Quels tissus coudre en hiver ?

tissus à coudre en hiver

Ça y est, le froid est installé et vous vous demandez ce que vous pourriez bien coudre cet hiver ? Je vous ai donc préparé cet article pour vous aider à choisir les tissus en fonction de projets hivernaux. Cette liste est loin d’être exhaustive (je vous parle surtout des tissus que j’ai déjà utilisés dans mes créations). J’espère toutefois qu’elle vous aidera dans vos projets ✂

Dans cet article, je vais vous parler de coton, laine et de polyester :

  • le coton n’est pas un tissu très isolant, mais qu’il a l’avantage de convenir à tous les budgets.
  • le polyester est isolant et très abordable, mais je n’en suis pas une grande adepte. En effet,  les matières synthétiques sont faites de pétrole et ne permettent pas à la peau de respirer.
  • la laine reste l’incontournable du temps froid même si elle est moins abordable financièrement. Les étoffes en laine  sont moins répandues dans les magasins grand public. Pour ma part, je les achète chez Tissu Market dans la rue du Sentier à Paris où il y a un choix exceptionnel sur la laine. Comptez au moins 39€ le mètre (le prix de la qualité !). Toutefois, le choix de laine est surtout axé sur les couleurs sombres.

Coudre des pulls ou des sweats

Pour coudre des pulls ou des sweat-shirts, vous pouvez utiliser du jersey. Le jersey est un tissu en tricot ce qui lui donne une grande élasticité. Il présente aussi la particularité d’avoir des bords qui s’enroulent quand on coupe le tissu. Avec ces propriétés, le jersey n’est pas facile à coudre, et à tendance à se déformer facilement, mais il présente le grand avantage d’être très confortable.

Dans les magasins, on trouve le jersey sous une multitude de variétés. Par exemple :

  • le jersey simple ou double : le jersey double est plus lourd que le jersey simple. Il est par ailleurs plus facile à couper et à coudre, ne se déforme pas, et ne s’effiloche pas contrairement au jersey simple.
  • le molleton jersey : il présente une face grattée douce sur l’envers qui le rend encore plus agréable à porter.

Vous en trouverez en laine, en coton, en polyester ou encore sous forme de mélange (exemple : coton/polyester).

Sweat anthracite
Sweat réalisé avec un jersey de laine

Vous pouvez également utiliser du tissu polaire (polyester). Doux au toucher, très isolant, il est plus léger que la laine. Vous le trouverez facilement dans le commerce.

Coudre des robes en hiver

La flanelle :

La flanelle est un tissu gratté sur les deux faces ou juste sur l’endroit (dans ce cas, on parle de flanellette). Ce grattage permet de donner de la douceur, mais aussi d’emprisonner des bulles d’air qui rendront le vêtement plus chaud. Notez toutefois que cette étape de grattage a tendance à fragiliser le tissu. La flanelle est par ailleurs facile à coudre et très polyvalente !

Couture d'une robe en laine
Robe en flanelle de laine

En général, vous trouverez la flanelle en laine ou en mélange polyester/viscose. Quand à la flanellette, elle sera en général en coton ou en mélange coton/polyester.

Le jersey :

Vous pouvez également opter pour du jersey double pour des robes moulantes ou oversize :

Robe chica OVERSIZE
Robe en jersey de laine

Le crêpe de laine :

Il s’agit d’un tissu qui possède des fils à torsion élevée (ce qui le rend résistant) et un toucher granuleux. Le crêpe est par ailleurs plombant ; en d’autres termes, il est lourd et souple, et permet ainsi de réaliser de beau drapés. Préférez les doubles crêpes de laine qui seront plus chauds.

Jupe en crêpe de laine
Une de mes jupes en crêpe de laine

La popeline de coton

L’inévitable popeline de coton est le tissu que l’on a tendance à utiliser quand on débute en couture car elle est facile à coudre. Pour l’hiver, je ne vous la conseille pas forcément. En effet, en plus de ne pas tenir chaud, la popeline est très froissable, et avec les surcouches de vêtements que l’on met en hiver, elle se froissera encore plus. C’est pour cette raison que dans le prêt à porter, on trouve souvent du polyester mélangé au coton, ce qui rend le vêtement moins froissable.

Coudre des jupes et des pantalons en hiver

Mis à part le jersey, je vous conseille les même tissus que pour les robes (paragraphe précédent).

Vous pouvez également utiliser de la gabardine qui est un tissu dense et solide qui résiste bien aux frottements. On la trouve en 100% laine, en 100% polyester ou sous forme de mélanges. Attention : le polyester et/ou les mélanges provoquent le boulochage.

Coudre un manteau

Un manteau doit être isolant, résister aux intempéries et doit avoir une bonne tenue.

Vous pouvez par exemple utiliser des lainages mousseux (molleton de laine, mohair, bouclette) mais ce ne sont pas les plus perméables au vent.

La gabardine peut également être un bon bon car elle est dense et résiste à une pluie légère.

Les tissus feutrés sont doux, résistants et sont à la fois coupe-vent et imperméables.

Manteau en laine porté

J’espère que cet article vous aura inspiré(e) pour coudre cet hiver 💡 N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires ! Si vous ne voulez pas rater mes prochaines actualités et tutos DIY, vous pouvez vous abonner à ma newsletter, ou à ma page Instagram ou Facebook !

A très vite !

Cadia

Mes sources pour cet article :

  • Stylisme – Les Textiles, G. Baugh
  • Guide des textiles, Florence Ferrari

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.