rangement couture

Des astuces de rangement en couture

J’ai pour habitude de commencer les débuts d’année en mettant de l’ordre dans mes affaires. Cela fait 1 an et demi que je fais de la couture, et cela fait 1 an et demi que mon matériel et mes tissus s’entassent n’importe où dans mon appartement… 😅 Bon OK, je manque d’organisation ; mais pour me défendre, faute de place (les parisiens se reconnaîtront), j’ai vraiment eu du mal à trouver un endroit où ranger toutes mes affaires.

En fait, je rangeais la plupart de mon matériel dans une boîte à chaussures dont les bords ont fini par se décoller tellement elle était pleine à craquer (paix à son âme…). Mes nouveaux tissus ainsi que mes chutes étaient entreposés (ou mis en boules 😰) dans plusieurs rangements, donc inutile de vous dire qu’il était difficile d’évaluer mon stock ! Mes livres quant à eux prenaient appui sur l’énorme vase de mon Philodendron Monstera… Mais je vous rassure, tout ce joyeux désordre ne se voyait pas au premier abord car je suis la championne du “propre dehors, fouillis dans les placard”… Voilà c’est dit 😳

Un changement s’avérait nécessaire !

Mais voilà, cela me faisait perdre énormément de temps de toujours tout chercher. Il m’est également arrivé d’acheter des articles de mercerie alors que j’en avais encore chez moi. Pourquoi ? Enfoncés dans une boîte, ils ne sont plus visibles et se font vite oublier ! Fin 2018, j’ai dû prendre une grande décision : remplacer l’arbre à chat de Kiwi 🙀 (vous l’aurez compris , c’est mon chat) par un meuble de rangement couture ✂

A cette même période, j’ai également commencé la lecture d’un livre que je lorgnais depuis un moment : La magie du rangement de Marie Kondo. Ce que j’aime dans sa méthode c’est :

  • le fait de ne pas avoir peur de jeter,
  • l’optimisation de l’espace,
  • le fait que tous les articles d’un rangement doivent être visibles au premier coup d’œil.

Bref… Venons-en maintenant aux faits : mes rangements couture !

Le meuble qui a tout changé

J’avais besoin d’un meuble ayant une faible profondeur et une grande capacité de rangement. J’ai trouvé mon bonheur chez Ikea avec cette bibliothèque qui possèdent deux portes sur sa partie inférieure :

Pour mieux organiser cette étagère, j’ai aussi acheté des boîtes de rangement. Elles sont en carton et donc pas chères !

Le rangement des chutes

Je suis sûre que vous êtes nombreuses à garder des chutes de tissus pour “au cas où”. La vérité, c’est qu’une bonne partie de ces chutes sont petites et qu’elles ne seront probablement jamais utilisées… Je me suis donc fait violence en triant mes chutes :

  • j’ai ôté les petits morceaux inutilisables (et puis comme ça, les chutes sont plus facilement pliables),
  • je me suis débarrassée des très petites chutes. Seule exception : j’ai gardé toutes les chutes de laine pour faire du rembourrage pour des boudins de porte,
  • j’ai classé les chutes par couleurs pour les retrouver facilement,
  • je les ai disposées dans des boîtes de façon à ce que tout mon stock soit visible du premier coup d’œil. Les tissus sont ainsi pliés et disposés sur leur flanc à la verticale.
Mes chutes de tissu triées et rangées dans des boîtes en carton

Mes chutes sont maintenant bien rangées, et je peux les réutiliser pour de nouveaux projets couture.

Les bobines de fil

Il peut être très fastidieux de trouver la bonne bobine de fil quand tout est rangé dans une boîte. J’ai donc opté pour ce range bobines que j’ai acheté chez Butinette. Très pratique, il permet de ranger 45 bobines.

Pour celles qui ont le temps, vous pouvez aussi fixer plusieurs clous sur une planche de bois pour y accrocher vos bobines.

Les nouveaux tissus

Nous sommes toutes déjà passées par là : acheter un tissu alors que l’on avait pas encore de projet en tête. Résultat, on se retrouve avec plusieurs tissus qui attendent des mois (voir plus !) avant d’être cousus…😫 En plus, s’ils ne sont pas rangés correctement, on peut même oublier qu’ils sont là !

C’est exactement ce qui m’est arrivé ! J’ai donc dédié un étage de mon étagère au rangement de mes nouveaux tissus. Je les ai rangés de telle sorte qu’ils soient tous visibles sans avoir besoin de les manipuler. Du coup j’ai une bonne vision de mon stock, et à chaque fois que je suis prise d’achat compulsif de tissu, je pense à cet étage avant d’acheter !

L’organisation du matériel de couture

Pour ranger mon matériel de couture que j’utilise tous les jours, j’ai choisi un organiseur de bureau. Je l’ai également acheté chez Ikea. Il est bien pratique puisqu’il possède une poignet, un élastique pour y coincer des objets et 4 compartiments. J’ai donné une fonction à chacun des compartiments :

  • le matériel de dessin,
  • les canettes et les mètres,
  • les objets qui piquent : découd-vite, aiguilles, épingles,…
  • le matériel de mesure et les ciseaux.

Plus besoin de chercher “pendant des heures” dans une boîte fourre-tout 🙌

Ma mercerie

Toute ma mercerie se trouve dans une seule boîte. Pour faciliter le rangement, plusieurs catégories d’articles sont dans des sacs en plastique.

Le classement des patrons

Pour finir, j’ai utilisé des range-revues pour mes patrons. J’y glisse ainsi les magazines de couture et les mes patrons décalqués et pliés. Ils trônent fièrement près de ma machine à coudre 😃

Ma machine à coudre et mes patrons

Voilà ! j’espère que cet article vous a plu ! Si vous ne voulez pas rater mes prochains articles, n’hésitez pas à me suivre sur Instagram ou Facebook ou à vous inscrire à ma newsletter !

A bientôt,

Cadia

Ps (pour celles qui n’en trouveraient pas le sommeil ce soir) : même si le petit Kiwi n’a plus son arbre à chat, il lui reste encore tout le jardin pour grimper aux arbres. La perte de l’arbre à chat ne semble pas troubler son équilibre.

4 Comments

  1. Très bel article, je me suis abonnée à ton blog que je découvre… Ton IG également, les photos et créations sont inspirantes!
    Pour le rangement des tissus, j’ai opté pour un pliage avec des chemises en carton (papeterie). C’est très pratique car tu peux les déplacer dans ta pile sans rien déplier… Surtout qd le tissu qui t’intéresse est tout en dessous! J’ai fait une photo sur mon IG si tu veux voir… J’ai piqué l’idée sur Pinterest!
    Bonne journée.
    Seliyaah

    1. Merci beaucoup Seliyaah, cela me fait très plaisir 😊❤️ J’aimerais bien voir ton astuce avec les chemises ; quel est ton IG ?

  2. Des astuces très intéressantes ! Même si j’ai une pièce qui est dédiée à la couture elle est malheureusement toujours en bazar…
    Il va falloir que je me mette un bon coup de pied au « .. » pour ranger tout ça 😱😂 et l’idée des boite en carton est super ☺️

    1. Merci Julia, je suis ravie que ça te plaise 😊 Quel rêve d’avoir une pièce uniquement réservée à la couture 😍😍 Bon courage pour le rangement ; les projets couture n’en seront que plus fous 😜

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.