Cette semaine, je me suis cousue pour la première fois un T-shirt en jersey. On en a toujours besoin d’un pour l’enfiler sous nos vêtements chauds d’hiver 🎅 J’ai voulu y ajouter une petite touche personnelle en y intégrant un col plissé.
Le patron
Comme pour beaucoup de mes modèles, je suis partie d’un patron du livre de Charlotte Auzou : Ma Garde à robe à coudre pour toute l’année. Il s’agit plus précisément du modèle du mois de Mars. Ce modèle de T-shirt est très près du corps ; c’est la raison pour laquelle j’ai choisi une taille au dessus de la mienne.
Sur cette photo, je porte également un gilet en laine réalisé avec le patron de la « veste Mars » et une jupe cousue l’hiver dernier.
Le col plissé
Pour customiser ce T-shirt, j’ai adapté le patron pour que le col soit plissé. Pour cela, j’ai doublé la longueur du col et j’y ai fait plusieurs plis de 3 cm. J’ai également légèrement augmenté la largeur du col.
Je dois avouer que cette customisation n’a pas été facile. En effet, le jersey n’est pas le tissu le plus facile à coudre et il a tendance à se déformer. Je vais donc voir comment ce col dure dans le temps…
Pour mon prochain essai, j’utiliserai un interlock (il ressemble au jersey mais ne se déforme pas) ou un tissu sans élasticité.
💡 N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous aimeriez voir un tutoriel pour apprendre à faire ce col 😉
Le tissu
Quand je le peux, j’essaye de me procurer des étoffes issues de l’agriculture biologique et/ou issues d’un mode de production éthique. Le jersey que j’ai utilisé est en coton bio. Je l’ai acheté chez Bio Tissus.
J’espère que cet article vous a plu ! Si vous ne voulez pas rater mes prochains articles, n’hésitez pas à me suivre sur Instagram ou Facebook ou à vous inscrire à ma newsletter !
A bientôt,
Cadia