Le patron de la robe Fleurette en détails

Ce mois-ci, je me suis attaquée à un indispensable de la garde-robe : la robe portefeuille. Je vous présente donc Fleurette, mon nouveau patron 🎉.

Une robe, 4 versions

Avant de commencer, ce que j’aime le plus sur cette robe, ce sont ses volants (très en vogue en ce moment 😁) au niveau du buste. Ils sont intégrés aux pinces bretelles, et commencent sur le bas du buste devant pour se terminer sur le haut du dos. Mais s’il y a trop de froufrous pour vous, vous pouvez tout aussi bien coudre Fleurette sans volants !

Dessin technique - Robe Fleurette

Pour ce nouveau modèle, vous aurez le choix entre une version courte et une version longue. Pour ces deux versions, le bas de la jupe est arrondi, et le dos est plus long sur le dos (en particulier pour la version longue).

Sur les planches de patron, la ligne de hanches est dessinée ; cela peut vous permettre par exemple de couper cette robe pour la transformer en blouse.

Enfin, vous pourrez également choisir entre des manches tulipe et des manches classiques courtes.

Volants et manche tulipe
Robe portefeuille
Robe dos

Le choix du tissu pour la robe Fleurette

Le choix du tissu est assez large pour cette robe. Je vous conseille tout type de tissu estival non extensible. Vous pouvez par exemple utiliser de la popeline de coton, du crêpe, du chambray, de la viscose, du lin ou encore du double gaze.

Pour un peu plus de fantaisie ou pour une occasion festive, vous pouvez par exemple remplacer le tissu des volants par de la dentelle. Pour avoir un peu plus d’idées, n’hésitez pas à consulter mon tableau d’inspiration et de tissus Pinterest.

Personnellement j’ai opté pour la viscose pour ma version courte et pour le double gaze pour ma version longue.

Robe cache-coeur
Robe Fleurette
Robe Fleurette - robe portefeuille à volants

Le niveau de difficulté du patron

Ce patron est accessible aux débutant(e)s avancés. Si vous avez déjà réalisé quelques projets couture, vous pouvez vous attaquer à cette robe. En effet, il n’y a pas de difficulté particulière sur ce modèle.

Il y a toutefois des couture apparente sur ce modèle ; si cela vous fait peur, vous pouvez jeter un coup d’œil à mes astuces pour coudre droit.

Robe cache-cœur longue à volants
Patron Fleurette

Alors, comment trouvez-vous ce nouveau patron ? Pour vous le procurer, RDV sur la boutique !

Pour rester informé(e) de mes prochains articles, vous pouvez vous inscrire à ma newsletter 😉

A bientôt,

Cadia

13 Replies to “Le patron de la robe Fleurette en détails”

  1. Je fais un rêve tu le realises, merci.

    1. Oh merci beaucoup 🙂 Tu es adorable 🙂

  2. cette robe est vraiment magnifique, juste dommage qu’il n’y ait pas de photos pour les grandes tailles. Mais peut-être avez-vous des testeuses grandes tailles que je ne connais pas ! En tout cas, je l’achète elle est juste sublime, félicitations

    1. Merci beaucoup 🙂 Je suis ravie que cette robe vous plaise !
      Je n’ai malheureusement pas d’autres photos pour ce modèle.
      Bonne couture 🙂

  3. J’ai vraiment flashé sur cette jolie robe. Elle sera parfaite pour cet été !
    Moi aussi, j’aurais bien aimé voir le rendu en grande taille, mais j’ai quand même craqué et je viens d’acheter le patron.
    J’espère qu’elle m’ira bien ! 😅

    1. Merci beaucoup pour ton message et ton achat 🙂 J’ai effectivement eu envie de créer une robe passe-partout pour cet été 😉 N’hésite pas à me dire ce que tu en penses quand tu auras fini 🙂

  4. C’est de loin ton plus beau patron. Les autres étaient déjà pas moches, c’est dire comme celle-ci est canon! Et confinement friendly en plus car j’ai tout le matériel à la maison. Merci!

    1. Oh 1000 mercis, ça me fait tellement plaisir 🙂
      Cela faisait un petit moment que je pensais à cette robe pour le printemps, et ça tombe bien qu’elle ne demande pas beaucoup de fournitures en ces temps de confinement 😉

  5. Cette robe (et particulièrement la version longue pour moi) est vraiment belle !
    Mais j’aimerais bien savoir si c’est possible de la coudre en version sans manches ? Merciii 😀

    1. Merci beaucoup 🙂
      Oui c’est possible en remplaçant la manche par un biais 😉

  6. Bonjour, j ai acheté les patron mais je n arrive pas a coudre la parmenture.. Ça ne correspond pas.. Help

  7. Je viens de découvrir ton blog qui a l’air super intéressant et complet. Je voudrais commencer la couture pour faire moi-même mes vêtements et pourquoi pas des robes pour ma fille mais je ne sais pas par quoi commencer. Je suis une maxi débutante, c’est à dire que je viens d’acheter une machine mais que je ne sais pas faire un ourlet digne de ce nom 😔. Peux-tu me donner des conseils stpl ? Merci pour ton dévouement.
    Fati

  8. […] 8 avril, la marque Les Lubies de Cadia a lancé son dernier patron « Fleurette », une robe croisée manche tulipe qui accompagnera […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.