Dans les coulisses du patron Petra

Robe en Jersey

Je reviens aujourd’hui sur le blog avec une toute nouvelle collection de patrons à vous présenter. Eh oui, dimanche dernier, j’ai sorti 3 nouveaux patrons. Aujourd’hui, je vous propose de voir en détails le patron Petra. Inspiration, tissus, conseils, histoire du modèle,… je vous raconte tout !

Petra en quelques mots

Petra est une robe en jersey qui est ajustée et en cache-cœur au niveau de la poitrine. Le bas de la robe est une jupe cercle. Pour mes versions, j’ai raccourci la robe de 7 cm (je mesure 1m62).

Patron Petra
Petite robe noire cousue main

Ce patron est disponible en deux versions : des manches bouffantes avec de longs poignets ou des manches simples. Pour ces deux variantes, les manches sont légèrement froncées au niveau des épaules.

Dessin technique - Petra
Robe cache-cœur rose Petra

J’ai travaillé tout particulièrement l’encolure avec le buste dos qui chevauche celui du devant. Petra est LA robe élégante que j’ai envie de porter durant les jours froids qui arrivent 😍

Pour finir, j’ai aussi pensé aux jeunes et futures mamans 😃. La taille d ela robe est assez haute ce qui peut la rendre accessible aux femmes enceintes. Concernant la longueur de la jupe, elle mesure 49 cm depuis la ligne de taille. Pour les versions que je porte, je l’ai raccourcie de 7 cm (je mesure 1m62). Enfin, avec son buste cache-coeur, elle peut s’évérer très pratique pour l’allaitement 😏

Patron robe femme enceinte
Robe en jersey, buste cache-cœur
Patron robe Baby bump

Inspiration

Pour cette automne et cet hiver, j’avais envie d’une robe ajustée, chaude et confortable alors j’ai tout de suite pensé à une robe en cache-coeur cousue dans une belle maille en laine. Je me suis beaucoup inspirée de modèles cousus dans des tissus en chaîne et trame pour imaginer Petra.

Inspiration
Découvrez mon tableau d’inspiration sur Pinterest !

La naissance de Petra

Qui dit nouveau patron, dit plusieurs toiles. Je vous partage donc aujourd’hui les tests qui m’ont permis de concevoir Petra. Pour ces toiles, j’ai utilisé un jersey qui se rapproche au maximum du type de tissu recommandé pour ce modèle.

Toile n°1

Comme je vous le disais tout à l’heure, je voulais une robe cache-cœur. Ma première toile a donc été une robe portefeuille avec un travail de chevauchement au niveau de l’encolure :

Toile n°1

J’ai trouvé que cette version était beaucoup trop basique pour moi et je n’étais pas convaincue par le finition de l’encolure. Par ailleurs, je trouvais que le jersey mettait beaucoup trop en valeur les formes du corps que l’on a pas forcément envie de montrer… C’était donc décidé : le bas de la robe serait une jupe cercle !

Toile n°2

Je suis donc passée à ma deuxième toile, mais cette fois en travaillant juste le buste pour faire des économies de tissu ! Cette fois-ci, j’ai également désolidarisé l’encolure dos de celle du devant, mais j’étais loin de l’effet que je recherchais :

Toile n°2

Toile n°3

Je suis donc à nouveau partie sur le même type d’encolure qu’au début mais en supprimant les plis du buste devant. J’en ai également profité pour tester les deux types de manches : une manche bouffante et une manche simple. J’ai également fait des tests pour voir ce que cela donnerait avec plusieurs plis sur les têtes de manche.

Toile n°3

Toile n°4

Quatrième et dernière toile ; j’arrive à un résultat qui me plaît ! Pour ce dernier essai, j’ai augmenté l’aisance, et j’ai intégré des fronces aux têtes de manches. Vu que j’étais déjà satisfaite de la jupe cercle, je l’ai drastiquement diminuée pour cet essai afin de faire des économies de tissu :

Toile n°4 de Petra

Et voilà comment je suis arrivée au modèle final 😍 Comme je vous le disais plus haut, pour mes versions, j’ai raccourci la robe de 7 cm (je mesure 1m62).

Robe Petra

Quelques conseils pour coudre Petra

Le choix du tissu

Côté tissu, cette robe se coud obligatoirement dans un tissu extensible avec au minimum 60% d’élasticité. Le jersey et l’interlock sont donc préconisés. Je conseille par ailleurs un tissu plutôt lourd pour l’hiver (400-450g/m²). De mon côté, j’ai utilisé de l’interlock de laine venant de Tissu Market (Paris 2). Si vous souhaitez plus de conseils sur ce type de tissu (extensible), n’hésitez pas à consulter mon article sur le jersey.

Robe en jersey

Les têtes de manche

Les têtes de manches de Petra sont froncées. Dans le guide d’instructions, je vous invite à réaliser des lignes de fronces. Si vous faites ces dernières à la machine à coudre, il se peut que votre longueur de point maximale ne soit pas assez grande. Sur ma machine, la longueur de point est de 5 mm donc quand je fais des fronces sur un tissu épais, je n’obtiens pas des fronces mais juste une tête de manche légèrement bombée. Voici un exemple avec mon top Scarlett :

Tête de manche de Scarlett
Tête de manche bombée de mon top Scarlett

👉 Au final, si voulez avoir une tête de manche froncée et non bombée, vous pouvez faire les lignes de fronces à la main ou simplement créer des plis à la main.

Robe en maille

Alors, comment trouvez-vous ce nouveau patron ? Moi je m’y sens belle et comme dans un pyjama 😎

Le patron est disponible sur la boutique du 34 au 56, et en version papier ou pdf.

Pour rester informé(e) de mes prochains articles, inscrivez-vous à ma newsletter 😉

A bientôt,

Cadia

7 Replies to “Dans les coulisses du patron Petra”

  1. Un sacré beau boulot pour cette robe, bravo. Le résultat est vraiment top ! Je suis fan fan fan 🥰

    1. Merci beaucoup Virginie 💖🥰💖

  2. J’adore que tu nous expliques tes étapes de création. Oui vraiment un très beau travail. Elle est magnifique ! 😍😉

    1. Oh merci beaucoup 🥰 Je suis ravie que ce format d’article vous plaise 🙂

  3. Très sympa de voir les coulisses et les étapes de la conception ! Ce modèle est superbe ❤️ bravo !

    1. Merci beaucoup Emma 😃 Je me suis dit que ça pouvait être sympa de partager ces anecdotes de conception ; ravie que ça te plaise !

  4. Perfect !!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.