Transformer Faustine en robe

Vous savez que j’adore vous montrer à quel point mes patrons sont versatiles ! Alors aujourd’hui, j’ai transformé la blouse Faustine en robe ! Mais avant de vous dire comment j’ai fait, je vous montre déjà le résultat 💃

Pour cette version, j’ai utilisé un crêpe de polyester à grammage moyen. Cela me permet d’éviter la transparence mais de ne pas avoir un tissu trop épais.

J’ai choisi cette matière pour avoir des plis permanents dans le dos. C’est beaucoup plus pratique quand on s’assoit dessus 😉

Les modifications du patron

Pour transformer Faustine en robe, j’ai modifié 3 pièces de patron : le dos plissé, le dos côté et le devant.

Pour le devant et le dos côté, j’ai tracé une ligne à 2 cm du bas de la blouse pour découper les pièces de patron en deux. J’ai ensuite rallonger le patron (depuis l’intérieur) de 30 cm.

Pour le dos plissé, j’ai rallongé le patron directement par le bas de 30 cm. Pour cette pièce, il est aussi très important de reporter les repères du bas. J’ai ainsi tracé des lignes qui relient les repères du haut et du bas de la blouse. Puis j’ai prolongé ces lignes sur le bas de la pièce de patron modifiée pour obtenir les nouveaux repères.

Nota : vous remarquerez sûrement que sur le patron, il n’y a pas de sixième repère sur le bas du dos plissé. Vous pouvez le rajouter en le positionnant à 2 cm de l’extérieur.

J’ai donc rallongé toutes mes pièces de 30 cm par rapport à ma taille et à mon envie du moment. Pour vous donner un ordre d’idée, je mesure 1m62 et j’ai choisi la taille 34.

Alors, comment trouvez-vous cette version robe de Faustine ?

Retrouvez le patron sur ma boutique !

Bonne couture 🙂

Cadia

11 Replies to “Transformer Faustine en robe”

  1. Bonjour, en robe c’est très joli et selon les tissus cela peut faire robe de cocktail ou robe de plage. L’effet des plis dans le dos est très élégant.

    1. Merci beaucoup Sandrine 🙂 Moi je la vois plus en robe de cocktail 😉 A bientôt !

  2. Cette robe est superbe !

    1. Merci beaucoup 🙂

  3. Je viens de faire le top sans manche. Il est top. Je vais le faire avec manche et en robe également.
    Très simple a réaliser.
    Bravo

    1. Oh c’est génial ! Merci beaucoup ! J’espère que votre version robe vous plaira alors 😉

  4. Bjr, j’ai le patron, mais je ne me suis toujours pas lancée ! je n’avais pas vu qu’il était dans la catégorie « difficile » ….. j’attends un peu d’avoir plus d’expérience ! la robe est magnifique…. un peu courte à l’avant pour mon gout, et mon âge ! Merci

    1. Bonjour, merci beaucoup pour votre achat et votre retour. Le patron est de niveau intermédiaire (et non difficile). A bientôt !

  5. Magnifique cette version robe. J’ai cousu le top sans manche et la version robe me tente également. Merci pour vos patrons toujours élégants et très bien expliqués.

    1. C’est moi qui vous remercie pour votre soutien en or 🥰🥰

  6. Cette robe me tente vraiment, mais dommage il n’y a pas de patron🤔, étant une petite couturière j’ai peur de ne pas parvenir à un tel résultat juste en réalité vos explications. J’adore vos patrons je suis en train de le faire la robe Scarlett, elle est tellement belle . Merci à vous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.