour l’indispensable 😉

  7. Nos grand-parents aiguisaient tous leurs objets tranchants sur une meule ronde qui trempaient dans l’eau au fur et à mesure que l’on tournait la meule , donc pas de raison que ça ne fonctionne pas de la façon dont vous le faites. Merci en tout cas car les anciennes meules n’existent plus.

    1. Merci beaucoup 🙂 Oui effectivement c’est le même principe 🙂

  8. Merci pour le tuyau ! Et bravo pour la coupe de cheveux, c’est très joli!

    1. Merci beaucoup 🙂
      C’est avec plaisir pour l’astuce !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.